Found Footage, Horreur, Thriller

BLAIR WITCH (2016) ★★★☆☆


Blair Witch (2016)

 

Synopsis : James et un groupe d’amis décident de s’aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d’élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa soeur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s’estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu’ils s’enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu’ils pouvaient imaginer…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Adam Wingard
Scénariste : Simon Barrett
Acteurs : James Allen McCune, Callie Hernandez, Brandon Scott, Valorie Curry, Corbin Reid, Wes Robinson
Musique : Adam Wingard
Genre : Found Footage, Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 29 minutes
Date de sortie : 21 septembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Room 101, Snoot Entertainment, Vertigo Entertainment
Distribué par : Lionsgate
Titre original : Blair Witch
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Blair Witch » est un film d’horreur psychologique proposé en found footage, datant de 2016, réalisé par Adam Wingard, à qui l’on doit également « You’re Next » (20102). Les acteurs principaux sont James Allen McCune, Callie Hernandez, qu’on devrait retrouver dans « Alien: Covenant » (2017), et Valorie Curry.

Adam Wingard a rencontré les réalisateurs du film original « Le Projet Blair Witch » (1999), Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, tout en faisant la promotion du film « V / H / S / 2 » (2013) au Sundance Film Festival, et leur a demandé pourquoi il n’y avait plus de suites à la franchise Blair Witch. Simon Barrett, le scénariste, précise que, lors de la première réunion de lancement, la société Lionsgate avait déjà conçu un synopsis pour le film, et lui ont simplement demandé s’il était intéressé pour le faire. « Blair Witch » est semblable au premier film, et est assez étroitement lié à l’histoire, comme une suite, avec seulement quelques personnages.

« Blair Witch » a engrangé des recettes à la hauteur de 20,8 millions de dollars en Amérique du Nord et de 24,4 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 45,2 millions de dollars, contre un budget de production de 5 millions de dollars. Le film a majoritairement reçu des commentaires négatifs de la part de la critique spécialisée.

Il est tout à fait légitime de dire que « Blair Witch » version 2016 est nettement supérieur à la version d’origine. Dix-sept années les séparant, il va s’en dire que la technique et le matériel  ont progressé, et que même pour faire un métrage en found-footage, cela permet d’apporter une meilleure qualité à la photographie. On appréciera l’introduction de nouvelles technologies, comme l’utilisation d’un drone, télécommandé par une petite tablette type smartphone, et de mini-caméra qui se fixe comme une oreillette Bluetooth.  

L’histoire nous invite donc à suivre James Donahue, persuadé que sa sœur Heather, qui a disparue en 1994, est toujours vivante, et serait toujours dans la forêt de Burkittsville alors qu’elle faisait un reportage sur la légende de Blair Witch, comme on peut le voir dans le premier film de 1999. En compagnie de quelques camarades et de deux jeunes locaux, ils décident d’aller dans la fameuse forêt, histoire de trouver des indices. Rapidement tout bascule. 

L’histoire est donc très proche de l’original, et pourrait même être considéré comme un remake. À la limite, le fait de ne pas avoir vu le premier n’est pas forcément un handicap. L’intrigue est basique, on passe de « trouvera ou ne trouvera pas la frangine » à » restera ou ne restera pas en vie « Je me lance dans le spoiler, quelqu’un survit ? Non. 

Comme souligné précédemment, la technologie actuelle améliore le visuel, et c’est donc nettement mieux du côté de la photographie, plus fluide, tout en gardant l’aspect vidéo amateur grâce au found footage, permettant de rester dans une forme de sensation d’être immergé dans l’action, comme un témoin direct des événements. Les jump scare fonctionnent bien, ce qui est une évolution considérable par rapport au premier film qui en était dénué. De plus, on peut apercevoir la fameuse sorcière de Blair, et elle est assez horrible. Ses pouvoirs semblent assez puissants et c’est dommage qu’elle n’envisage pas d’aller faire un petit tour en ville, ce serait intéressant…

On se retrouve donc face à un film qui n’est ni bon, ni mauvais. On retrouve une familiarité avec l’original qui fait perdre de l’intérêt, car le métrage est construit de la même manière à partir des mêmes situations et des mêmes artifices, en y incorporant quelques nouveautés. Maintenant, encore une fois, comme pour le premier opus, le métrage ne fait pas fondamentalement peur, et on peut aller se coucher après sans avoir des craintes d’éteindre la lumière. Adam Wingard, le réalisateur, nous avait proposé quelque chose de nettement mieux avec son « You’re Next » (2011).

« Blair Witch » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 23 janvier 2017 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Blair Witch » (2016) reste un bon petit film d’horreur, malgré qu’il utilise le même schéma que le projet d’origine. On peut d’ailleurs le considérer comme un remake. L’intrigue est basique, la photographie est sympathique, le rythme est cohérent, et la distribution offre d’honorables prestations. Malheureusement, le manque d’originalité plombe ce métrage qui n’offre aucune nouveauté. Cela se laisse regarder, sans vraiment faire peur, malgré quelques jump scare bien positionnés.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,093 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :