Action, Comédie, Espionnage, Romance

NIGHT AND DAY (2010) ★★★☆☆


Night and Day (2010)

 

Synopsis : Lorsque June rencontre Roy, elle tombe immédiatement sous son charme et croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie. Pourtant, très vite, elle apprend que Roy est un ancien agent secret accusé d’avoir trahi la CIA et désormais traqué sans répit. Embarquée avec lui dans une course-poursuite à travers le monde, elle va vite devoir choisir son camp. Mais comment savoir qui dit la vérité ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : James Mangold
Scénariste : Patrick O’Neill
Acteurs : Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard, Maggie Grace, Paul Dano, Marc Blucas, Viola Davis, Jordi Mollà, Gal Gadot
Musique : John Powell
Genre : Action, Comédie, Espionnage, Romance
Durée : 1 heure et 49 minutes
Date de sortie : 28 juillet 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Regency Enterprises, Dune Entertainment, MRC
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : Knight and Day
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Night and Day » est une comédie d’action américaine datant de 2010, réalisée par James Mangold, à qui l’on doit également « Wolverine : Le Combat de l’Immortel » (2013). Les acteurs principaux sont Tom Cruise, qu’on a pu voir dans « Mission Impossible : Rogue Nation » (2015), Cameron Diaz, qu’on a pu voir dans « Bad Teacher » (2011), Peter Sarsgaard, qu’on a pu voir dans « Esther » (2009), Maggie Grace, qu’on a pu voir dans « Lock Out » (2012), Paul Dano, qu’on a pu voir dans « Prisoners » (2013), Viola Davis, qu’on a pu voir dans « Suicide Squad » (2016) et Jordi Mollà, qu’on a pu voir dans « Colombiana » (2011).

Avant que le réalisateur James Mangold ne signe son contrat pour diriger « Night and Day », le film avait été proposé à Tom Dey. Plus de 12 scénaristes ont contribué à l’écriture du film, et la Writers Guild of America a décidé, en raison de ce grand nombre de contributeurs, de ne créditer que Patrick O’Neill, qui en avait développé la version initiale. Parmi les autres auteurs qui ont travaillé sur le scénario de ce film, figurent Scott Frank, Laeta Kalogridis, Ted Griffin, Dana Fox et Simon Kinberg.

Le film a également vu son casting changé plusieurs fois tandis que la production a été embourbée dans une période décrite comme l’enfer du développement. Avant d’arriver à la version finale comprenant Tom Cruise et Cameron Diaz, l’acteur Adam Sandler devait assurer le rôle principal masculin lorsque le film était encore intitulé « Wichita » . Wichita a été développé en production par la société Revolution Studios. Par la suite, le film a été repris par Sony Pictures. Chez Sony Pictures, c’était les acteurs Chris Tucker et Eva Mendes qui étaient censés assurer les deux rôles principaux du film. À ce stade, il devait s’intituler « Trouble Man » et était plutôt orienté comme un film romantique.

Après que Cris Tucker et Eva Mendes aient laissé tomber le projet, Cameron Diaz a signé sur le film avec Sony Pictures, et l’acteur Gerard Butler a été sollicité pour former le duo avec cette dernière, mais finalement  il a décliné l’offre, préférant donner la réplique à Jennifer Aniston dans « Le Chasseur de primes » (2010). C’est à ce stade que Tom Cruise est contacté. À l’époque, il avait auditionné pour jouer dans cinq projets dont « Salt » (2010) et « The Tourist » (2010). Tom Cruise décide donc de jouer dans « Night and Day », mais avait une vision différente pour le film qui incluait la modification de son personnage sur la base de ses propres idées. 

Le tournage principal a commencé à la mi-septembre 2009 à Boston ainsi qu’à Bridgewater dans le Massachusetts. Les scènes réalisées au terminal de l’aéroport ont été filmées à l’aéroport régional de Worcester. Le tournage a également eu lieu à Melrose, Danvers, et New Bedford, toujours dans le Massachusetts. Plusieurs scènes ont également été réalisées dans les villes espagnoles de Séville et de Cadix, ainsi que dans la ville autrichienne de Salzbourg. « Night and Day » a rapporté près de 262 millions de dollars de recettes mondiales au box-office pour un budget estimé à 125 millions de dollars. 

Les films de Tom Cruise sont presque toujours attendus au tournant, et « Night and Day » n’échappe pas à cette règle, à croire qu’une partie de la critique ne fait qu’attendre les métrages de l’acteur pour se défouler sur son compte. Peut-être paye-t-il ainsi son engagement dans la scientologie, qu’il avait un peu trop tendance à mettre en avant lors de la promotion de ces films. C’est donc ainsi que « Night and Day » a obtenu un florilège de commentaires négatifs de la part de la critique. 

Alors c’est clair que « Night and Day » ne sera jamais considéré comme un chef-d’œuvre cinématographique. Ce n’est donc pas ce qu’on appelle un grand film, véhiculant une idée puissante ou développant un argumentaire saisissant. En outre, il n’y a pas non plus d’éléments innovateurs ou transcendants. Mais ce métrage est assez amusant. C’est plutôt divertissant dès lors qu’on l’aborde en laissant de côté certain a priori. Tom Cruise et Cameron Diaz forment un bon duo, plutôt glamour. On dire que ça « match » bien avec cette proposition de casting. Tom Cruise est pleinement à l’aise dans son personnage, qui reste assez proche de ce qu’il a l’habitude de faire, et Cameron Diaz offre un personnage un peu déluré avec un côté sauvage. Un aspect qu’elle a également pu expérimenter dans certains de ses précédents rôles. 

« Night and Day » est très rythmé et laisse une belle part à l’action. Les scènes sont très dynamiques et bien orchestrées. Certaines cascades sont impressionnantes, malgré qu’on ait pu les voir dans d’autres métrages. La photographie est plaisante, offrant une belle diversité de lieux et donc de décors. Certains angles de caméra sont intéressants, laissant entrevoir l’histoire dans une forme d’images à la première personne, notamment lorsque June Havens (Cameron Diaz) est groggy de par la drogue que Roy Miller (Tom Cruise) lui a fait ingérer pour l’endormir. 

« Night and Day » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 1er décembre 2010 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Night and Day » est un bon film d’action, avec une bonne petite dose d’humour très agréable. L’histoire est un peu loufoque et l’intrigue est classique, mais les scènes d’actions et le rythme du métrage offrent au duo, Tom Cruise et Cameron Diaz, des situations dynamiques et drôles pour en faire oublier l’aspect improbable de certains aspects. La photographie est plaisante et la bande originale est sympathique. L’ensemble offrant un divertissement plaisant.  

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “NIGHT AND DAY (2010) ★★★☆☆

  1. Coucou. C’est ce que j’apprécie le plus avec votre blog : vous nous partagez des résumés de nouveaux et d’anciens films. Par exemple, j’ai visionné Knight and Day pour la première fois il y a quatre ans environ. Cela fait plaisir d’avoir l’avis d’autres personnes à propos de ces films.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Romeo | 19/12/2016, 6 06 41 124112
    • Merci pour tes commentaires. Bien que nous nous sommes limités à essentiellement visionner des films issus des années 2000, il nous arrive parfois d’aller vers des classiques quelque soit l’année d’origine.
      N’hésite pas à nous soumettre des propositions de films dont il n’y a pas encore la critique. Dans la mesure où nous arrivons à mettre la main dessus, nous nous ferons un plaisir de le regarder et d’en faire une critique sur ce blog…

      J'aime

      Publié par DEMANGEON Olivier | 19/12/2016, 16 04 35 123512

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,706 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :