Drame

UNDER PRESSURE (2015) ★☆☆☆☆


Under Pressure (2015)

 

Synopsis : Curtis, séduisant trentenaire, est un as des tapis: roublard, charismatique, enfiévré, il met le feu dans chaque casino où il passe. Lorsqu’il se lie d’amitié avec Gerry, quadra au bout du rouleau, accroc aux jeux d’argent, il décide de lui venir en aide. Mais les dettes et menaces deviennent alors aussitôt son problème à lui. Reste une seule solution:  tout miser sur un coup, en tentant le « hold up » du siècle.

Origine du film : États-Unis
Réalisateurs : Anna Boden, Ryan Fleck
Scénaristes : Anna Boden, Ryan Fleck
Acteurs : Ryan Reynolds, Ben Mendelsohn, Sienna Miller, Analeigh Tipton, Alfre Woodard
Musique : Scott Bomar
Genre : Drame
Durée : 1 heure 48 minutes
Date de sortie : 13 août 2015 (États-Unis)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Electric City Entertainment, Sycamore Pictures
Distribué par : A24
Titre original : Mississippi Grind
Notre note : ★☆☆☆☆

Notre commentaire : « Mississippi Grind » ou « Under Pressure » pour la version française (!), est un drame américain datant de 2015, écrit et réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. Les acteurs principaux sont Ryan Reynolds, qu’on a pu voir dans « Amityville » (2005), Ben Mendelsohn, qu’on a pu voir dans « Killer Élite » (2011), Sienna Miller, qu’on a pu voir dans « A Vif ! » (2015), Analeigh Tipton, qu’on a pu voir dans « Lucy » (2014) et Alfre Woodard, qu’on a pu voir dans « Annabelle » (2014).

Le 15 août 2012, Jake Gyllenhaal était en pourparlers pour rejoindre Anna Boden et Ryan Fleck sur leur projet de film. Ce duo dirigerait le film « Mississippi Grind » dont ils avaient eux-mêmes signé le scénario. Le 7 janvier 2013, Ben Mendelsohn a rejoint le casting du film pour donner la réplique à Jake Gyllenhaal. Le 1er février 2013, il a été annoncé que les médias de la société Panorama allait produire ce drame, sorte de road-movie basé sur le vice du jeu. Le 27 juin 2013, on apprenait que Ryan Reynolds avait rejoint le casting du film pour y incarner l’un des rôles principaux, en remplacement de Jake Gyllenhaal qui avait quitté le projet. Le 6 novembre 2013, Sienna Miller a accepté un rôle dans ce film, aux côtés de Ryan Reynolds et de Ben Mendelsohn. Le tournage débutant en janvier 2014 à la Nouvelle-Orléans. Le 27 janvier 2014, Analeigh Tipton a signé pour rejoindre le film.

Le tournage principal a commencé le 19 janvier 2014 à Mobile, dans l’Alabama et a continué jusqu’en mars 2014. Le tournage s’est également déroulé à la Nouvelle-Orléans et à Baton-Rouge, en Louisiane. Le 4 février, Ryan Reynolds et Sienna Miller ont été repérés réalisant quelques scènes sur la rivière Mississippi. Le 11 mars 2014, on pouvait observer les équipes de tournage à Mobile Greyhound Park.

L’histoire proposée par « Under Pressure » nous invite en fait à suivre deux hommes complètement addictes au jeu sous toutes ses formes. Poker, course de lévriers, course de chevaux, roulettes, craps, etc. Tout y passe, et quand ils ne peuvent pas jouer directement, ils se lancent des défis et des paris. Bien entendu, en sous-intrigue, on retrouve le problème de l’argent, inhérent à ce type de personnage. L’un des deux personnages principaux ayant d’ailleurs des grosses dettes, et, pour une fois l’usurier est une femme, et non pas un gros bras. En dehors de cela, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent scénaristiquement parlant. 

L’intrigue est très faible, on assiste à une sorte de road-movie partant de Dubuque, dans l’Iowa, pour se rendre à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, en suivant la rivière du Mississippi pour écumer, pensent-ils, les tripots de jeu et autres arrières salles de bar, histoire de se créer un pécule suffisamment important pour accéder à une bonne table de poker et remporter le maximum d’argent. Le rythme est terriblement long, et ne fait que nous montrer ce que l’on sait déjà, à savoir que les joueurs invétérés sont comme des drogués incorrigibles, et capable de voler n’importe qui, afin d’assouvir leur besoin perpétuel de jouer, ce qui est profondément pathétique. 

« Under Pressure » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 12 octobre 2016 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Under Pressure » est un film très ennuyant, auquel on lui préférera « The Gambler » qui développait plus profondément la nature du caractère du personnage principal. L’histoire est barbante, sans rythme, et dont on ne fait que se demander où tout cela va nous emmener, et lorsque le générique de fin arrive, on comprend que ce ne fut nulle part. La photographie est triste et montre une nouvelle fois une Amérique qui ne donne absolument pas envie de quoi que ce soit. Un film à éviter, et donc à oublier …

 

Bande-annonce :

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 205 848 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :