Action, Thriller

MECHANIC: RESURRECTION (2016) ★★★★★


Mechanic: Resurrection (2016)

 

Synopsis : Arthur Bishop pensait qu’il avait mis son passé de tueur à gages derrière lui. Il coule maintenant des jours heureux avec sa compagne dans l’anonymat. Mais quand son plus redoutable ennemi enlève sa femme, il est obligé de parcourir le monde pour remplir trois assassinats impossibles. Et comme toujours, il doit faire en sorte que ses exécutions ressemblent à des accidents. Une course contre la montre sans relâche s’engage.

Origine du film : États-Unis, France
Réalisateur : Dennis Gansel
Scénaristes : Philip Shelby, Tony Mosher
Acteurs : Jason Statham, Jessica Alba, Tommy Lee Jones, Michelle Yeoh, Sam Hazeldine, Rhatha Phongam, Natalie Burn
Musique : Mark Isham
Genre : Action, Thriller
Durée : 1 heure 38 minutes
Date de sortie : 31 août 2016
Année de production : 2016
Sociétés de production : Davis Films, Chartoff-Winkler Productions, Millennium Films
Distribué par : Summit Entertainment
Titre original : Mechanic: Resurrection
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « Mechanic: Resurrection » est un thriller d’action franco-américain datant de 2016, réalisé par Dennis Gansel, à qui l’on doit également « The Fourth State » (2012). Les acteurs principaux sont, Jason Statham, qu’on a pu voir dans « Killer Elite » (2011), Jessica Alba, qu’on a pu voir dans « The Veil » (2016), Tommy Lee Jones, qu’on a pu voir dans « Criminal » (2016), Michelle Yeoh, qu’on a pu voir dans « Tigre et Dragon 2 » (2016) et Sam Hazeldine, qu’on a pu voir dans « The Machine » (2013).

Ce film est une suite au film « Le Flingueur » (2011), lui-même étant un remake du film du même nom de 1972 de Michael Winner avec Charles Bronson dans le rôle principal. La première de « Mechanic: Resurrection » a eu lieu à Hollywood le 22 août 2016 et le film fut diffusé en salle aux États-Unis à partir du 26 août 2016. Le film a reçu des commentaires négatifs de la part de la critique, mais fut un succès au box-office avec près de 110 millions de dollars de recettes au box-office pour un budget de 40 millions. 

Le tournage de « Mechanic: Resurrection » aura permis à l’ensemble de la production de beaucoup voyager, puisque différentes scènes furent réalisées à Bangkok en Thaïlande, mais également en Bulgarie, à George Town en Malaisie, ainsi qu’à Sydney en Australie. De quoi revoir sa géographie…

L’histoire nous propose de suivre les aventures mouvementées d’Arthur Bishop (Jason Statham) qui, au début du film, se la coule douce du côté de Rio de Janeiro lorsqu’il est approché par une personne pour l’engager à reprendre du service afin de tuer trois personnes en laissant croire qu’il s’agit d’accidents. Mais il va devoir accepter le deal afin de sauver une jeune femme, Gina Thorne (Jessica Alba) qui se fait enlever devant ses yeux par les hommes de Riah Crain (Sam Hazeldine), le commanditaire de ces assassinats. 

L’intrigue repose dans un premier temps sur la planification des assassinats, leur mise en œuvre et l’extraction des lieux d’Arthur Bishop. Puis dans la dernière partie du film, l’intrigue bascule sur la récupération de Gina Thorne (Jessica Alba) par le principal protagoniste de l’histoire, en éliminant le maximum de méchants. L’ensemble est présenté de manière extrêmement rythmée et dynamique dans une mise en scène à mi-chemin entre Mission Impossible et James Bond. Arthur Bishop étant une fusion de l’agent 007 et d’Ethan Hunt. La dextérité de Jason Statham pour les scènes d’action n’est plus à prouver. Il semble être au top de sa forme, aussi bien dans les scènes de combat, que dans les fusillades. À croire qu’il a manipulé des flingues toute sa vie cet homme-là. 

On pourra toujours dire que je ne suis pas objectif, car je suis un grand fan de Jason Statham, mais il faut reconnaître que l’acteur propose toujours des films d’action particulièrement divertissants. Pour notre part, Laurence et moi aimons à 100 % ce type de film. C’est le divertissement par excellence. Dans « Mechanic: Resurrection » il y a tout ce qui fait qu’on aime le cinéma d’action. De l’action à profusion, de la baston, de la testostérone, un mec avec des tablettes de chocolat, une gonzesse bien foutue, des flingues, des fusillades et des méchants qui ramassent sur la gueule. Qu’est-ce qu’on peut demander de plus ? 

J’ai pu lire que certaines personnes avaient trouvé ce film ennuyeux. J’avoue ne pas comprendre comment on peut s’ennuyer devant ce type de film. Il n’est en rien ennuyeux. Pas même une seule seconde. Ce n’est que de l’action du début à la fin. Il faut donc éviter de se laisser influencer par ce type de commentaires. Regardons par nous-même et forgeons-nous notre propre opinion. Et apprécions, ne serait-ce que la photographie qui nous offre aussi bien des lieux connus que des destinations qu’on pourrait aisément qualifier d’exotiques. 

Le seul et unique reproche que je ferais à Jason Statham, et je l’ai déjà écrit par le passé, c’est d’avoir toujours le même look, toujours la même apparence. Quand on regarde un de ces films, peu importe le nom du personnage, c’est Jason Statham que l’on voit. De mémoire, il faut remonter à « Revolver » (2005) pour le voir arborer un style différent de ce qu’on a l’habitude de le voir proposer. Mais qu’importe, le plaisir est ailleurs ! L’acteur nous gratifie même d’un magnifique plongeon du haut d’une falaise. Pour mémoire, l’acteur faisait partie de l’équipe britannique de plongeon durant plus de dix ans. 

Jessica Alba offre une bonne prestation tout en étant resplendissante. On notera également la participation de Tommy Lee Jones, qui apporte une pointe d’humour bien orchestrée. Michelle Yeoh dispose d’un rôle secondaire sans dimension particulière et Sam Hazeldine propose un personnage de méchant assez conventionnel.

En conclusion, « Mechanic: Resurrection » est un excellent film d’action, certainement l’un des meilleurs films de Jason Statham. L’histoire est simple, mais l’intrigue est évolutive, appuyée par une mise en scène dynamique et très rythmée. L’action est omniprésente et tous les éléments de ce genre sont passés en revue, baston, fusillades, courses-poursuites. Le casting est excellent et l’ensemble nous offre un pur moment de divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “MECHANIC: RESURRECTION (2016) ★★★★★

  1. Vu que c’est un film dans lequel Jason Statham joue le rôle principal, je sais déjà que je vais l’aimer. De plus, j’adore les scènes d’action. Je souhaite que celui-ci soit du même style que « Le Transporteur ».

    Aimé par 1 personne

    Publié par Romeo | 19/12/2016, 6 06 56 125612

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 40,102 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :