Horreur, Mystère, Thriller

THE CHILDREN (2008) ★★★☆☆


The Children (2008)

 

Synopsis : Deux familles se réunissent dans une maison de campagne pour célébrer les fêtes de Noël. Un havre de repos pour les parents, un parfait terrain de jeux pour les enfants. Très vite pourtant, ce moment privilégié prend une tournure qu’aucun des adultes n’aurait pu envisager : leurs propres enfants, sous l’effet d’un mal mystérieux, se retournent contre eux avec une cruauté et une ingéniosité implacables.

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Tom Shankland
Scénaristes : Tom Shankland, Paul Andrew Williams
Acteurs : Eva Birthistle, Hannah Tointon, Stephen Campbell Moore, Eva Sayer, Rachel Shelley, Jeremy Sheffield
Musique : Stephen Hilton
Genre : Horreur, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 24 minutes
Date de sortie : 21 octobre 2009 (France)
Année de production : 2008
Sociétés de production : Screen West Midlands, BBC Films, Aramid Entertainment, Barnsnape Films
Distribué par : Vertigo Films, Icon Productions, Ghost House Underground
Titre original : The Children
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Children » est un film d’horreur anglais datant de 2008, écrit et réalisé par Tom Shankland, à qui l’on doit également « WΔZ » (2007). Les acteurs principaux sont Eva Birthistle, qu’on a pu voir dans « Brooklyn » (2015), Hannah Tointon, qu’on a pu voir dans « Walking with the Enemy » (2014) et Stephen Campbell Moore, qu’on a pu voir dans « Braquage à l’anglaise » (2008) ou encore dans « Le Dernier des Templiers » (2011).

Nous voilà donc devant notre premier film d’horreur de l’année, avec « The Children« , métrage britannique dont la prémisse à tout d’horrifiant, puisque cela se rapporte aux enfants, et, évidemment en tant que parents, cela nous parle forcément . 

À l’occasion de la période des fêtes de fin d’année, une réunion de famille bascule dans la folie lorsque les enfants deviennent de plus en plus perturbés, en raison de ce qui semble être une maladie ou un virus mystérieux. Le thème des enfants terrifiants a été utilisé un bon nombre de fois au cinéma, mais ce qui sépare « The Children » des autres productions proposées jusque-là, c’est le sentiment que ces enfants sont encore des enfants malgré le mal qui les habite. Ils abordent une apparence malade sans pour autant être des zombies. Troublés, pas entièrement eux-mêmes, l’esprit perturbé ou contrôlé par une force mystérieuse. Les choses n’étant pas pleinement expliquées. 

Pour ajouter à l’horreur de la situation, les parents, ou tout du moins les adultes se retrouvent dans l’obligation de se défendre face à leurs propres enfants. Ces actes sont à la fois nécessaires afin de survivre et complètement abjectes moralement puisque les choses vont jusqu’à l’infanticide. On se retrouve donc avec lu cul entre deux chaises, surtout, encore une fois, lorsqu’on est parent soi-même. 

L’histoire est bonne, la mise en scène est bien rythmée, et certains cadrages sont intéressants, presque innovants. Les personnages face à cette menace, les adultes ainsi que l’adolescente, sont crédibles et rien ne bascule dans le cliché. En revanche, le film bénéficie d’un faible budget, et cela se voit, notamment dans les effets spéciaux pour les scènes d’horreur, qui du coup, sont plus suggérées que franchement montrées. Il y a néanmoins deux ou trois séquences d’un très bon niveau dans ce métrage, notamment celle qui suit la disparition du premier corps. 

Reste à l’arrivée un film indépendant avec beaucoup de cœur, qui propose de bonnes choses, et s’avère particulièrement courageux dans son traitement. « The Children » offre une bonne dose de tension, correctement orchestrée. Comme on peut souvent le lire, la fin nous laisse sur notre faim, apportant plus de nouvelles questions que de réponses. Virus, esprits maléfiques, extraterrestres … Rien n’est éludé. Ce sera à chacun de se faire sa propre idée. 

« The Children » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 2 mars 2010 chez Aventi Distribution. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Children » est un bon petit film d’horreur. L’histoire est troublante, perturbante sans pour autant être pleinement innovante. L’intrigue est au rendez-vous, mais de nombreuses questions restent sans réponse. La mise en scène est dynamique et la distribution offre de bonnes prestations. La photographie est plaisante, mais les effets spéciaux sont pauvres. Reste un film agréable qu’on peut conseiller.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,080 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :