Thriller

I.T. (2016) ★★★☆☆


I.T. (2016)

 

 

Synopsis : Mike Regan est un homme d’affaire puissant qui contrôle tout. Il possède tout ce dont on peut rêver : une femme et une fille superbes, une luxueuse maison ultra-connectée. Sa compagnie aérienne est sur le point de révolutionner le marché avec une nouvelle application digitale mais il doit à tout prix séduire de nouveaux investisseurs pour réussir. Tout est sur le point de s’effondrer quand un bug informatique perturbe la présentation.
Sans l’aide d’un jeune intérimaire surdoué, c’était l’échec. Mike lui offre un travail, l’invite chez lui, lui présente sa famille… Puis tout bascule : la relation qui s’installe se transforme rapidement en véritable cauchemar. Mike va perdre le contrôle de sa vie, les technologies qui l’entourent vont se retourner contre lui et sa famille. Piraté, traqué, menacé… Pourra-t-il sauver sa famille ?

Origine du film : États-Unis, Ireland, France, Danemark
Réalisateur : John Moore
Scénaristes : Dan Kay, William Wisher
Acteurs : Pierce Brosnan, James Frecheville, Anna Friel, Stefanie Scott, Michael Nyqvist
Musique : Timothy Williams
Genre : Thriller
Durée : 1 heure et 35 minutes
Date de sortie : 23 septembre 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Voltage Pictures, Irish DreamTime, Friendly Films, Fastnet Films, 22h22
Distribué par : RLJ Entertainment
Titre original : I.T.
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « I.T. » est un thriller américain datant de 2016, dirigé par John Moore, à qui l’on doit également « Die Hard : Belle journée pour mourir » (2013). Les acteurs principaux sont Pierce Brosnan, qu’on a pu voir dans « No Escape » (2015), James Frecheville, acteur australien que l’on connaît essentiellement pour « Animal Kingdom » (2010), Anna Friel, qu’on a pu voir dans « Limitless » (2011), Stefanie Scott, qu’on a pu voir dans « Insidious: Chapitre 3″ (2015) et enfin Michael Nyqvist, acteur suédois, qu’on a pu voir dans « Identité Secrète » (2011).

Le film a été annoncé pour la première fois en octobre 2013 comme étant un thriller articulé autour de la vengeance, avec Pierce Brosnan en tête du projet, financé par Voltage Pictures et qui devait être dirigé par Stefano Sollima. En août de 2014, il a été révélé que John Moore avait remplacé Stefamo Sollima comme réalisateur du film, et qu’il avait commandé une réécriture totale du script. Stefanie Scott a été enrôlée en avril 2015 pour interpréter la fille du personnage de Pierce Brosnan, et que le tournage du film devait commencer en juin de cette même année en Irlande. Un mois plus tard, en mai 2015, il a été rapporté qu’Anna Friel avait rejoint le casting pour jouer l’épouse du personnage de Pierce Brosnan et que James Frecheville jouerait le rôle de l’antagoniste de cette histoire. Ce fut le dernier film produit par Beau St. Clair avant son décès des suites d’un cancer contre lequel elle luttait depuis 10 ans. Le tournage principal a commencé le 25 juin 2015 et s’est achevé le 29 juillet 2015.

Les droits de distribution nord-américains du film ont été acquis par la société RLJ Entertainment, visant à diffuser le film dans une quantité limitée de salles de cinéma et fut disponible en vidéos à la demande en septembre 2016. « I.T. » a obtenu des commentaires négatifs de la part des critiques. 

L’histoire proposée par « I.T. » est particulièrement dans l’air du temps. Le script met en avant les dangers d’une perte de contrôle des outils connectés, de l’utilisation frauduleuse des réseaux sociaux et, au sens plus large, des dangers de la perte de contrôle de l’informatique dans une société qui se repose sur de tels outils. Michael « Mike » Regan, interprété par Pierce Brosnan, est un magnat de l’aviation, qui vit dans une maison à la pointe de la technologie, avec son épouse Rose, et leur fille, Kaitlyn. La société de Mike vient de développer une application appelée Omni Jet, et elle compte sur une entrée en bourse pour obtenir des liquidités permettant de mener à bien leur projet. Mais Ed Porter, interprété par James Frecheville, qui dans un premier temps va venir en aide à Mike et à sa famille, va s’immiscer petit à petit dans la vie de cette famille. En se sentant rejeté, Ed  va prendre le contrôle de l’ensemble de l’informatique de la maison des Regan, mais également semer la zizanie dans la vie de Kaitlyn et dans le business de Mike. Ce dernier va devoir se faire violence pour reprendre le contrôle de sa vie et de sa société. 

L’intrigue est très classique, comme l’ensemble de la mise en scène. Il n’y a donc rien de particulièrement original dans ce métrage. C’est juste bien orchestré sans surprise. C’est propre, c’est carré. On suit les événements, la montée en puissance dans le désagrément pour les principaux protagonistes, en se demandant jusqu’où précisément tout ceci va aller. Même le dénouement final est familier, avec l’interrogation entre céder à l’envie de se venger, de se laisser aller à sa colère, et la voix de la raison, amplifiée par les doléances de l’épouse qui implore son mari à ne pas sombrer dans le crime. 

L’ensemble du casting offre d’honorables prestations, mais le métrage est dominé par la confrontation entre Pierce Brosnan, qui donne à son personnage une pointe de suffisance qui n’en fait pas une victime à laquelle on offre pleinement sa sympathie, et James Frecheville, qui donne à son personnage toute l’amplitude du génie qui, malheureusement, n’utilise pas ses capacités pour faire le bien. La photographie est sympathique, et offre un focus sur l’informatique et la haute technologie domestique, qui ferait plaisir à plus d’un geek, mais qui dans cette aventure, se retourne contre ses utilisateurs. 

En conclusion, « I.T. » reste un bon thriller, malgré le fait qu’il développe un thème qui apparaît comme familier tout en ayant recours à une mise en scène ordinaire, pour ne pas dire classique. L’intrigue est tout aussi usuelle. L’ensemble est cependant bien orchestré et bien filmé. La distribution délivre dans l’ensemble de bonnes prestations, faisant de ce métrage un divertissement tout à fait correct sans être transcendant.

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,603 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :