Aventure, Fantastique

HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS (2002) ★★★★☆


Harry Potter et la chambre des secrets (2002)

 

Synopsis : Malgré les avertissements d’un elfe mystérieux, Harry Potter entame une seconde année à Poudlard, pleine de magie, d’aventures et de dangers. Quand apparaît sur un des murs de l’école, écrit en lettres de sang : la Chambre des Secrets a été ouverte.

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Chris Columbus
Scénariste : Steve Kloves
Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Kenneth Branagh, John Cleese, Robbie Coltrane, Warwick Davis, Richard Griffiths, Richard Harris, Jason Isaacs, Alan Rickman, Fiona Shaw, Maggie Smith, Julie Walters
Musique : John Williams
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 2 heures et 41 minutes
Date de sortie : 4 décembre 2002 (France)
Année de production : 2002
Sociétés de production : Heyday Films, 1492 Pictures
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Harry Potter and the Chamber of Secrets » ou « Harry Potter et la Chambre des Secrets » est un film fantastique américano-britannique datant 2002, dirigé par Chris Columbus, qui rempile donc sur ce deuxième film de la franchise. Le film est basé sur le roman du même nom écrit par J. K. Rowling en 1998. Ce film est donc le second opus dans la série de films dédiés à Harry Potter. Les acteurs principaux sont une nouvelle fois Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter accompagné par Ruper Grint et d’Emma Watson comme ses meilleurs amis, Ron Weasley et Hermione Granger. Il s’agit également d’une suite directe à « Harry Potter à l’École des Sorciers« .

Bien que Chris Columbus soit une nouvelle fois à la réalisation, Frank Oz a déclaré dans une interview qu’on l’avait sollicité pour diriger ce film, mais qu’il n’avait aucun intérêt pour ce sujet. Le designer Stuart Craig a également rempilé pour cette suite afin d’assurer la conception de nouveaux éléments qui n’avaient pas été vus précédemment, dans le premier film, comme le bureau de Bumbledore, qui abrite le chapeau de sélection, ou encore l’épée de Gryffondor, mais également la maison des Weasley. Quant à la voiture des Weasley, elle a été créée à partir d’une Ford Anglia. 

La production pour « Harry Potter et la Chambre des Secrets » a débuté le 19 novembre 2001, trois jours seulement après la sortie du premier film. Les trois premières semaines de tournage consistaient principalement en un travail sur les effets spéciaux, principalement la scène de la voiture volante. Le tournage principal a commencé à Surrey, en Angleterre, au Number Four Privet Drive, pour des scènes se déroulant à la maison des Dursley. Le tournage s’est également effectué à plusieurs endroits en Grande-Bretagne ; mais également aux Leavesden Film Studios de Londres pour assurer plusieurs scènes concernant Poudlard. Les célèbres cloîtres de la cathédrale de Gloucester en Angleterre ont été utilisés comme cadre pour l’école de PoudlardLe tournage a pris fin à l’été 2002 et le film est alors passé en post-production jusqu’au début du mois d’octobre de la même année.  

L’histoire proposée par « Harry Potter et la Chambre des Secrets » nous invite à suivre la deuxième année de Harry Potter à Poudlard alors que l’héritier de Salazar Serpentard ouvre la Chambre des Secrets, déchaînant un monstre qui pétrifie les habitants de l’école. Fatalement, on attendait cette suite au tournant, car le premier opus avait été une belle réussite. Il fallait donc proposer quelque chose d’aussi bien. Globalement, on peut être assez content de ce deuxième film dans la saga « Harry Potter » dont la trame devient un peu plus nette et moins adaptée aux enfants. En effet, la trame nous est apparue comme plus sombre dans ce second film. 

L’histoire est plaisante, mais l’intrigue se veut un petit peu répétitive par rapport au premier film. On peut regretter la ressemblance, tant par le physique, mais surtout par la voix et les attitudes de Dobby, un Elf, en qui on pourrait reconnaître un cousin éloigné de Gollum, tout droit sorti du film « Le Seigneur des Anneaux ». Avec la même équipe, de la réalisation jusqu’au casting, il est donc normal d’avoir d’éprouvé la sensation qu’il y ait des similitudes entre ses deux premiers films. Mais comme le premier métrage, celui-ci reste fidèle au livre d’origine. Cependant, le film n’a plus la légèreté du premier volet, qui tenait peut-être justement à la magie d’être le premier.  

Les effets spéciaux sont d’un niveau légèrement supérieur au premier film, un effort semble avoir été réalisé de ce côté-là, donnant plus de fluidité à certains mouvements, notamment pour tout ce qui touche au domaine aérien. Le casting évolue également dans ses prestations, Daniel Radcliffe montre déjà une forme de maturité, plus marquée que le film précédent. Il en est de même pour Emma Watson, dont le jeu nous est apparu plus naturel et Rupert Grint est toujours aussi drôle avec ses mimiques et autres déboires qui jalonnent le parcours de son personnage, amenant la touche amusante au métrage.

« Harry Potter et la Chambre des Secrets » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 5 juin 2003 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Harry Potter et la Chambre des Secrets » se veut être un très bon divertissement, parfaitement dans la continuité du premier volet dont il reprend pleinement les codes, tout en proposant une trame plus sombre. On peut regretter sa longueur, mais le rythme est bien là pour une histoire qui reste plaisante et amusante par endroit. Quelques nouveaux personnages font leur apparition, là où d’autres sont plus développés. Les effets spéciaux sont plus propres que pour le premier film, et les décors restent splendides. Le casting offre de très bonnes prestations et le jeu de certains acteurs s’améliore. L’ensemble, entre les qualités et les défauts, s’équilibre pour donner un film d’un niveau similaire au précédent. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS (2002) ★★★★☆

  1. J’aime de nouveau ce nouvel épisode, toujours dans la lignée du 1e, un peu enfantin, magique et tout ça ! Par contre je n’ai jamais fait de rapprochements entre Dobby et Gollum ! 😮

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 05/12/2016, 19 07 25 122512

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 263 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :