Drame, Fantastique, Musique, Romance

SI JE RESTE (2014) ★★★★★


Si je reste (2014)

 

Synopsis : Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté… L’adolescente est tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller pour retrouver son petit ami et ses proches.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : R. J. Cutler
Scénariste : Shauna Cross
Acteurs : Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Jamie Blackley, Joshua Leonard, Stacy Keach, Aisha Hinds
Musique : Heitor Pereira
Genre : Drame, Fantastique, Musique, Romance
Durée : 1 heure et 47 minutes
Date de sortie : 17 septembre 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : New Line Cinema, Metro-Goldwyn-Mayer, Di Novi Pictures
Distribué par : Warner Bros. Pictures, 20th Century Fox
Titre original : If I Stay
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « If I Stay » ou « Si je reste » est un drame romantique américain datant de 2014, réalisé par R. J. Cutler, à qui l’on doit également « The September Issue » (2009). Ce film est basé sur le roman du même nom écrit par Gayle Forman en 2009. Les acteurs principaux sont Chloë Grace Moretz, qu’on a pu voir dans « Carrie » (2013), Mireille Enos, qu’on a pu voir dans « World War Z » (2013), Jamie Blackley, qu’on a pu voir dans « Le Cinquième Pouvoir » (2013), Joshua Leonard, qu’on a pu voir dans « Kill Bobby Z » (2007) et enfin Stacy Keach inoubliable Mike Hammer dans la série télévisée du même nom.

En décembre 2010, il était annoncé qu’un film basé sur le roman « If I Stay » était en travaux à Summit Entertainment, et que Dakota Fanning, Chloë Grace Moretz et Emily Browning étaient en pourparlers pour jouer le rôle de Mia. Dans un premier temps, Catherine Hardwicke a été enrôlée pour réaliser le métrage, mais elle a été remplacée par le cinéaste brésilien Heitor Dhalia, qui a également quitté le projet quelque temps plus tard. Le 24 janvier 2013, Chloë Grace Moretz a été officiellement engagée pour jouer le rôle principal et R. J. Cutler a été annoncé comme étant le nouveau réalisateur du film. Le tournage du film a commencé le 30 octobre 2013 à Vancouver, au Canada. En date du 20 novembre 2014, « Si je reste », cumulait une recette mondiale de près de 78 millions de dollars, contre un budget de 11 millions de dollars.

L’histoire proposée par « Si je reste » est simple et, finalement, aussi vieille que le monde : vivre ou mourir ? Dans ce métrage, vous ne trouverez rien de spectaculaire, il n’y a pas d’effets fantaisistes et pas de performances physiques extraordinaires et/ou de suspense à rebondissement comme dans un James Bond ou autre « Mission Impossible ». Cependant, c’est l’histoire qui fait ce film. Un événement dramatique, une jeune femme qui est sur le point de rupture entre la vie ou la mort, et elle doit choisir quelle voie suivre. Le métrage est ponctué de long flashbacks de sa vie nous menant progressivement à la situation actuelle. C’est beau, c’est triste, c’est fort en émotion simple. 

L’intrigue repose donc uniquement sur le choix de la vie ou de la mort, la balance étant déséquilibrée par la prise de conscience de la rupture de la cellule familiale, par la perte brutale d’êtres chers, contre-balancée par l’amour des amis, des grands-parents et surtout de l’amour direct qui unit les hommes et les femmes. L’ensemble est parfaitement appuyé par l’excellent casting. Mireille Enos et Joshua Leonard interprètent les parents que tout le monde aurait aimé avoir, ouverts d’esprit, rock’n’roll, compréhensifs, dévoués et surtout aimants. Les grands-parents ne sont pas en reste, et la prestation de Stacy Keach est magnifique, pleine de douceur, pleine d’émotion.

Jamie Blackley nous livre également une très belle prestation, leader d’un groupe de rock, son personnage n’en reste pas moins une personne sensible et finalement sincèrement amoureux. Par ailleurs, l’acteur a enregistré lui-même toutes les chansons qu’il interprète dans le film. Aisha Hinds, qui interprète une infirmière, nous offre également une belle performance pleine de douceur, accompagnant sa patiente en la motivant par des mots encourageants et réconfortants. Enfin, dans le rôle principal, on retrouve Chloë Grace Moretz, tout simplement remarquable. Les scènes où elle joue du violoncelle sont passionnées et magnifiquement filmées, pleines de volonté, d’énergie et de pureté, et cela malgré le fait que l’actrice n’est pas une joueuse expérimentée avec cet instrument de musique et qu’elle a été doublée. 

« Si je reste » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 21 janvier 2015 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Si je reste » est un film simple mais tellement beau. Beau par l’émotion qu’il provoque. Tout dans cette histoire n’est qu’amour : l‘amour de sa famille, l’amour de ses enfants, l’amour de l’être cher. Afin de choisir entre la vie et la mort, Mia Hall, a tout simplement besoin de mesurer combien ses proches l’aiment. La photographie est très belle, maintenant en lumière le contraste entre le rock et la musique classique, qui s’uniront pour un bœuf autour d’un feu de camp. Le casting est magnifique, toujours dans la justesse entre l’émotion et le réalisme. Attention, ce métrage peut vous amener à avoir la larme à l’œil. Somptueux. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,624 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :