Action, Policier, Thriller

JACK REACHER (2012) ★★★★☆


Jack Reacher (2012)

 

Synopsis : Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. ». Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Scénariste : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Werner Herzog, David Oyelowo, Robert Duvall, Jai Courtney
Musique : Joe Kraemer
Genre : Action, Policier, Thriller
Durée : 2 heures et 10 minutes
Date de sortie : 26 décembre 2012 (France)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Skydance Productions, Cruise/Wagner Productions
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : Jack Reacher
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Jack Reacher » est un thriller d’action datant de 2012, écrit et réalisé par Christopher McQuarrie, à qui l’on doit également « Mission: Impossible – Rogue Nation » (2015). Les acteurs principaux sont Tom Cruise, qu’on a pu voir dans « Night and Day » (2010), Rosamund Pike, qu’on a pu voir dans « Gone Girl » (2014), David Oyelowo, qu’on a pu voir dans « Captive » (2015), Richard Jenkins, qu’on a pu voir dans « Laisse-moi Entrer » (2010), Jai Courtney, qu’on a pu voir dans « La Promesse d’une Vie » (2014), et Robert Duvall, qu’on a pu voir dans « Le Juge » (2014).

Les tentatives pour adapter au cinéma le personnage de Jack Reacher, issu des romans de Lee Child, ont débuté depuis la naissance de ce personnage en 1997 avec le premier ouvrage Killing Floor. La société PolyGram, et plus tard New Line Cinema, avaient projeté sans succès d’en faire un film. Cruise/Wagner Productions a acquis les droits cinématographiques en 2005. Le scénariste Josh Olson a ensuite été engagé pour adapter le roman le plus récent de Lee Child, One Shoot (2005). En juillet 2010, Christopher McQuarrie, qui avait déjà collaboré avec Cruise/Wagner Productions sur le film « Valkyrie » (2008), a signé pour retravailler le scénario de Josh Olson et finalement diriger le film.

En Juin 2011, Tom Cruise était en pourparlers pour jouer le rôle de Jack Reacher. Le mois suivant, l’acteur concluait un accord avec les studios et a signé pour le film. Certains fans de la série de romans s’exprimèrent négativement sur le choix de Tom Cruise, car la stature de l’acteur ne correspondait pas à la description de Jack Reacher dans les romans. L’auteur Lee Child a déclaré qu’il serait impossible de trouver un acteur approprié pour jouer le personnage de Jack Reacher et de recréer la sensation du livre à l’écran, et que Tom Cruise avait le talent pour faire un Jack Reacher efficace. Lee Child a également expliqué que la taille de Jack Reacher dans les livres est une métaphore d’une force imparable, que Ton Cruise dépeint à sa façon. Concernant la taille relativement petite de Tom Cruise, Lee Child a dit qu’avec un autre acteur, vous pourriez peut-être obtenir 100 % de la taille, mais seulement 90 % de Jack Reacher. Avec Tom Cruise, vous obtiendrez 100 % de Jack Reacher, mais seulement avec 90 % de la taille.

Après le recrutement de Tom Cruise, Rosamund Pike a été enrôlée pour le rôle principal féminin alors que d‘autres actrices étaient dans la course pour ce rôle, dont Hayley Atwell et Alexa Davalos. En septembre 2011, la distribution principale était terminée avec l’engagement de David Oyelowo, de Richard Jenkins, de Jai Courtney, et de Robert Duvall. Werner Herzog, principalement connu pour son travail de réalisateur, a complété le casting en octobre 2011 quand il a signé pour jouer le principal méchant du film.

Le tournage du film a commencé en octobre 2011. Tom Cruise a exécuté toutes les cascades de la course-poursuite en voiture lui-même, qui se veut être le point fort de la partie action du film. Le réalisateur a précisé que les scènes d’action étaient ce qu’il trouvait de plus amusant à filmer. De plus, il a ajouté, qu’habituellement, le défi dans la plupart des courses-poursuites en voiture est d’essayer de cacher le fait que ce n’est pas l’acteur qui conduit. Mais avec Tom Cruise, le défi est à l’opposé : il fallait chercher le moyen de montrer que c’était toujours lui-même qui conduisait, car il effectuait toutes ses cascades.

« Jack Reacher » a récolté 80,1 millions de dollars en Amérique du Nord et 138,3 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 218,3 millions de dollars, contre un budget de 60 millions de dollars. Le film a rencontré des commentaires mitigés de la part de la critique.

L’histoire proposée par « Jack Reacher » est une enquête, ou plus précisément une contre-enquête, menée par le personnage principal du film, à savoir donc Jack Reacher, interprété par Tom Cruise, et une série de scènes d’action plus ou moins musclées. Certaines semblent d’ailleurs avoir été ajoutées sans qu’elles ne servent vraiment à grand chose, notamment la bagarre à l’extérieur du bar, qui s’explique, dans l’histoire, par une provocation orchestrée pour neutraliser Jack Reacher, ce qui semble ridicule puisque les principaux antagonistes de l’histoire semblent tous avoir le dossier militaire de l’individu. 

La deuxième scène qui apparaît un peu comme bancale, c’est celle qui met en scène Tom Cruise et Robert Duvall au stand de tir. Il faut que Jack Reacher « prouve » son agilité au tir pour que son interlocuteur réponde à ses questions. Le résultat positif de cette épreuve permet même à Martin Cash (Robert Duvall) d’identifier Jack Reacher qui s’est présenté sous un pseudonyme. De mon point de vue, c’est très boiteux …

En dehors de ces quelques écarts bizarroïdes scénaristiques, l’histoire est plaisante, et une partie de la trame n’est pas sans rappeler « Shooter, Tireur d’Élite » (2007) d’Antoine Fuqua avec Mark Wahlberg dans le rôle principal, où déjà, on voulait faire endosser la responsabilité d’un tir de sniper à un ancien militaire. L’intrigue est bonne, même si on peut facilement anticiper le déroulement de l’histoire. Les scènes d’action sont bien rythmées, et les combats à mains nues restent réalistes. La mise en scène souffre par moment de certaines lenteurs.

Du côté du casting, Tom Cruise endosse de manière crédible le personnage principal. Rosamund Pike est relativement acceptable dans le rôle d’une avocate déterminée, mais passablement naïve. Jai Courtney apparaît dans un personnage de tueur froid et sans morale. Davis Oyelowo offre une prestation plus mitigée, il n’y a pas vraiment de surprise à découvrir qu’il n’est qu’un traître. Robert Duvall est excellent en vieux briscard. Enfin, Werner Herzog est étonnamment glacial en super méchant, sans qu’on comprenne pleinement son implication. 

« Jack Reacher » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 23 mai 2013 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Jack Reacher » est un très bon thriller d’action disposant d’une histoire intéressante sans pour autant être pleinement originale et ponctuée de quelques maladresses. L’intrigue est sympathique, mais quelque peu cousue de fil blanc. Les scènes d’actions sont bien orchestrées et la distribution offre d’honorables prestations. Tom Cruise est toujours aussi charismatique. L’ensemble peut être considéré comme un film policier au-dessus de la moyenne et reste plaisant à voir ou à revoir. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :