Aventure, Comédie, Science fiction

PAUL (2011) ★★★☆☆


Paul (2011)

 

Synopsis : Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l’abri des regards dans une base militaire ultra secrète… Paul est à l’origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s’échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l’emmener avec eux et de l’aider à quitter la terre. La tâche s’avère d’autant plus difficile pour nos deux « héros du dimanche » qui sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI…

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis
Réalisateur : Greg Mottola
Scénaristes : Simon Pegg, Nick Frost
Acteurs : Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman, Kristen Wiig, Bill Hader, Blythe Danner, John Carrol Lynch, Sigourney Weaver, Seth Rogen
Musique : David Arnold
Genre : Aventure, Comédie, Science-fiction
Durée : 1 heure et 44 minutes
Date de sortie : 2 mars 2011 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Relativity Media, Working Title Films, Big Talk Pictures
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : Paul
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Paul » est une comédie de science-fiction américano-britannique datant de 2011, réalisée par Greg Mottola, à qui l’on doit également « Superbad » (2007). Le scénario est signé par Simon Pegg et Nick Frost qui jouent également dans le film. Les acteurs principaux sont donc Simon Pegg, qui a joué et co-signé le scénario du récent « Star Trek Sans Limites » (2016), Nick Frost, qu’on a pu voir dans « Blanche-Neige et le Chasseur » (2012), Jason Bateman, que nous avons vu récemment dans « Agents presque secrets » (2016), Kristen Wiig, qu’on a pu voir dernièrement dans « SOS Fantômes » (2016) et Sigourney Weaver, qui était également à l’affiche de « Chappie » (2015).

Les prémisses de « Paul » ont pris naissance dans l’esprit de Simon Pegg et de Nick Frost en 2003, alors qu’ils tournaient « Shaun of the Dead« . Pour développer leur script, Simon Pegg et Nick Frost ont effectué eux-mêmes une sorte de voyage initiatique à travers l’Amérique incorporer des idées au script. Selon Greg Mottola, le réalisateur, le film a reçu le feu vert peu de temps avant la fin de la récession de 2000. Si, pour une raison ou une autre, le projet avait été retardé, ils n’auraient probablement pas pu faire ce film. Le budget pour le film était de 40 millions de dollars. Le tournage principal, comprenant 50 jours dans le désert du Nouveau-Mexique, s’est achevé le 9 septembre 2009, avec des scènes additionnelles filmées en juillet 2010 au centre de congrès d’Albuquerque, qui a été habillé pour ressembler au Comic-Con 2010 de San Diego. Durant le tournage, Joe Lo Truglio était présent pour représenter le personnage de Paul, qui a ensuite été créé par CGI en studios post-production. Seth Rogen a fait des captures de mouvement en pré-production et ajouté sa voix pendant la post-production du film. 

Tout au long du film, on peut découvrir un certain nombre de références à des films de science-fiction, des séries télévisées ainsi que des références à la mythologie OVNI, tissés dans l’intrigue. Il s’agit notamment de références subtiles et directes à « Star Trek » , « Star Wars » , « Rencontres du Troisième Type » (1977), « E.T. l‘extra-terrestre » (1982), « Les Aventuriers de l’Arche Perdue » (1981), et de manière générale aux Aliens, ainsi que des mentions concernant la Zone 51, le crash supposé d’un OVNI à Roswell, mais également du village de Rachel, au Nevada, appréciée des ufologues, ou encore des hommes en noir, etc. Une sous-trame sur les luttes qui divisent la Religion et la Science est également fréquemment abordée dans le film. Et plus particulièrement dans les propos de Ruth profondément religieuse qui éprouve des difficultés à accepter Paul comme un extra-terrestre, préférant y voir une créature démoniaque. 

En abordant la science-fiction par l’angle d’attaque de la comédie, « Paul » se veut être beaucoup plus accessible afin de toucher un public beaucoup plus large qu’un simple film de SF avec extra-terrestres. De plus, les personnages créés par Simon Pegg et Nick Frost, sont à la fois intelligents, effrontés et très, très drôles. Comme souligné précédemment, les passionnés d’ufologie trouveront des références à des classiques du genre. Les effets spéciaux permettant de matérialiser le personnage de Paul sont bluffants, parfaitement convaincants appuyés par un humour grossier, mais tellement réalistes 

L’idée que Paul serait à l’origine de toutes les idées tournant autour de la science-fiction des trente dernières années, y compris « Rencontres du Troisième Type » qu’il aurait soufflé directement à Steven Spielberg tout comme « X-Files » est particulièrement cocasse et drôle. Bien qu’il soit possible que le métrage séduise majoritairement les plus jeunes, on doit avouer que Laurence et moi, jeunes quinqua, avons bien rigolé devant ce film. Certes, on pourra toujours polémiquer sur le fait d’aborder de manière aussi légère, le sexe et la drogue, mais les personnages sont tout simplement adorables, présentant, une fois n’est pas coutume, l’extra-terrestre comme un héros exotique, original et drôle. Le gros point négatif de ce film réside dans la voix française de Paul, assurée par un Philippe Manœuvre complètement à côté de la plaque …

« Paul » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 5 juillet 2011 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Paul » est une comédie de science-fiction très divertissante et réellement amusante. L’histoire est une version drôle de E.T. où un extra-terrestre ne demande qu’une seule chose, rentrer chez lui. Le scénario est original et la mise en scène est relativement dynamique bien que laissant la place à de nombreux dialogues. Le jeu d’acteurs est sympathique et les effets spéciaux, notamment pour la matérialisation du principal protagoniste est excellente. Les décors grandeur nature sont très agréables. Reste un film pleinement distrayant qu’on prendra plaisir à regarder en famille. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “PAUL (2011) ★★★☆☆

  1. Une comédie assez sympathique mais qui ne vaut pas la trilogie Cornetto.

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 27/11/2016, 22 10 02 110211
  2. Paul doit être l’un des films régulièrement rediffusés sur la TNT. Comme les autres films où Simon Pegg et Nick Frost se donnent la réplique, difficile de ne pas être adepte de les revoir, encore une fois, pour se divertir principalement. Paul n’échappe pas à la règle. Question de goût et de couleur, mais la voix de Philippe Manoeuvre est loin de me choquer.

    J'aime

    Publié par NeoDandy | 01/12/2016, 18 06 53 125312

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 135 418 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :