Crime - Policier, Thriller

IMPERIUM (2016) ★★★★☆


Imperium (2016)

 

Synopsis : Un agent du FBI infiltre un groupe de suprématistes pour empêcher un attentat.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Daniel Ragussis
Scénariste : Daniel Ragussis
Acteurs : Daniel Radcliffe, Toni Collette, Tracy Letts, Devin Druid, Pawel Szajda, Nestor Carbonell, Sam Trammell
Musique : Will Bates
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 49 minutes
Date de sortie : 19 août 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Grindstone Entertainment Group, Sculptor Media, Atomic Features, Tycor International Film Company, Green-Light International
Distribué par : Lionsgate Premiere
Titre original : Imperium
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Imperium » est un thriller policier américain datant de 2016, écrit et réalisé par Daniel Ragussis, à partir d’une histoire de Michael German. Les acteurs principaux sont Daniel Radcliffe, connu principalement pour avoir jouer Harry Potter mais qu’on a pu voir également dans « La Dame en Noir » (2011), Toni Collette, qu’on devrait retrouver dans « XXX: Return of Xander Cage » (2017), Tracy Letts, qu’on a pu voir dans « Elvis & Nixon » (2016), Nestor Carbonell, qu’on a pu voir dans « The Dark Knight Rises » (2012) et Sam Trammell, qu’on a pu voir dans « The Revenge » (2016).

Le 30 juillet 2015, il a été annoncé que Daniel Radcliffe avait été enrôlé dans le rôle principal, dépeignant un jeune agent du FBI qui va travailler sous couverture dans le milieu de la suprématie blanche pour trouver et arrêter les personnes qui essayent de faire une bombe sale. « Imperium » marque les débuts de Daniel Ragussis comme réalisateur d’un long-métrage. Toni Collette, Sam Trammell et Tracy Letts ont rejoint la distribution du film le 8 octobre 2015.

Le tournage principal a commencé à la fin du mois de septembre 2015, la majorité des scènes ayant été réalisées à Richmond, en Virginie ainsi que dans la ville voisine de Hopewell. Les premières images de Daniel Radcliffe sur le tournage, avec une tête rasée, ont été diffusées le 22 septembre 2015. Le film trouve son inspiration dans l’histoire de la vie réelle de l’agent du FBI Michael German, qui a aidé à co-écrire le script.

L’histoire du film aborde un sujet délicat, tendu et, dans une certaine mesure, dérangeant, notamment outre-Atlantique : « la suprématie blanche ». Forcément, cela nous renvoie au film « American History X » (1998) de Tony Kaye avec Edward Norton dans le rôle principal. Mais dans cet exemple, le thème est plus centré sur la notion de rédemption. Dans « Imperium », l’approche est différente, le principal protagoniste Nate Foster, interprété par Daniel Radcliffe, est un agent du FBI infiltré afin de neutraliser une supposée attaque terroriste fabriquée à partir du caesium-137, composant dérivé de la fission de l’uranium, qu’on retrouve dans les bombes atomiques. 

L’intrigue est intéressante, car elle met en exemple que ce n’est pas forcément ceux qui ont l’air le plus dangereux qui le sont forcément. Dans ces mouvements, comme ailleurs, résident des individus présents par intérêt, qui ne voient dans la pseudo cause qui est défendue, qu’un moyen de faire du business. A contrario, ceux qui apparaissent comme des sages, comme des érudits, comme des intellects, peuvent s’avérer beaucoup plus nocifs, non seulement par l’intermédiaire de leur connaissance, car ils peuvent manipuler les masses, mais parce qu’ils peuvent aisément cacher leur véritable nature et leur véritable objectif. Comme le dit un vieil adage, toujours se méfier de l’eau qui dort. 

Le nom « Imperium » vient du latin, mais est couramment utilisé en allemand, signifiant « Empire », et est synonyme du mot allemand « Reich ». Les néonazis anglophones se réfèrent souvent à un « Western Imperium » (empire occidental) comme un futur empire mondial théorique, suivant leurs opinions politiques et philosophiques.

Le casting est magistralement dominé par la performance de Daniel Radcliffe qui propose un personnage frêle et timide, qui, à travers sa mission, va s’affirmer, en jouant à fond son rôle, bien qu’il exècre les personnes qu’il doit côtoyer. On peut lire sur son visage, ses craintes, ses peurs, et finalement sa détermination à neutraliser ces dangereux personnages. Toni Collette, livre également une très bonne prestation. L’actrice propose un personnage, chef de section au FBI, persuadé que c’est du côté des néo-nazis qu’il faut enquêter, là où tous ses collègues et supérieurs optent pour une surveillance des réseaux islamiques. 

En conclusion, « Imperium » est un très bon thriller policier, disposant d’une histoire intéressante, qui propose de se détourner quelque peu du sempiternel complot terroriste islamique pour s’attarder sur la menace terroriste intérieure aux États-Unis par l’intermédiaire des factions prônant la « suprématie blanche ». Le thème est délicat, mais abordé avec une certaine neutralité, sans basculer dans la surenchère. L’intrigue est bien construite, nous conduisant durant une bonne partie du film dans une fausse direction. La prestation de Daniel Radcliffe est de premier ordre, efficace et très réaliste. Un film intéressant …

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “IMPERIUM (2016) ★★★★☆

  1. Le scénario est un peu planplan mais comme tu le dis il a au moins le mérite de souligner discrètement mais efficacement la réelle dangerosité de ces mouvements. Et Daniel Radcliffe s’en sort plus que bien.

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 26/11/2016, 23 11 14 111411

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,563 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :