Drame, Horreur

EXISTS (2014) ★★★☆☆


Exists (2014)

 

Synopsis : En 2014, cinq amis partent pour une virée au Texas. Le soir, ils rejoignent la cabane d’un proche, abandonnée depuis bien longtemps. Quelque chose semble avoir fait fuir les derniers habitants du coin. Rattrapés par la nuit et coupés du monde, ils se retrouvent confrontés à un mal mystérieux qui hante la forêt.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Eduardo Sánchez
Scénariste : Jamie Nash
Acteurs : Dora Madison Burge, Brian Steele, Samuel Davis, Chris Osborn, Roger Edwards, Denise Williamson
Musique : Nima Fakhrara
Genre : Drame, Horreur
Durée : 1 heure et 21 minutes
Date de sortie : 3 octobre 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Court Five, Haxan Films, Miscellaneous Entertainment
Distribué par : Lionsgate
Titre original : Exists
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Exists » est un film d’horreur américain proposé en found footage, datant de 2014 et réalisé par Eduardo Sánchez, à qui l’on doit également « The Blair Witch Project » ainsi que « Lovely Molly » (2012). Les acteurs principaux sont Samuel Davis, qu’on a pu voir dans « Machete Kills » (2013) et qu’on devrait retrouver dans « Cabin Fever » (2016) et Chris Osborn qu’on a pu voir dans différentes séries télévisées et notamment depuis peu dans « Westworld » (2016). 

L’histoire proposée par « Exists » prend d’entrée de jeu des allures de déjà vu et revu, soit une bande de jeunes personnes, dans la fleur de l’âge et l’ensemble de leurs hormones en pleine activité, partent s’installer le temps d’un week-end dans une cabane perdue au milieu de la forêt, cette dernière appartenant à l’oncle de l’un des protagonistes. Chemin faisant, ils heurtent quelque chose avec leur véhicule. Ils s’arrêtent pour regarder de quoi il retourne, mais rien. Le groupe entend uniquement le cri d’un animal en souffrance au loin. Ils décident de continuer pour se rendre à la fameuse cabane. Une fois cette dernière nettoyée, ils s’installent, mais ne tardent pas à entendre des bruits étranges en provenance de la forêt…

L’intrigue est emprunte d’une sensation de déjà vu, passé le cap de, quest-ce qui se trame dans cette histoire. En ayant observé l’affiche et regarder la bande-annonce, on sait donc qu’il y a une affaire de Bigfoot derrière la trame, créature légendaire qui vivrait au Canada et aux États-Unis. Dès lors que le canevas est en place, on bascule dans le survival et la seule question qui demeure est de savoir qui va survivre. Et comme c’est souvent le cas dans les films d’horreur, pas grand monde. 

Le scénario ne se veut donc pas pleinement original, bien que l’exploitation du mythe du Bigfoot ne soit pas tellement récurrente. La tension est progressive et les prises de vue en found footage participent grandement à l’élaboration de celle-ci. Les bruits de branches qui craquent, signifiant que quelqu’un approche dans la forêt, sans qu’on puisse clairement le voir, les grognements qui font instantanément penser qu’il y a un animal, la silhouette aperçue furtivement, pour finalement, au détour d’un sentier, se retrouver nez à nez avec la bête. C’est habilement construit, et même si c’est classique, pour ne pas dire académique, c’est très bien orchestré. 

La pression monte d’un cran avec les attaques du Bigfoot, bien entendu de nuit, pour ajouter un maximum d’angoisse. C’est simple, il casse tout, et « manipule » les personnes comme on manipulerait une poupée de chiffon. Le casting offre des prestations tout à fait honorables, même si les réactions des personnages sont parfois discutables, mais qui peut dire comment on réagirait face à de telles situations… La photographie proposée est donc exclusivement composée d’images en found footage, l’un des protagonistes étant un passionné de vidéo, désirant faire un « reportage » sur son week-end, ayant à sa disposition différentes caméras, dont des go-pro, fixées sur différents supports, guidon du VTT, casque de vélo, etc. 

« Exists » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 18 mars 2015 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Exists » est un bon film d’horreur, mettant en scène le mythique Bigfoot. L’histoire possède ainsi une pointe d’originalité, mais l’intrigue et le développement de la trame restent classiques. La tension et le stress sont au rendez-vous, et l’angoisse peut se lire dans l’attitude des personnages. La distribution offre des prestations plus que convenables et crédibles. La photographie se limite à une vieille cabane en bois et la forêt avoisinante. Le rythme est soutenu dès l’ouverture des hostilités, qui ne tardent pas trop à arriver dans le déroulement du récit. L’ensemble apporte un lot de sensations tout à fait estimable, et finalement divertissant. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 52,942 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :