Aventure, Drame, Horreur, Science fiction

DOCTEUR FRANKENSTEIN (2015) ★★★★☆


Docteur Frankenstein (2015)

 

Synopsis : Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d’aider l’humanité à travers leurs recherches innovantes sur l’immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse. Une version enflammée et moderne d’une légende intemporelle.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Paul McGuigan
Scénariste : Max Landis
Acteurs : James McAvoy, Daniel Radcliffe, Jessica Brown Findlay, Andrew Scott, Charles Dance
Musique : Craig Armstrong
Genre : Aventure, Drame, Horreur, Science-fiction
Durée : 1 heure 50 minutes
Date de sortie : 25 novembre 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Davis Entertainment Company, TSG Entertainment
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : Victor Frankenstein
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Victor Frankenstein » ou « Docteur Frankenstein » pour la distribution française est un film d’aventure dramatique américain au parfum de science-fiction et d’horreur, datant de 2015, réalisé par Paul McGuigan, à qui l’on doit également « Push » (2009) ou encore « Slevin » (2006). Le film est basé sur le roman « Frankenstein » écrit par Mary Shelley en 1818. Les acteurs principaux sont James McAvoy, qu’on a pu voir dans « X-Men : Le Commencement » (2011), Daniel Radcliffe, qu’on a pu voir dans « Imperium » (2016) et Jessica Brown Findlay, qu’on a pu voir dans « Winter’s Tale » (2014), Andrew Scott, qu’on a pu voir dans « 007 Spectre » (2015) et Charles Dance, qu’on a pu voir dernièrement dans « SOS Fantômes » 2016. 

Le projet a été annoncé par la société 20th Century Fox en 2011 avec Max Landis à l’écriture du script. Paul McGuigan a ensuite été annoncé comme réalisateur du métrage en septembre 2012. C’est à cette même époque que les négociations ont commencé avec Daniel Radcliffe pour qu’il rejoigne le film, mais c’est officiellement en mars 2013 qu’il a rejoint le casting pour interpréter le personnage d’Igor. En juillet 2013, c’était au tour de James McAvoy de rejoindre le casting pour jouer Victor Frankenstein. Quant à Jessica Brown Findlay, elle a intégré la distribution en septembre 2013.

En octobre 2013, la date de sortie du film a été reportée du 17 octobre 2014 au 16 janvier 2015. Puis en mars 2014, le film a été repoussé au 2 octobre 2015. Le tournage a principalement eu lieu au Royaume-Uni, avec des scènes réalisées à Longcross ainsi que dans les studios de cinéma de Twickenham. Le tournage principal a commencé le 25 novembre 2013 et s’est terminé le 20 mars 2014. En juin 2015, la date de sortie du film a été une nouvelle fois repoussée, du 2 octobre 2015 au 25 novembre 2015.

Malheureusement « Docteur Frankenstein » peut être considéré comme un échec commercial. Doté d’un budget de 40 millions de dollars, le film a amassé 5,8 millions de dollars en Amérique du Nord et de 28,5 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 34,2 millions de dollars. Le film a d’ailleurs reçu des commentaires généralement négatifs de la part de la critique. 

L’histoire présentée dans cette nouvelle version de Frankenstein est originale, car elle prend le point de vue d’Igor en montrant les origines sombres du jeune assistant et son amitié avec le jeune étudiant en médecine, Victor Frankenstein. À travers les yeux d’Igor, on peut suivre l’émergence de Frankenstein comme l’homme de la légende que nous connaissons aujourd’hui. Finalement, leurs expériences médico-scientifiques les mettent en difficulté avec les autorités, et ainsi, le Dr Frankenstein et Igor deviennent des fugitifs en accomplissant leurs objectifs d’utiliser la science comme un moyen de créer la vie.

Le script de Max Landis met l’accent sur la relation entre le génie fou et son fidèle associé Igor qui devient l’instrument de son rêve qui consiste à réanimer les morts. En effet, ce dernier, bien que bossu sans nom, obligé d’être le souffre-douleur de service, est en fait un médecin surdoué et autodidacte dont la connaissance de l’anatomie humaine le rend inestimable pour le plan de Victor, qui rassemble divers organes dans une enveloppe distincte pour y introduire la vie.  

Si vous attendez l’apparition du monstre emblématique, il faudra attendre la dernière partie du métrage, car comme je le soulignais précédemment, la mise en scène de Paul McGuigan se focalise sur les échanges sur la théologie et la technologie ainsi que sur les liens qui unissent Victor et Igor, saupoudrés d’une sous-intrigue romantique entre Igor et Lorelei, tous deux anciens saltimbanques du cirque. Pour agrémenter l’intrigue et les tensions, tout en ajoutant du rythme, les travaux scientifiques sont interrompus par l’entrée en scène d’un détective moraliste de Scotland yard, obsédé par l’idée d’arrêter les expériences de Victor qu’il perçoit comme sataniques. 

Du côté du casting, on retiendra essentiellement les performances de James McAvoy et de Daniel Radcliffe qui offrent des personnages charismatiques, dynamiques et emprunts de gravité. Le premier nous délivre un personnage de Victor Frankenstein passionné par ses recherches, impétueux, extraverti et socialement déséquilibré. Le second nous propose un Igor Straussman, exprimant la nature angoissée, ayant bon cœur et qui se retrouve dans une situation conflictuelle, qui finalement, apparaît comme très sympathique. 

La photographie de « Docteur Frankenstein » est intéressante, Paul McGuigan renonce aux belles représentations du Londres de l’époque victorienne comme on avait pu les voir dans « Sherlock Holmes » (2009) et sa suite « Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres » (2011) pour une vision plus crasseuse et moins optimiste qui se veut plus digne des créations de Victor Frankenstein. Certaines scènes peuvent éventuellement choquer, le réalisateur n’hésitant pas à présenter des organes comme le cœur, les poumons, etc. 

« Docteur Frankenstein » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 23 avril 2016 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Docteur Frankenstein » s’avère être une agréable surprise là où la critique annonçait un navet. On peut comprendre pourquoi une majorité de spectateurs furent déçus du résultat, s’attendant certainement à être confrontés au monstre alors qu’il n’apparaît qu’à la fin du film. L’histoire est originale, car elle expose cette histoire classique sous un autre angle. Le casting offre des prestations honorables alors que James McAvoy et Daniel Radcliffe s’élèvent au-dessus du lot. La photographie est plaisante et la mise en scène reste très dynamique. Un métrage qu’on peut conseiller à ceux qui ne l’auraient pas encore vu.

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “DOCTEUR FRANKENSTEIN (2015) ★★★★☆

  1. Je ne comprends pas non plus l’échec de ce film qui a le mérite de revisiter assez originalement et de manière crédible le bouquin de Shelley.

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 01/12/2016, 19 07 43 124312

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,603 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :