Drame, Mystère, Science fiction, Thriller

MÉMOIRE EFFACÉE (2004) ★★★☆☆


Mémoire effacée (2004)

 

Synopsis : Hantée par la mort de son fils de huit ans, Sam, décédé dans un accident d’avion quatorze mois auparavant, Telly décide de consulter un psychiatre pour tenter de surmonter sa douleur. Le docteur Munce lui apprend alors que son fils n’a jamais existé, et qu’elle est sujette aux hallucinations. Elle s’est, selon lui, forgé ses souvenirs de toutes pièces… Telly pense devenir folle jusqu’à ce qu’elle rencontre Ash Correll, le père d’une autre victime du crash. Ensemble, ils vont essayer de prouver que leurs enfants ont bien existé pour mettre fin au cauchemar…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Joseph Ruben
Scénariste : Gerald Di Pego
Acteurs : Julianne Moore, Dominic West, Gary Sinise, Anthony Edwards, Lee Tergesen, Alfre Woodard, Linus Roache, Jessica Hecht
Musique : James Horner
Genre : Drame, Mystère, Science-fiction, Thriller
Durée : 1 heure et 31 minutes
Date de sortie : 1er décembre 2004 (France)
Année de production : 2004
Sociétés de production : Revolution Studios
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : The Forgotten
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Forgotten » ou « Mémoire Effacée » pour la distribution française, est un thriller psychologique de science-fiction datant de 2004, réalisé par Joseph Ruben, à qui l’on doit également « Money Train » (1995). Les acteurs principaux sont Julianne Moore, qu’on a pu voir dans « Carrie » (2013) et Dominic West, qu’on a pu voir dans « La Maison des Ombres » (2011).

« Mémoire Effacée » a été produit par la société Revolution Studios pour la Columbia Pictures et est paru aux États-Unis, et au Canada, le 24 septembre 2004. Le tournage principal a eu lieu à New-York. Le personnage de Telly Paretta, interprété par Julianne Moore devait initialement être tenu par Nicole Kidman. Même si le mot « Enlèvement » est mentionné à quelques reprises dans le film, le mot « Extraterrestre » n’est jamais utilisé.

« Mémoire Effacée » n’est pas devenu un classique, ou quoi que ce soit de cette nature. Il en avait cependant le potentiel, mais il n’a pas atteint cet objectif. Cependant, ce n’est pas fondamentalement un problème, car le métrage a amplement valeur de divertissement. De notre point de vue, il y a une prémisse intéressante, qui aurait pu évoluer vers quelque chose de plus passionnant. Mais au lieu de prendre cette direction, le scénariste opte pour une conclusion assez simple. Néanmoins, on peut tout de même se réjouir de ce choix, car beaucoup de productions contemporaines ayant pour thème les extraterrestres sont ridicules et/ou proposent un twist final grotesque.

L’histoire est donc intéressante. Une femme, Telly Peretta, interprétée par Julianne Moore découvre que son enfant n’a jamais existé. Même si elle a des souvenirs de son fils, tout le monde dans son entourage lui dit qu’elle délire. Mais elle soupçonne qu’il y a anguille sous roche. Ce qui suit bascule pleinement dans le thriller intriguant avec suffisamment de mystère pour garder le spectateur en haleine. La mise en scène joue également de quelques jump scare. La scène de l’accident de voiture, par exemple, est particulièrement efficace dans ce sens. Reste donc la fin, qui comme je le soulignais précédemment, nous est apparue moins travaillée. Il n’y a pas réellement de grandes explications. Une fin heureuse en quelque sorte, qui peut laisser bon nombre de personnes perplexes. Ce qui, dans une certaine mesure, peut gâcher le plaisir que le film avait octroyé au spectateur jusque-là…

Les performances sont correctes et on peut considérer que Julianne Moore porte le film. Elle offre beaucoup de sincérité et de réalisme dans son interprétation. Elle arrive à bien faire passer l’idée de la connexion qui existe entre une mère et son enfant. L’autre acteur principal, Dominic West, est également assez bon dans ce film, bien que son changement d’attitude est trop direct, trop radical, pour être pleinement convaincant. Gary Sinise, dispose d’un rôle secondaire, qui aurait peut-être mérité d’être plus développé. On reconnaîtra Linus Roache que l’on connaît essentiellement pour son personnage de Michael Cutter dans la série télévisée « New-York Police Judiciaire », dans un rôle d’extraterrestre, offrant une bonne prestation dans un personnage inquiétant et mystérieux. 

« Mémoire Effacée » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 7 juin 2005 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Mémoire Effacée » est un bon thriller de conspiration avec une mise en scène articulée autour de la science-fiction, qui parvient à tenir le spectateur avec des scènes individuelles fortes et une belle performance de Julianne Moore. L’acte final fait incontestablement perdre des points à ce métrage, laissant un ensemble de questions sans réponses. La photographie froide est artistique et distrayante et les effets spéciaux sont de bonne facture. Néanmoins, l’ensemble reste un agréablement divertissement.

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

3 réflexions sur “MÉMOIRE EFFACÉE (2004) ★★★☆☆

  1. C’est l’un des meilleurs films remplis de scènes mystérieuses que j’ai vus. Je me souviens que ça m’avait choqué de voir que les gens peuvent facilement être manipulés. Il se peut qu’il y ait des personnes qui vivent ce genre de situation autour de nous.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Romeo | 19/12/2016, 6 06 50 125012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 40,102 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :