Action, Crime - Policier, Thriller

Mr WOLFF (2016) ★★★★☆


Mr Wolff (2016)

 

Synopsis : L’histoire de Christian Wolff, un expert-comptable dans le civil qui est en réalité à la solde de la mafia. Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s’intéresse d’un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d’une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l’escroquerie, les cadavres s’accumulent…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Gavin O’Connor
Scénaristes : Bill Dubuque
Acteurs : Ben Affleck, Anna Kendrick, J. K. Simmons, Jon Bernthal, Jeffrey Tambor, John Lithgow
Musique : Mark Isham
Genre : Action, Policier, Thriller
Durée : 2 heures et 08 minutes
Date de sortie : 2 novembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Electric City Entertainment, Advanced Underwriting Concepts, RatPac Entertainment, Zero Gravity Management
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : The Accountant
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Accountant » ou « Mr Wolff » pour la version française, est un thriller d’action américain datant de 2016, réalisé par Gavin O’Connor, à qui l’on doit également « Jane Got A Gun » (2015). Les acteurs principaux sont Ben Affleck, qu’on a pu voir dans « Paycheck » (2003), Anna Kendrick, qu’on a pu voir dans « Twilight, chapitre II : Tentation » (2009), J. K. Simmons, qu’on a pu voir dans « Dark Skies » (2013), Jon Bernthal, qu’on a pu voir dans « Infiltré » (2013), Jeffrey Tambor, qu’on a pu voir dans « Branded » (2012) et John Lithgow, qu’on a pu voir dans « Interstellar » (2014).

Le 12 novembre 2014, le magazine Variety annonçait qu’Anna Kendrick était en négociation pour tenir l’un des rôles principaux dans le film, aux côtés de Ben Affleck. Durant la même journée, on apprenait que J. K. Simmons était également en pourparlers pour rejoindre la distribution. Le 14 novembre 2014, ce fut au tour de Jon Bernthal de rentrer en pourparlers pour rejoindre le casting du film. Le 6 janvier 2015, le magazine Variety informait ses lecteurs que Cynthia Addai-Robinson avait été ajoutée à la distribution. Le 14 janvier 2015, on apprenait que Jeffrey Tambor et John Lithgow avaient intégré le casting.

« Mr Wolff » nous propose une histoire originale, une sorte de mixte entre « Rain Man » (1988) et « Jason Bourne » (2016). Une histoire qui propose un personnage particulier, qui a développé ses compétences par rapport à deux éléments importants. Le premier élément, c’est l’autisme dont souffre le personnage principal. Le deuxième élément, c’est l’éducation qu’a apporté le père de Christian Wolff à son fils, le soumettant à un apprentissage rude de la vie afin qu’il surmonte son handicap afin que celui-ci n’en soit plus un. C’est à travers les nombreux flashbacks qu’on peut comprendre comment le principal protagoniste fut « formé » par son père. Aujourd’hui, Christian Wolff est un expert-comptable, mais également un expert en arts martiaux et un expert dans le maniement de toutes sortes d’armes à feu. Toutes ses qualités guerrières vont devoir s’exprimer quand le résultat de son expertise comptable va lever une malversation de plusieurs millions de dollars. 

L’intrigue est donc double, ou tout du moins évolutive. Elle consiste à comprendre certains rouages financiers et surtout de savoir qui magouille, puis de comprendre qui est le décideur de l’élimination physique du personnage principal. On découvre également, au fur et à mesure, une certaine interaction entre certains protagonistes. Le rythme, passé la première demi-heure, est assez soutenu, et la mise en scène est à la fois dynamique et malicieuse dans la manière de placer les flashbacks dans le bon rythme. Le puzzle de l’intrigue se met progressivement en place, et le spectateur peut donc pleinement suivre l’évolution tout en restant connecté aux machinations et autres manigances. 

En ce qui concerne le casting, Ben Affleck tient donc le rôle principal de Christian Wolff. L’acteur offre une très bonne performance, donnant à son personnage la particularité qu’impose l’autisme, avec des éléments de self-contrôle, d’auto-suggestion, et la froideur dans l’action, propre à cette pathologie. Anna Kendrick offre une bonne prestation, elle délivre un personnage à la fois curieux et pragmatique, qui, passée un stade, est dépassée par les événements. On peut également saluer la performance de Jon Bernthal dans un rôle secondaire, mais disposant d’un personnage intéressant, et essentiel dans le développement de l’intrigue. 

En date du 6 novembre 2016, « Mr Wolff » avait cumulé près de 71 millions de dollars en Amérique du Nord et 38,5 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de près de 110 millions de dollars, contre un budget de 44 millions de dollars. Le film est sorti en France le 2 novembre 2016 et est encore en salles actuellement. 

En conclusion, « Mr Wolff » est un très bon film d’action, disposant d’une histoire originale et développant une très bonne intrigue avec un nombre intéressant de révélations et de rebondissements. Le rythme est très bon et les scènes d’action sont nombreuses et bien orchestrées. L’idée de placer le problème de l’autisme au cœur de l’histoire relève de l’anticonformiste et c’est agréable. Ce métrage pourrait fort bien être le début d’une franchise, car la fin laisse entrevoir une suite possible. La distribution offre d’honorables prestations, mais Ben Affleck délivre une excellente performance. Un film à voir, sans hésiter ! 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “Mr WOLFF (2016) ★★★★☆

  1. L’un des meilleurs films de Ben affleck.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 14/02/2017, 12 12 42 02422

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 571 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :