Action, Ciné-Asia, Drame, Horreur

DERNIER TRAIN POUR BUSAN (2016) ★★★★★


Dernier train pour Busan (2016)

 

Synopsis : Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Yeon Sang-ho
Scénariste : Park Joo-suk
Acteurs : Gong Yoo, Ma Dong-seok, Jung Yu-mi, Kim Su-an, Kim Eui-sung, Choi Woo-shik, Ahn So-hee
Musique : Jang Young-gyu
Genre : Action, Drame, Horreur
Durée : 1 heure et 58 minutes
Date de sortie : 17 Next Entertainment World 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Next Entertainment World, RedPeter Film
Distribué par : Next Entertainment World
Titre original : Train to Busan / Busanhaeng / 부산행
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « Busanhaeng » ou « Train to Busan » pour la version internationale, ou encore « Dernier Train pour Busan » pour la version française, est un film d’horreur apocalyptique zombie sud-coréen datant de 2016, réalisé par Yeon Sang-ho, à qui l’on doit également « The Fake » ( 2013). Les acteurs principaux sont Gong Yoo, qu’on a pu voir dans « The Suspect » (2013), Ma Dong-seok, qu’on a pu voir dans « Kundo: Age of the Rampant » (2014), Jung Yu-mi, qu’on a pu voir dans « A Bittersweet Life » (2005), et Kim Su-an, qu’on a pu voir dans « Memories of the Sword » (2015). La première du film a eu lieu le 13 mai 2016 au Festival de Cannes, dans le cadre de la section Midnight Screenings.

« Dernier Train pour Busan » a indéniablement bénéficié d’une excellente publicité par le bouche à oreille, ce qui a engendré un succès au box-office. Plusieurs de nos camarades blogueurs dont Cinéluctable (24/08/2016) et Tinalakiller (09/09/2016) ont déjà eu l’opportunité de proposer leurs commentaires sur leur blog respectif. Pour notre part, nous avons attendu la sortie DVD pour visionner ce qui semblait se présenter comme un bon film.

Autant l’avouer dès ce début de chronique, nous avons été, Laurence et moi, agréablement surpris par ce film. Cela dit, c’était somme toute assez prévisible, car de nombreux ingrédients étaient présents pour que le plaisir cinématographique soit au rendez-vous. Un film de zombies, un genre qu’on aime bien. Un film sud-coréen, on est carrément fan. Un thriller, on achète aussi. Donc une surprise sans que cela n’en soit vraiment une. 

L’histoire est tout de même relativement basique. Un phénomène, pas vraiment pleinement expliqué dans le métrage, va engendrer une épidémie transformant les personnes atteintes en zombies. Des zombies particulièrement rapides et assoiffés de sang et/ou de chair fraiche. Les victimes se transformant à leur tour en zombie. Jusque-là, rien de bien nouveau. Mais la particularité que nous avons relevée, c’est la construction narrative. Cette dernière nous est apparue comme dans un film catastrophe, où l’on peut suivre un petit groupe de non-infectés, qui vont devoir en découdre avec les autres. Progressivement, ce petit groupe va découvrir certains aspects de l’infection et du comportement des infectés, tout en voyant leur propre nombre se réduire comme peau de chagrin. 

« Dernier Train pour Busan » offre les mêmes sensations qu’un tour sur les montagnes russes, exaltant de bout en bout. Les zombies et les scènes d’attaque sont très bien exécutés avec une combinaison d’effets réels et d’autres générés par ordinateur. Les monstres sont vraiment très rapides et implacables dans leur quête de chair humaine. Le travail sur les yeux est suffisamment expressif pour positionner l’effet de terreur, tout comme les convulsions qui animent les personnes au moment du déploiement du virus dans leur corps. 

Bien sûr, qui dit film coréen, dit une bonne dose de mélodrame. La dynamique père-fille entre Seok-woo et Su-an est au centre de l’intrigue. Mais en dehors de ces deux personnes, nous rencontrons également un casting de personnages secondaires qui se retrouvent dans ce fameux train, dont nous allons pouvoir suivre le destin. On y trouve principalement un homme assez costaud avec sa femme enceinte, un adolescent avec sa petite amie et leur équipe de Baseball, un homme d’affaires arrogant, pour ne pas dire ignoble, deux sœurs âgées et un sans-abri. Ces personnages disposent de suffisamment de développement pour que nous puissions nous soucier de leur devenir.

On peut adresser des louanges appuyées à Kim Su-an, qui bien que n’ayant que 10 ans, œuvre dans le cinéma depuis déjà cinq ans maintenant. Elle est le noyau dramatique central de ce film. La jeune actrice propose une prestation impressionnante et criante de sincérité. Qui aurait cru que le triste petit chant qu’elle voulait chanter pour son père résonnerait tellement en épilogue de cette histoire ?

« Dernier Train pour Busan » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 17 décembre 2016 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Dernier Train pour Busan » peut effectivement être abordé comme un simple film de zombies, mais l’aspect dramatique à travers les différentes relations humaines ainsi que les interactions qui en découlent, permettent au métrage de s’élever considérablement au-dessus d’une simple présentation d’un carnage organisé. Les effets spéciaux sont bien maîtrisés sans être trop dominants, laissant suffisamment de place à l’intrigue. Un film que l’on ne peut aisément que recommander. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

4 réflexions sur “DERNIER TRAIN POUR BUSAN (2016) ★★★★★

  1. Me tente bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Ju lit les mots | 03/01/2017, 11 11 28 01281
  2. Bon film, en effet, même si les caractères de certains voyageurs sont un peu trop stéréotypés.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 13/01/2017, 8 08 53 01531

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,624 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :