Mystère, Policier, Thriller

DA VINCI CODE (2006) ★★★★☆


Da Vinci Code (2006)

 

Synopsis : Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l’étude des symboles, est appelé d’urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles… Avec l’aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l’enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ron Howard
Scénariste : Akiva Goldsman
Acteurs : Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen, Alfred Molina, Jürgen Prochnow, Jean Reno, Paul Bettany
Musique : Hans Zimmer
Genre : Mystère, Policier, Thriller
Durée : 2 heures et 29 minutes
Date de sortie : 17 mai 2006 (France)
Année de production : 2006
Sociétés de production : Imagine Entertainment, Rainmaker Digital Effects, Skylark Productions
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : The Da Vinci Code
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Da Vinci Code » ou « Da Vinci Code » pour la distribution française, est un thriller datant de 2006, réalisé par Ron Howard, à qui l’on doit également « Au Coeur de l’Océan » (2015). Le film est basé sur le roman du même nom de 2003 écrit par Dan Brown. Les acteurs principaux sont Tom Hanks, qu’on a pu voir dans « Sully » (2016), Audrey Tautou, qu’on a pu voir dans « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » (2001), Ian McKellen, qu’on a pu voir dans « Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées » (2014), Alfred Molina, qu’on a pu voir dans « Aux Yeux de Tous » (2015), Jürgen Prochnow, qu’on a pu voir dans « Remember » (2015), Jean Reno, qu’on a pu voir dans « Antigang » (2015) et Paul Bettany, qu’on a pu voir dans « Firewall » (2006).

L’histoire proposée par « Da Vinci Code » nous invite à suivre Robert Langdon (Tom Hanks), professeur à l’Université de Harvard d’iconographie religieuse et de symbologie, qui se retrouve être le principal suspect dans le meurtre du conservateur du Louvre, Jacques Saunière (Jean-Pierre Marielle). Près du corps un chiffre mystérieux permet d’ouvrir une enquête. Secondé par Sophie Neveu (Audrey Tautou), le professeur Langdon va essayer de déchiffrer les énigmes qui vont les conduire à la recherche du Saint Graal, tout en essayant de déjouer la cabale secrète qui règne au sein de l’Opus Dei. En effet, la révélation de certains secrets détruirait probablement le christianisme.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que « Da Vinci Code » aura fait couler beaucoup d’encre. Le film, comme le livre ont soulevé la controverse. L’Église catholique romaine faisant l’objet d’une critique particulièrement sévère à travers des accusations selon lesquelles elle est derrière une dissimulation vieille de deux mille années concernant ce qu’est vraiment le Saint Graal et le concept selon lequel Jésus-Christ et Marie-Madeleine se seraient mariés et que leur union aurait produit une fille. De nombreux membres du clergé ont exhorté les fidèles et les laïcs à boycotter le film. Deux organisations, le Prieuré de Sion et l’Opus Dei figurent en bonne place dans l’histoire. Selon l’auteur du roman, Dan Brown, toutes les descriptions d’art, d’architecture, de documents et de rituels secrets présentés dans son livre sont exactes. 

En dépit des critiques généralement négatives, le film a rapporté 224 millions de dollars rien que lors de son premier week-end d’exploitation et un total de 758 millions de dollars dans le monde entier, devenant ainsi le deuxième film le plus important de 2006 derrière « Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit » (2006). « Da Vinci Code » a fait l’objet de deux suites : « Anges et Démons » (2009) et « Inferno » (2016). « Da Vinci Code » a globalement rencontré des avis négatifs de la part de la critique. Le film a été mal reçu au Festival de Cannes, où il a fait ses débuts.

Une dizaine d’années après sa sortie, et avec l’arrivée, il y a quelques semaines du troisième volet des aventures du professeur Robert Langdon, on peut peut-être avoir un regard moins partisan sur ce métrage. De notre point de vue, on doit avouer que le film fonctionne. « Da Vinci Code » est intrigant et nous place constamment face à des révélations surprenantes. Le complot est peut-être absurde, mais bien des scénarios sont absurdes. Contrairement à la plupart des blockbusters hollywoodiens, ce métrage suppose que les spectateurs seront des gens intelligents, et sauront faire la part des choses face à ce qui doit rester un divertissement. 

Du côté du casting, on peut saluer la performance de Paul Bettany qui apporte une touche complètement allumé à son personnage de Silas, un religieux habité d’une foi extrême, transformé en tueur de Dieu. Ian McKellen délivre également une excellente prestation dans son personnage de Sir Leigh Teabing, personnage au double visage, qui s’avérera plus important qu’il ne le laisse percevoir. La photographie est très réussie et nous propose de voyager en différents sites afin d’admirer différents lieux de cultes notoires.

« Da Vinci Code » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 9 novembre 2016 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, en dépit de la critique et de la controverse, « Da Vinci Code » est un bon thriller disposant d’un scénario aux multiples rebondissements. L’histoire est plaisante et nous permet de découvrir certains détails de l’histoire catholique ainsi que des lieux spirituels dans différents pays. Dans l’ensemble, le casting, comportant plusieurs acteurs français, offre de bonnes prestations et notamment Ian McKellen et Paul Bettany. La photographie est plaisante, le rythme est bon et la bande originale est sympathique. L’ensemble offrant un très bon divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :