Action, Comédie, Crime - Policier

21 JUMP STREET (2012) ★★★☆☆


21 Jump Street (2012)

 

Synopsis : Au lycée, Schmidt et Jenko étaient les pires ennemis, mais ils sont devenus potes à l’école de police. Aujourd’hui, ils sont loin de faire partie de l’élite des flics, mais ça pourrait changer… Mutés dans l’unité secrète de la police, l’équipe du 21 Jump Street, dirigée par le capitaine Dickson, ils vont troquer leur arme et leur badge contre un sac à dos et se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée. Le problème, c’est que les ados d’aujourd’hui ne ressemblent pas du tout à ceux de leur époque. Schmidt et Jenko pensaient tout savoir des jeunes mais ils sont complètement à côté de la plaque. Ils vont aussi vite s’apercevoir que certains problèmes de leur propre adolescence sont loin d’être réglés. Les revoilà face aux angoisses et aux terreurs des ados, avec une mission en plus…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Phil Lord, Christopher Miller
Scénariste : Michael Bacall
Acteurs : Jonah Hill, Channing Tatum, Brie Larson, Dave Franco, Rob Riggle, DeRay Davis, Ice Cube
Musique : Mark Mothersbaugh
Genre : Action, Comédie, Policier
Durée : 1 heure et 49 minutes
Date de sortie : 6 juin 2012 (France)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Relativity Media, Original Film, Cannell Studios
Distribué par : Columbia Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer
Titre original : 21 Jump Street
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « 21 Jump Street » est une comédie d’action américaine datant de 2012, réalisée par la paire Phil Lord et Christopher Miller. Il s’agit d’une adaptation cinématographique de la série télévisée du même nom datant de 1987. Les acteurs principaux sont Jonah Hill, qui a également co-écrit l’histoire, et qu’on a pu voir dernièrement dans « War Dogs« , Channing Tatum, qu’on a pu voir dans « Jupiter Ascending » (2015), Brie Larson, qu’on a pu voir dans « Room » (2015), Dave Franco, qu’on a pu voir dans « Nerve » (2016), Rob Riggle, qu’on a pu voir dans « Kiss & Kill » (2010) et Ice Cube, qu’on a pu voir dans « Straight Outta Compton » (2015).

En mai 2008, la société Columbia Pictures a confirmé qu’une adaptation cinématographique de la série était en cours de développement. Jonah Hill a réécrit le scénario existant réalisé par le scénariste Joe Gazzam, tout en ayant également un rôle dans le film. Jonah Hill voulait enrôler le réalisateur de film d’horreur Rob Zombie pour diriger le film. Ce dernier a cependant décliné l’offre. Le film suit la même continuité que la série télévisée, cependant, le métrage comporte un ton très comique en comparaison au ton plus dramatique et sérieux de la série.

Le film a été tourné dans et autour de la ville de Métairie, en Louisiane (banlieue de la Nouvelle-Orléans), bien que les cinéastes aient pris des mesures compliquées pour éviter et/ou masquer les repères de manière à présenter l’emplacement comme une ville générique. Pour ce faire, ils ont remplacé les enseignes de rue distinctives par des pancartes utilisant une police de caractères Helvetica, des panneaux d’affichage numérisés des entreprises locales et évitant les lieux de tournage avec des images emblématiques de la Nouvelle-Orléans. Les images nues de bébé du personnage de Jonah Hill utilisé dans le film sont de réelles photos de l’acteur enfant.

Les films qui trouvent leur inspiration dans des séries télévisées ne sont pas toujours des réussites, mais apparemment la tentation semble forte, comme pour « L’Agence tous risques » (2010), « Starsky et Hutch » (2004) ou encore « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » (1998). On pouvait donc légitimement se poser la question du bien-fondé d’un « 21 Jump Street ». À l’arrivée le film est drôle et on passe clairement un bon moment. Le métrage peut se voir comme une satire intelligente et affectueuse des films pour adolescents. 

On se doutait du potentiel comique de Jonah Hill, et on découvre également ce même aspect chez Channing Tatum, qui offre une bonne prestation. L’acteur, qui offrira sa plastique avantageuse dans le film suivant, « Magic Mike » (2012) démontre donc qu’il peut également s’aventurer dans la comédie, tout en restant relativement crédible. Nous sommes un peu moins convaincus par la performance de Brie Larson, qui nous est apparu comme trop basique, répondant aux clichés standards du genre. Ice Cube, l’ancien rappeur, est tout aussi caricatural dans son rôle de chef de section policière.

« 21 Jump Street » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 24 octobre 2012 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « 21 Jump Street » est une comédie très agréable, disposant d’une histoire reposant sur un concept que l’on connaît pour peu que l’on ait vu la série. L’intrigue est sympathique sans pour autant être particulièrement riche. Les séquences humoristiques sont réussies et on se laisse porter par l’aspect comédie. Le rythme est soutenu et la photographie est plaisante. L’ensemble se laisse donc agréablement regarder et le divertissement est au rendez-vous.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 417 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :