Espionnage, Thriller

UN HOMME TRÈS RECHERCHÉ (2014) ★★★☆☆


Un homme très recherché (2014)

 

Synopsis : Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Anton Corbijn
Scénariste : Andrew Bovell
Acteurs : Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Willem Dafoe, Robin Wright, Grigoriy Dobrygin, Homayoun Ershadi, Nina Hoss, Daniel Brühl
Musique : Herbert Grönemeyer
Genre : Espionnage, Thriller
Durée : 2 heures et 02 minutes
Date de sortie : 17 septembre 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Demarest Films, Potboiler Productions, The Ink Factory, Film4 Productions
Distribué par : Lionsgate
Titre original : A Most Wanted Man
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « A Most Wanted Man » ou « Un homme très recherché » pour la version française est un thriller d’espionnage britannique datant de 2014, basé sur le roman du même nom écrit en 2008 par John le Carré, réalisé par Anton Corbjin, à qui l’on doit également « The American » (2010). Les acteurs principaux sont Philip Seymour Hoffman, qu’on a pu voir dans « 7h58 ce samedi-là » (2007), Rachel McAdams, qu’on a pu voir dans « La Rage au Ventre » (2015), Willem Dafoe, qu’on a pu voir dans « Inside Man » (2006), Robin Wright, qu’on a pu voir dans « Everest » (2015) et Daniel Brühl, qu’on a pu voir dans « A vif ! » (2015).

L’histoire proposée par « A Most Wanted Man » nous emmène dans les arcanes des services secrets allemands, travaillant dans l’ombre et surtout en toute illégalité vis-à-vis de la constitution du pays. La trame principale se focalise sur un musulman tchétchène qui immigre illégalement à Hambourg, où il se retrouve au cœur d’une guerre internationale contre le terrorisme. Le focus est mis sur le monde des agents secrets et de l’espionnage en relation avec le terrorisme islamique et ses sources de financement dans une atmosphère post attentats du 11 septembre. Le film est passionnant dans le sens où il montre les différents rouages des questions géopolitiques. 

Le tchétchène revendique la malveillance de son père et semble afficher une volonté de repentance en offrant la fortune paternelle, bien mal acquise, à des organismes de bienfaisance, mais les agences de sécurité allemandes et américaines ne l’entendent pas de cette oreille, et sont persuadées que l’homme cache son jeu et sert d’intermédiaire dans le financement secret d’organisations terroristes. Au fur et mesure que l’horloge tourne et que les enjeux augmentent, la pression augmente pour établir la véritable identité de cet homme ainsi que ses motivations profondes, victime opprimée ou manipulateur en quête de destruction ?

Intrigues, suspense et actions extraordinaires gérés par une excellente distribution. Ce film intéressant est un thriller froid plein de suspense, de mystère, de tension et un peu de violence. Le montage ultra-rapide laisse peu de temps pour examiner certaines insuffisances du script. Philip Seymour Hoffman, qui tient là son dernier rôle avant son décès, se révèle être l’attraction principale du film, il soutient l’intérêt dans cette histoire d’espions et de terrorisme. Le noyau de l’histoire est intéressant et le scénario est dense en informations avec une certaine dramaturgie.

Basé sur un roman de John Le Carré, « Un homme très recherché » est un récit cérébral contemporain d’intrigue, d’amour, de rivalité et de politique qui maintient une forme de tension jusqu’à sa dernière scène. Le métrage s’inspire d’un sous-genre récent mettant en scène le terrorisme islamique dont les représentations principales sont « Couvre-feu » (1998) d’Edward Zwick avec Denzel Washington et Bruce Willis, pour l’évocation du terrorisme mettant en danger une nation, « Spy Game » (2001) de Tony Scott avec Robert Redford et Brad Pitt, concernant le monde de l’espionnage et ses rouages complexes, « Mensonges d’État » (2008) de Ridley Scott avec Leonardo DiCaprio et Russell Crowe, pour les méthodes sophistiquées du terrorisme international et également « Trahison » (2008) de Jeffrey Nachmanoff avec Don Cheadle et Guy Pearce, traitant des attentats envers des cibles civiles.

Le casting principal est tout à fait exceptionnel offrant le rôle principal à Philip Seymour Hoffman dans le rôle de Günther, un chef de réseau d’espions allemands, Rachel McAdams interprète une avocate légèrement naïve et Grigoriy Dobrygin endosse le rôle d’un immigrant à moitié tchétchène, à moitié russe, qui fut brutalement torturé dans le passé et qui se retrouve dans la communauté islamique de Hambourg. Willem Dafoe, dispose d’un rôle de banquier dont l’établissement n’a pas toujours fait des affaires très légales et qui se retrouve bien malgré lui au cœur d’une affaire complexe. 

« Un Homme très Recherché » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 21 janvier 2015 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Un homme très recherché » est un bon film d’espionnage offrant une intrigue axée sur un thème récurrent, le terrorisme islamique. La photographie est parfaitement en adéquation avec l’histoire et la partition musicale s’harmonise bien avec le thème. L’atmosphère est semblable aux précédentes adaptations des romans de John Le Carré, avec une bonne dose d’intrigues tordues, toujours très éloigné des espions façon James Bond. Le casting est très bon et on retiendra bien évidemment la prestation de Philip Seymour Hoffman. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “UN HOMME TRÈS RECHERCHÉ (2014) ★★★☆☆

  1. Excellent film que j’avais critiqué, à sa sortie, sur Cinéluctable. 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 09/11/2016, 16 04 59 115911

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 099 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :