Biopic, Comédie, Drame

LE LOUP DE WALL STREET (2013) ★★★★☆


Le Loup de Wall Street (2013)

 

Synopsis : L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Martin Scorsese
Scénariste : Terence Winter
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Kyle Chandler, Rob Reiner, Jon Bernthal, Jon Favreau, Jean Dujardin
Musique : Jennifer Dunnington
Genre : Biopic, Comédie, Drame
Durée : 3 heures
Date de sortie : 25 décembre 2013 (france)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Red Granite Pictures, Appian Way Productions, Sikelia Productions
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : The Wolf of Wall Street
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Wolf of Wall Street » ou « Le Loup de Wall Street » pour la diffusion française, est une comédie dramatique datant de 2013, réalisée par Martin Scorsese, à qui l’on doit également, « Shutter Island » (2010). Les acteurs principaux sont Leonardo DiCaprio, qu’on a pu voir dans « The Revenant » (2015), Jonah Hill, qu’on a pu voir dans « War Dogs » (2016), Margot Robbie, qu’on a pu voir dans « Tarzan » (2016), Matthew McConaughey, qu’on a pu voir dans « Free State of Jones » (2016), Kyle Chandler, qu’on a pu voir dans « Le Jour où la Terre s’arrêta » (2008), et Jon Bernthal, qu’on a pu voir dans « Mr Wolff » (2016). À noter également la participation de Jean Dujardin. Le scénario, signé par Terence Winter, est adapté du livre du même nom, écrit par Jordan Belfort, et qui raconte la perspective de ce dernier sur sa carrière de courtier en bourse à New-York et, comment sa firme, Stratton Oakmont, s’est engagée dans la corruption et la fraude à Wall Street, pour finalement conduire à sa chute.

« Le Loup de Wall Street » est considéré comme l’une des meilleures œuvres de Martin Scorsese et marque la cinquième collaboration du réalisateur avec Leonardo DiCaprio, après « Gangs of New-York » (2002), « Aviator » (2004), « Les Infiltrés » (2006) et « Shutter Island » (2010), ainsi que sa deuxième collaboration avec le scénariste Terence Winter, après la série télévisée « Boardwalk Empire » (2010-2014).

La première de « Le Loup de Wall Street » s’est faite à New-York le 17 décembre 2013 et le film est paru en salle le 25 décembre 2013 aux États-Unis, distribué par la société Paramount Pictures. C’était le premier métrage à sortir entièrement via une distribution numérique. Il s’agit d’un succès commercial majeur, qui a rapporté plus de 392 millions de dollars dans le monde entier au cours de sa première exploitation pour devenir le film le plus lucratif du réalisateur Martin Scorsese et le 17e film le plus lucratif de l’année 2013. Le film fut controversé pour sa représentation morale ambiguë des événements, son contenu sexuel explicite, les jurons, la banalisation de la consommation de drogue dure et l’utilisation d’animaux pendant la production. Le film a également causé une controverse en raison des révélations qu’il aurait été financé par des fonds obtenus illégalement par 1Malaysia Development Berhad (1MDB).

Le film a reçu des remarques positives de la part des critiques, avec des éloges pour la réalisation de Martin Scorsese, et la performance comique de Leonardo DiCaprio et son rythme rapide, drôle et cohérent. Le film a été nominé pour plusieurs prix dont cinq nominations pour la 86e cérémonie des Oscars dans les catégories : « Best Picture », « Best Director » pour Martin Scorsese, « Best Writing (Adapted Screenplay) » pour Terence Wintert, et « Best Actor » pour Leonardo DiCaprio et « Supporting Actor » pour Jonah Hill. Le film n’a cependant rien gagné lors de cette cérémonie. En outre, le film a également été reconnu lors de nombreuses autres cérémonies de remise de prix, ainsi que par des corporations et des associations de critiques.

Bien que l’univers de Wall Street ait déjà été dépeint dans diverses productions précédentes, et la simple référence à ce temple de la finance nous fait immédiatement penser au film de 1987 d’Oliver Stone avec Michael Douglas et Charlie Sheen, ce métrage dispose d’une infaillible dynamique. L’histoire proposée est drôle et profondément irrévérencieuse par rapport aux délits qui y sont présentés. Bien que sa durée ait pu être un frein, on ne voit absolument pas passer le temps, et on se délecte des frasques de cette bande de courtiers, et autres experts-comptables, qui ne se comportent en rien de plus qu’une bande de sales gosses. 

La construction narrative du récit, cette montée progressive en puissance au fur et à mesure que grossissent les sommes d’argent engrangées et manipulées, cette volonté de toujours plus, cette manière de dépenser l’argent comme si on le jetait par les fenêtres, nous fait irrémédiablement penser à « Scarface » (1983) de Brian De Palma, avec l’impérial Al Pacino dans le rôle principal. Une montée vertigineuse rapide vers les sommets de leur univers pour conclure par une chute violente. Oui, Jordan Belfort fut une sorte de Tony Montana de la finance, avec une fin moins dramatique que pour ce dernier. 

Le casting est fabuleux, Jonah Hill laisse déjà entrevoir ses grandes capacités, qu’il a d’ailleurs confirmé avec le récent « Dog Wars » dans lequel il dépeint un personnage assez proche, Margot Robbie est juste sublime, tant par son physique qu’à travers sa performance. Jon Bernthal est excellent, même son personnage aurait pu être plus développé et Jean Dujardin est fidèle à lui-même dans un rôle de banquier suisse. Bien qu’uniquement présent dans la toute première partie du film, Matthew McConaughey offre une très bonne prestation dans son rôle de courtier déjanté. Mais bien évidemment, c’est la performance de Leonardo DiCaprio qu’on retiendra dans ce film. Omniprésent, l’acteur nous offre l’étendue de ses compétences en balayant une multitude d’états d’esprit rendant son personnage sympathique bien que profondément immoral.  

« Le Loup de Wall Street » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 25 avril 2014 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Le Loup de Wall Street » est une très bonne comédie fortement teintée d’humour noir dont la trame principale met en évidence l’aspect immoral et fortement vénal du monde de la finance. L’histoire est drôle et on se délecte de tant d’arrogance, d’impolitesse et d’irrespect de la part des principaux protagonistes. On peut également observer le trouble quasi-pathologique qu’éprouvent ces vendeurs de vide face à l’appât du gain. Le casting est tout simplement excellent et la mise en scène est délicieuse. Un divertissement de trois heures qui nous fait oublier le temps…

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “LE LOUP DE WALL STREET (2013) ★★★★☆

  1. Un excellent Scorsese avec un Leo au sommet – je lui aurais volontiers donné l’Oscar pour ce film – et les 3 heures passent très vite !

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 27/11/2016, 22 10 33 113311
  2. Martin Scorsese démontre avec ce film qu’il est toujours dans le coup et qu’il est l’un des plus grands cinéastes du Septième Art =)

    Aimé par 1 personne

    Publié par le cinema avec un grand A | 01/12/2016, 19 07 58 125812

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 175 486 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :