Horreur, Mystère, Thriller

LE SILENCE DES OMBRES (2010) ★★★★☆


Le Silence des Ombres (2010)

 

Synopsis : Psychiatre spécialisée dans les tueurs en série, Cara Harding se retrouve face à David, un patient atteint de schizophrénie. Ce dernier montre de multiples personnalités mais les personnages qu’il joue ont déjà existé et ont tous été assassinés. Confrontée à une telle situation, Cara cherche à tout prix à résoudre cette enquête, quoiqu’il puisse lui en coûter.

Origine du film : États-Unis
Réalisateurs : Måns Mårlind & Björn Stein
Scénariste : Michael Cooney
Acteurs : Julianne Moore, Jonathan Rhys Meyers, Jeffrey DeMunn, Frances Conroy, Nathan Corddry, Brooklynn Proulx
Musique : John Frizzell
Genre : Horreur, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 52 minutes
Date de sortie : 1er mars 2013 (États-Unis)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Shelter Entertainment, NALA Films, Macari/Edelstein
Distribué par : FSF, E1 Entertainment, The Weinstein Company
Titre original : Shelter / 6 Souls
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Shelter » est un film d’horreur paranormal datant de 2010, réalisé par Björn Stein et Måns Mårlind, à qui l’on doit également « Underworld : Nouvelle Ère » (2012). Les acteurs principaux sont Julianne Moore, qu’on a pu voir dans « Les Fils de l’Homme » (2006), Jonathan Rhys Meyers, qu’on a pu voir dans « From Paris With Love » (2010), et Jeffrey DeMunn, qu’on a pu voir dans « The Mist » (2007).

L’histoire proposée par « Le Silence des Ombres » est relativement originale et novatrice, tout en étant loin d’être parfaite. La trame du début de l’histoire se focalise sur ce qui semble être une simple affaire de démence, un cas basique de folie, traitant du problème du trouble de la personnalité, une pathologie mentale ayant créé une double personnalité. Ce n’est que dans la seconde moitié du métrage que le film développe l’aspect surnaturel et que le rythme s’accélère. L’intrigue se focalise sur les rapports entre le thérapeute, le docteur Cara Harding, interprété par Julianne Moore et le patient, David / Adam / Wesley, interprété par Jonathan Rhys Meyers. Pour ajouter de la tension et développer une atmosphère stressante au métrage, le script propose des intrigues secondaires autour de la famille du Docteur Harding et une implication des différents membres de cette famille.

On peut bien entendu saluer la performance de Julian Moore, qui offre un personnage de psychanalyste qui campe sur des positions conventionnelles et se veut pragmatique à l’extrême. La remise en question de sa doctrine n’intervient que lorsqu’elle est directement affectée par l’esprit démoniaque avec lequel elle doit livrer bataille. Cependant, c’est Jonathan Rhys Meyers, qui nous livre certainement une exquise, profonde et étonnante prestation. Tout au long du métrage, l’acteur interprète pas moins de quatre personnages différents, offrant à chacun un langage corporel différent, des intonations et des expressions faciales divergentes ainsi qu’une manière d’agir distincte en fonction de la personnalité qui l’habite. Sa performance, à elle seule, mérite qu’on regarde ce film. 

Doté d’un budget d’environ 22 millions de dollars, le tournage de « Le Silence des Ombres » s’est entièrement effectué à Pittsburgh, en Pennsylvanie aux États-Unis. La photographie offre de belles prises de vue. Pour la petite histoire, dans ce film, Julianne Moore joue Cara Harding. Dans un précédent film, « Le Monde Perdu: Jurassic Park » (1997), de Steven Spielberg, l’actrice jouait un personnage au nom très similaire, Sarah Harding. Les deux étant docteurs. Le film est sorti sous le nom de « 6 Souls » aux États-Unis en mars 2013, pour une diffusion en VOD, suivi d’une sortie dans quelques salles de cinéma en avril de la même année.

« Le Silence des Ombres » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 8 février 2011 chez Universal Studiocanal Vidéo. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Le Silence des Ombres » est un très bon thriller psychologique, bien que le film porte une étiquette de film d’horreur, c’est plutôt comme une histoire mystérieuse qui débute pour basculer progressivement vers une trame faisant appel à un esprit démoniaque. L’intrigue est originale et novatrice. La mise en scène est subtile et le casting est très bon. Julianne Moore est très convaincante en psychothérapeute conventionnel qui voit ses convictions sérieusement bousculées et Jonathan Rhys Meyers est absolument fabuleux dans sa proposition de personnalités multiples. L’ensemble livrant un métrage prenant et particulièrement divertissant. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “LE SILENCE DES OMBRES (2010) ★★★★☆

  1. Un film que j’ai beaucoup apprécié !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Ju lit les mots | 20/11/2016, 11 11 31 113111

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 076 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :