Action, Drame, Policier, Thriller

ANGLES D’ATTAQUE (2008) ★★★★☆


Angles d'Attaque (2008)

 

Synopsis : Thomas Barnes et Kent Taylor sont deux agents secrets chargés d’assurer la protection du Président Ashton lors d’une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d’une tentative d’assassinat. Dans la foule, un touriste américain a filmé toute la scène. Rex, reporter pour une chaîne de TV américaine, a elle aussi été le témoin privilégié des 15 minutes avant et après le coup de feu. C’est en suivant la reconstitution de ces moments vécus par ces quatre personnages que la terrible vérité qui se cache derrière cet attentat nous sera révélée…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Pete Travis
Scénariste : Barry L. Levy
Acteurs : Dennis Quaid, Matthew Fox, Forest Whitaker, Édgar Ramírez, Ayelet Zurer, Sigourney Weaver, William Hurt, Saïd Taghmaoui, Édgar Ramírez, Zoe Saldana
Musique : Atli Örvarsson
Genre : Action, Drame, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 30 minutes
Date de sortie : 19 mars 2008 (France)
Année de production : 2008
Sociétés de production : Relativity Media, Original Film
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : Vantage Point
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Vantage Point » ou  » Angles d’Attaque » pour la distribution française, est un thriller d’action policier américain, datant de 2008, réalisé par Pete Travis, à qui l’on doit également « Dredd » (2012). Les acteurs principaux sont Dennis Quaid, qu’on a pu voir dans « Pandorum » (2009), Matthew Fox, qu’on a pu voir dans « Extinction » (2015), Forest Whitaker, qu’on a pu voir dans « Les Brasiers de la Colère » (2013), Édgar Ramírez, qu’on a pu voir dans « Point Break » (2015), Ayelet Zurer, qu’on a pu voir dans « Lasts Knight » (2015), Sigourney Weaver, qu’on a pu voir dans « Alien 3 » (1992), William Hurt, qu’on a pu voir dans « L’Incroyable Hulk » (2008), Zoe Saldana, qu’on a pu voir dans « Colombiana » (2011) et Saïd Taghmaoui, qu’on a pu voir dans « American Hustle » (2013).

Dans le scénario original, le personnage de Rex Brooks était un homme et Howard Lewis était un Européen de l’Est en surpoids. Cependant, le réalisateur, Pete Travis a expliqué qu’il n’y avait pas de personnages féminins forts dans le film, c’est ainsi qu’il a décidé d’enrôler Sigourney Weaver dans le rôle du producteur GNN. En outre, lorsque Forest Whitaker a exprimé son intérêt pour participer au projet, Pete Travis a saisi la chance de travailler avec l’acteur, en américanisant le personnage de Howard Lewis.

La sortie du film était initialement prévue pour 2007 par Sony. Le tournage principal du film a commencé le 18 juin 2006 à Mexico. Au cours du tournage, l’équipe a travaillé avec un ancien combattant de l’armée américaine, Ron Blecker, afin d’aider les acteurs principaux à se préparer à jouer des agents des Service Secret. Un des éléments difficiles du tournage fut les scènes de poursuite automobile. Dennis Quaid ayant réalisé toutes les cascades lui-même. 

L’histoire proposée par « Angles d’Attaque » n’a rien d’original, ni de franchement innovant. Une classique histoire de terrorisme, avec un attentat visant le Président des États-Unis. Cependant, le point fort du film réside dans sa mise en scène, dans sa présentation. En effet, l’idée est de présenter les faits sous différents angles, vus par les différents protagonistes de l’histoire. Chaque nouvel angle apportant un nouveau lot d’éléments, d’informations. 

L’intrigue est clairement évolutive, et se dévoile au fur et à mesure que l’on découvre les différents points de vue. Le rythme est relativement soutenu, et malgré la multiplication des personnages, c’est essentiellement Dennis Quaid qui tient le rôle principal, un agent des services secrets affecté à la sécurité du Président des États-Unis. L’acteur offre une prestation plus qu’honorable, un personnage perturbé qui se retrouve au cœur de l’action, et qui va devoir puiser en lui afin de trouver les ressources nécessaires pour sauver le Président. William Hurt assure justement le rôle du Président Harry Ashton, avec un turn-over intéressant, ainsi qu’un rebondissement inattendu. Matthew Fox est également un agent des services secrets. L’acteur livre une bonne prestation avec un personnage évolutif. Sigourney Weaver interprète le rôle d’une productrice à la tête de la régie technique d’une équipe de journalistes couvrant le déplacement du Président des États-Unis en Espagne. Saïd Taghmaoui interprète une nouvelle fois le méchant de l’histoire. Forest Whitaker, dispose d’un personnage dont l’implication est secondaire, mais ses actions sont illogiques. 

 

« Angles d’Attaque » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 24 septembre 2008 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Angles d’Attaque » est un très bon film d’action. L’histoire est basique, mais la mise en scène est intéressante et, dans une certaine mesure, innovante. L’intrigue est évolutive au fur et à mesure qu’on découvre le même événement vu à travers un autre personnage, apportant ainsi de nouveaux éléments à l’histoire. Le rythme est soutenu et les scènes d’action sont bien orchestrées. La distribution est plaisante, mais certains personnages semblent superflus. L’ensemble offrant un très bon moment de divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,359 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :