Crime - Policier, Drame, Historique

AMERICAN HUSTLE (2013) ★★★☆☆


American Hustle (2013)

 

Synopsis : Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : David O. Russell
Scénaristes : David O. Russell, Eric Warren Singer
Acteurs : Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jeremy Renner, Jennifer Lawrence, Michael Peña, Elisabeth Röhm, Saïd Taghmaoui, Robert De Niro
Musique : Danny Elfman,
Genre : Drame, Historique, Policier
Durée : 2 heures et 18 minutes
Date de sortie : 5 février 2014 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Atlas Entertainment, Annapurna Pictures
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : American Hustle
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « American Hustle » est un film policier dramatique américain datant de 2013, co-écrit et réalisé par David O. Russell, à qui l’on doit également « The Fighter » (2010). Les acteurs principaux sont Christian Bale, qu’on a pu voir dans « Le Prestige » (2006), Bradley Cooper, qu’on a pu voir dans « War Dogs » (2016), Amy Adams, qu’on a pu voir dans « Man of Steel » (2013), Jeremy Renner, qu’on a pu voir dans « Avengers » (2012) et Jennifer Lawrence, qu’on a pu voir dans « Winter’s Bone » (2010). À noter également la participation de Robert DeNiro, qu’on a pu voir dans « L’Instinct de Tuer » (2014), de Michael Peña, qu’on a pu voir dans « Seul sur Mars » (2015), d’Elisabeth Röhm, qu’on a pu voir dans « Transit » (2012) et de Saïd Taghmaoui, qu’on a pu voir dans « Infiltrator » (2016). La critique de ce film s’inscrit dans le développement de notre programmation de la semaine en cours.

La production du film « American Hustle » a débuté à la société Columbia Pictures avec Charles Roven et Richard Suckle produisant par l’intermédiaire de la société Atlas Entertainment, qui initialement voulait Ben Affleck pour réaliser le métrage avant que David O. Russell ne soit finalement engagé à la barre du film. David O. Russell réécrit le scénario d’Eric Warren Singer, remplaçant les personnages originaux par des caricatures de leurs personnages respectifs. David O. Russel voulait développer le film comme une version hautement romancée du scandale Abscam de la fin des années 1970 et du début des années 1980.

Le tournage principal a débuté le 8 mars 2013 et s’est achevé en mai 2013. Le film a été tourné dans et autour de Boston, dans le Massachusetts. Cependant, plusieurs scènes furent tournées à New-York. Le tournage a dû être placé en attente à la suite des attentats du marathon de Boston, car la ville était bouclée. Une fois le bouclage levé, le tournage a pu être terminé et déménagé pour passer ses dernières journées de production à New-York.

Doté d’un budget estimé à 40 millions de dollars, « American Hustle » a rapporté un peu plus de 150 millions de dollars aux États-Unis et un peu plus de 101 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial d’un peu plus de 251 millions de dollars de recettes au box-office.

L’histoire proposée par « American Hustle » est relativement absconse de par la multiplication des personnages, quasiment tous interprétés par des pointures du cinéma américain. On se perd un petit peu dans les motivations des uns, dans les intérêts des autres, dans le double jeu de certains, dans les faux-semblants orchestrés par d’autres. En outre, l’ensemble prend énormément de temps à se mettre en place, et apporte un sentiment de longueur, qui se traduit par un métrage de près de 2h20, que certains pourront juger interminable.

Le film s’attarde sur les personnages, mais en dépit de toute sa témérité et de sa grande personnalité, « American Hustle » peut être considéré comme une étude du caractère des différents protagonistes principaux, une exploration de l’insatisfaction et des pulsions auxquelles nous sommes prêts à répondre pour accéder à une vie meilleure. L’atmosphère de cette période se situant à cheval sur la fin des années 1970 et le début des années 1980, est admirablement restituée. Les costumes, les décors intérieurs et extérieurs, les véhicules participent pleinement à cette restitution. La bande originale du film participe grandement au développement de cette ambiance.

Le casting est absolument excellent, que ce soit Bradley Cooper dans un rôle d’agent du FBI, Christian Bale un escroc partagé entre sa femme et sa maîtresse, Amy Adams également une escroc, partenaire du personnage de Christian Bale, de Jennifer Lawrence, en épouse trompée et imprévisible ainsi que Jeremy Renner en maire corrompu et corrupteur, tous offrent des prestations magistrales. 

« American Hustle » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 5 juin 2014 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « American Hustle » est un bon film policier, doublé d’une comédie noire articulée autour du monde de la politique, de la mafia et des escrocs et de leurs combines. L’histoire est sympathique, mais manque terriblement de rythme, la mise en scène semble laisser beaucoup de place à l’improvisation de la part de la distribution au lieu d’amener un complot cohérent. La trame et l’intrigue dépassent le stade du compliqué et peut fatiguer le cerveau de ceux qui aborderaient ce film fatigué. Reste, au moment du générique de fin, un sentiment de désenchantement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 152 140 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :