Guerre, Historique, Thriller

ANTHROPOID (2016) ★★★★☆


Anthropoid (2016)

 

Synopsis : L’histoire vraie de la tentative d’assassinat de l’Opération Anthropoid destinée à éliminer le général SS Reinhard Heydrich, le principal architecte de la Solution Finale et le troisième homme du Reich derrière Hitler et Himmler.

Origine du film : Royaume-Uni, France, République tchèque
Réalisateur : Sean Ellis
Scénaristes : Sean Ellis, Anthony Frewin
Acteurs : Cillian Murphy, Jamie Dornan, Harry Lloyd, Toby Jones, Charlotte Le Bon, Bill Milner, Anna Geislerová
Musique : Guy Farley, Robin Foster
Genre : Historique, Guerre, Thriller
Durée : 2 heures
Date de sortie : 1 août 2016
Année de production : 2016
Sociétés de production : LD Entertainment, 22h22, Lucky Man Films
Distribué par : Bleecker Street
Titre original : Anthropoid
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Anthropoid » est un thriller dramatique et historique anglais datant de 2016, co-écrit et réalisé par Sean Ellis, à qui l’on doit également « The Broken » (2008). Les acteurs principaux sont Cillian Murphy, qu’on a pu voir dans « Au Cœur de l’Océan » (2015), Jamie Dornan, qu’on a pu voir dans « 50 Nuances de Grey » (2015), Harry Lloyd, qu’on a pu voir dans « Narcopolis » (2015), Toby Jones, qu’on a pu voir dans « The Mist » (2007), Charlotte Le Bon, qu’on a pu voir dans « Bastille Day » (2016) et Bill Milner, qu’on a pu voir dans « X-Men : Le Commencement » (2011).

En mars 2015, on apprenait que Jamie Dornan et Cillian Murphy seraient les têtes d’affiche du film « Anthropoid », avec Sean Ellis à la réalisation sur  un scénario que ce dernier avait co-écrit avec Anthony Frewin. En mai 2015, LD Entertainment s’engageait dans la production du film, annonçant que Charlotte Le Bon avait rejoint le casting.

Doté d’un budget d’environ 10 millions de dollars, « Anthropoid  » a été entièrement tourné à Prague et, dans la mesure du possible, en fonction des autorisations octroyées par les autorités locales, dans les lieux réels liés aux événements qu’ils représentent. Le réalisateur, Sean Ellis, a cependant déclaré que les scènes de la Cathédrale Orthodoxe de Saints Cyril et Methodius, ont été filmées dans une réplique exacte de l’église en studio, afin de rendre l’emplacement reconnaissable par les spectateurs tchèques. Les documents de la Gestapo et les rapports tchèques de l’époque ont permis au réalisateur de recréer l’assassinat et le siège de l’église avec une précision extrême. Le film a d’ailleurs recueilli des éloges pour sa précision par rapport aux vrais événements.

La photographie de « Anthropoid » permet de présenter des lieux historiques tels que le Château de Prague et le Pont Charles également à Prague, des lieux où l’Opération Anthropoïde a réellement eu lieu. Lors de la première, de nombreuses personnes dans le public ont relevé que des scènes avaient été réalisées dans les rues authentiques de la ville.

L’histoire proposée par « Anthropoid » nous permet donc de découvrir une partie de l’histoire qu’on ne connait pas forcément, l’assassinat de Reinhard Heydrich, officier SS allemand et adjoint direct de Heinrich Himmler durant la seconde guerre mondiale. Ce dernier, criminel de guerre, a également joué un rôle important dans l’organisation de la Shoah, notamment dans l’organisation et la planification. Dans le film on peut suivre la planification de l’attentat ainsi que ses suites, les recherches par l’armée allemande et la Gestapo, des auteurs et des complices de l’assassinat.

L’un des points marquants du film est certainement le focus qui est proposé sur des actions difficiles, complexes, organisées et exécutées par des personnes ordinaires. Des actes extraordinaires livrés par des gens ordinaires. On peut palper leurs doutes, leurs peurs. On peut mesurer leurs hésitations, on peut comprendre leurs réticences et on peut également concevoir leur méfiance. L’ensemble étant présenté dans une ambiance de tension, de stress, où le suspense prend toute sa forme et sa force, pour aboutir à une finalité dont on ne peut qu’avoir conscience à l’avance, tant l’équilibre des forces est clairement inégal.

Passé le cap de l’introduction, les personnalités se dégagent rapidement et aucun des personnages n’abordent une tendance de super-héros. Bien au contraire. Le rythme est soutenu et la séquence finale est à la fois, la plus longue et la plus intense émotionnellement. Le film est profondément noir et l’ambiance déprimante comme devait être la vie sous l’occupation allemande à cette époque. La photographie même si, comme expliquée précédemment, permet de découvrir les véritables lieux des événements, est volontairement colorée dans les teintes des images de l’époque, sépia et terne.

Du côté du casting, nous avons une très belle prestation du duo composé de Cillian Murphy et de Jamie Dornan. Chacun livrant un personnage simple, déterminé, en proie à la peur et aux doutes, mais convaincu par la justesse de leur cause. Charlotte Le Bon dispose malheureusement d’un rôle secondaire, avec une prestation honorable mais qui ne lui permet pas vraiment d’exprimer ses capacités. Toby Jones dispose, quant à lui, d’un personnage intéressant et important dans le déroulement de l’intrigue.

En conclusion, « Anthropoid » est un très bon thriller dramatique mettant en lumière l’opération du même nom durant la seconde guerre mondiale permettant d’assassiner le criminel de guerre Reinhard Heydrich. L’intrigue est développée de manière forte à travers une tension permanente qui prend les spectateurs aux tripes sachant que l’ensemble est basé sur des faits réels et dont la restitution est particulièrement soignée. Le rythme est bon et l’ensemble du casting propose de très bonnes prestations. Un film saisissant et dramatique.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 506 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :