Drame, Mystère, Thriller

LA FILLE DU TRAIN (2016) ★★★★☆


La fille du train (2016)

 

Synopsis : Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Tate Taylor
Scénariste : Erin Cressida Wilson
Acteurs : Emily Blunt, Haley Bennett, Rebecca Ferguson, Justin Theroux, Luke Evans, Allison Janney, Édgar Ramírez, Lisa Kudrow
Musique : Danny Elfman
Genre : Drame, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 52 minutes
Date de sortie : 26 octobre 2016
Année de production : 2016
Sociétés de production : DreamWorks Pictures, Reliance Entertainment, Marc Platt Productions
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : The Girl on the Train
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Girl on the Train » ou « La Fille du Train » est un thriller psychologique dramatique datant de 2016, réalisé par Tate Taylor, à qui l’on doit également « Get on Up » (2014). Le film est basé sur le roman du même nom signé par Paula Hawkins et paru en 2015. Les acteurs principaux sont Emily Blunt, qu’on a pu voir dans « Sicario » (2015), Rebecca Ferguson, qu’on a pu voir dans « Mission: Impossible – Rogue Nation » (2015), Luke Evans, qu’on a pu voir dans « Dracula Untold » (2014) et Edgar Ramírez, qu’on a pu voir dans « Angles d’Attaque » (2008).

Le 24 mars 2014, DreamWorks Pictures a acquis les droits cinémas du premier roman de Paula Hawkins, The Girl on the Train, que Marc E. Platt devait produire par l’entremise de Marc Platt Productions. Le 13 janvier 2015, Erin Cressida Wilson a été engagée pour écrire le scénario du film. Le 21 mai 2015, DreamWorks a engagé Tate Taylor pour diriger le film. Le 4 juin 2015, le site internet TheWrap a rapporté qu’Emily Blunt s’était vu proposer le rôle principal. Le studio avait approché Kate Mara pour l’un des trois autres rôles principaux. En juillet 2015, l’auteur du livre, Paula Hawkins, a expliqué au Sunday Times que le cadre du film était déplacé de Londres à Westchester, New-York. Le 18 août 2015, le site internet Deadline.com a confirmé que Rebecca Ferguson avait été enrôlée dans le film. Le 24 août 2015, Haley Bennett a été ajoutée à la distribution pour interpréter le troisième rôle féminin principal, Megan.

Le 21 septembre 2015, Jared Leto et Chris Evans étaient en pourparlers pour rejoindre le film, où Chris Evans jouerait Tom, l’ex-mari de Rachel, et Jared Leto jouerait le mari de la voisine. Le 22 octobre 2015, Édgar Ramírez a rejoint le film pour jouer le Dr Kamal Abdic. Le 27 octobre 2015, Justin Theroux a été enrôlé dans le film pour jouer Tom, en remplaçant de Chris Evans, qui a quitté le projet en raison d’un conflit de planning. Le 28 octobre 2015, Variety a rapporté qu’Allison Janney avait rejoint le casting du film pour jouer une inspectrice de police. Le 4 novembre 2015, The Hollywood Reporter a confirmé que Luke Evans avait remplacé Jared Leto, qui a quitté le projet, également en raison d’un problème de planning.

Le tournage principal du film a commencé le 4 novembre 2015, à New-York. À la fin de ce même mois de novembre, le tournage avait à White Plains, ainsi qu’à Irvington, dans l’état de New-York. Le tournage s’est achevé le 30 janvier 2016. « La Fille du Train » a réalisé une recette de 75,4 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et de 96,9 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 172,3 millions de dollars, contre un budget de production de 45 millions de dollars.

L’intrigue est au rendez-vous, et donc l’aspect thriller est bien présent. L’aspect mystérieux est plus discutable. Dans cette histoire, on peut suivre l’histoire d’une femme dans sa descente aux enfers en empruntant le chemin de l’alcoolisme. Elle se fait un film en voyant des personnes furtivement par la fenêtre de son wagon de train alors qu’elle se rend à son travail. Elle idéalise une vie parfaite qu’elle a perdue. Mais son idéal va s’effondrer lorsqu’elle va découvrir que la vérité est bien moins idyllique qu’elle ne se l’était imaginée. 

Le récit est raconté du point de vue des trois personnages féminins principaux : Rachel, Anna et Megan. L’ensemble pourrait facilement se compliquer et nos idées, voir notre compréhension pourrait se mélanger les pinceaux, mais le scénario d’Erin Cressida Wilson permet de naviguer facilement et sans confusion dans l’intrigue. Le suspense repose donc sur la révélation de ce qui s’est réellement passé et offre finalement une conclusion inattendue, faisant de ce film un agréable divertissement. 

Du côté de la distribution, « La Fille du Train » comporte une excellente prestation d’Emily Blunt, soutenue de manière très efficace par Haley Bennett et Rebecca Ferguson. Les rôles masculins sont moins présents et sont relayés à des présentes nocives pour les principaux protagonistes. La photographie est volontairement sombre pour créer une atmosphère triste et froide. Le rythme est un peu lent dans la première partie du film, pour s’achever dans une forme de chaos qui sied parfaitement à ce type de trame. 

« La Fille du Train » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 1 mars 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « La Fille du Train » est un très bon thriller, dont le scénario amène, petit à petit, les éléments constitutifs permettant la compréhension des événements. L’intrigue est constante, et rien ne permet réellement d’anticiper l’implication réelle des protagonistes de l’affaire. Les fausses-pistes nous éloignent chaque fois de la vérité des incidents. La distribution offre de plaisantes prestations. La photographie est agréable et la mise en scène reste fluide malgré la complexité de l’histoire. Un film finalement à la hauteur de l’intérêt qu’il avait suscité chez nous.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 56,108 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :