Horreur

EVIL DEAD (2013) ★★★★☆


Evil Dead (2013)

 

Synopsis : Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Fede Alvarez
Scénaristes : Fede Alvarez, Rodo Sayagues
Acteurs : Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Jessica Lucas, Elizabeth Blackmore
Musique : Roque Baños
Genre : Horreur
Durée : 1 heure et 31 minutes
Date de sortie : 1er mai 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Ghost House Pictures, FilmDistrict
Distribué par : TriStar Pictures
Titre original : Evil Dead
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Evil Dead » est un film d’horreur américain datant de 2013, co-écrit et réalisé par Fede Alvarez, à qui l’on doit le récent « Don’t Breathe » (2016). Il s’agissait ici de son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Jane Levy, qu’on a également pu voir dans « Don’t Breathe » (2016), Shiloh Fernandez, qu’on a pu voir récemment dans « Edge of Winter« , Lou Taylor Pucci, plus connu dans le monde du théâtre, Jessica Lucas, qu’on a pu voir dans « Cloverfield » (2008) et Elizabeth Blackmore, actrice australienne connu pour avoir joué dans de nombreux courts-métrages. Ce film est le quatrième opus de la franchise « Evil Dead« . Le film peut être considéré comme un reboot du film original de 1981, tout en étant dans la continuité de la trilogie des années 1980/1990.

Fede Alvarez et Rodo Sayagues ont co-écrit le scénario ensembles, qui a ensuite été corrigé par Diablo Cody dans un soucis d’américaniser les dialogues puisque l’anglais n’était pas la première langue des deux scénaristes. Le film a été produit par Sam Raimi, Bruce Campbell, et Robert G. Tapert, qui sont les producteurs de la trilogie originale. Sam Raimi et Bruce Campbell avaient planifié un remake depuis de nombreuses années, mais en 2009, Campbell avait déclaré que le remake proposé était allé nulle part et avait finalement échoué, en raison de la réaction extrêmement négative des fans. Ils ont finalement passé outre pour annoncer ce remake en juillet 2011. 

L’acteur Shiloh Fernandez a été enrôlé pour assurer le rôle de David. Initialement, Lily Collins avait été choisie pour assurer le rôle de Mia, mais a abandonné le projet en janvier 2012, et c’est Jane Levy, qui l’a remplacée dès le mois suivant. Lou Taylor Pucci, Elizabeth Blackmore, et Jessica Lucas ont rejoint la distribution par la suite.

Le film a rapporté 25,8 millions de dollars au cours de son premier week-end d’exploitation, terminant à la première place du box-office. Il a atteint 54,2 millions de dollars en Amérique du Nord et 43,3 millions de dollars dans les autres pays, pour une recette mondiale de 97,5 millions de dollars, contre un budget de 17 millions de dollars, ce qui en fait un succès de box-office.

« Evil Dead » dans sa version originale de 1981, est l’un des rares films que je n’ai jamais pu voir en entier, car, à l’époque, j’en avais réellement peur. Bon après j’ai une excuse, j’avais une quinzaine d’années quand j’ai tenté de le regarder pour la première fois. Cela dit, j’ai réitéré la tentative vers l’âge de 21 ans, sans plus de succès. Aujourd’hui à l’aube de la cinquantaine, je suis nettement moins sensible et j’ai donc pu, en compagnie de Laurence, aller au bout du visionnage.  

L’histoire proposée par « Evil Dead » on la connaît et fait figure de classique. Un groupe de jeunes personnes se retrouvent dans une cabane isolée. En découvrant un vieux grimoire et en lisant quelques formules, ils libèrent une force maléfique qui n’attendait que cela pour semer la zizanie, le chaos et finalement la mort, dans le groupe. Dans la catégorie film d’horreur, on est là dans le gore, le sanglant, et ça envoie du lourd. Âmes sensibles s’abstenir, direct, passez votre chemin, sans vous retourner ! 

L’intrigue dispense une terreur brutale, des peurs sanglantes et une violence presque insoutenable. La séquence où l’une des protagonistes se coupe la langue en deux dans le sens de la longueur, vaut son pesant de cacahuètes. Cette version ajoute un nouveau chapitre terrifiant, exaltant et implacablement divertissant dans l’histoire de « Evil Dead« , offrant ainsi un remake qui aura certainement gagné les cœurs des fans de l’original. Probablement qu’il s’agit là d’un des films les plus implacables et sanglants à sortir d’un grand studio depuis très longtemps. 

« Evil Dead » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 4 septembre 2013 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Evil Dead » est un très bon film d’horreur, particulièrement gore, avec des démembrements et énormément de sang. L’histoire est basique pour ne pas dire simpliste, mais la mise en scène est particulièrement efficace. La photographie offre la dimension nécessaire à créer un climat d’angoisse et de tension. Le casting offre de très bonnes prestations, efficaces et très réalistes. L’ensemble est efficient et fidèle à l’esprit et au slogan de l’original, une rude expérience de terreur.  

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,359 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :