Action, Ciné-Asia, Crime - Policier, Drame, Japon

BEYOND OUTRAGE (2012) ★★☆☆☆


Beyond Outrage (2012)

 

Synopsis : La répression policière contre le crime organisé a déclenché une lutte de pouvoir sans précédent dans les milieux de la pègre japonaise. Alors que la police prépare une opération à grande échelle, le détective Kataoka de la brigade anti-criminalité active une guerre entre les différents clans afin de provoquer leur destruction mutuelle. Prétendument mort en prison, Otoko ressurgit grâce à Kataoka qui organise sa sortie. Cet ancien parrain dont le clan a été décimé ne tarde pas à reprendre position dans une bataille qui s’annonce particulièrement sanglante.

Origine du film : Japon
Réalisateur : Takeshi Kitano
Scénariste : Takeshi Kitano
Acteurs : Takeshi Kitano, Tomokazu Miura, Ryo Kase, Fumiyo Kohinata, Yutaka Matsushige, Toshiyuki Nishida, Sansei Shiomi, Shigeru Kōyama, Akira Nakao, Tetsushi Tanaka
Musique : Keiichi Suzuki
Genre : Action, Drame, Policier
Durée : 1 heure et 52 minutes
Date de sortie : 6 octobre 2012 (Japon)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Bandai Visual, Office Kitano, TV Tokyo
Distribué par : Magnet Releasing
Titre original : Beyond Outrage / Autoreiji Biyondo
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « Beyond Outrage » est un film de gangster japonais datant de 2012, écrit et réalisé par Takeshi Kitano. Il s’agit d’une suite au film « Outrage » paru en 2010. On retrouve une bonne partie du casting du précédent film, dont Takeshi Kitano lui-même, qu’on avait pu voir dans « Aniki, mon frère » (2000), et Tomokazu Miura, qu’on avait pu voir dans « Adrift in Tokyo » (2007).

Une fois le film terminé, on se demande pourquoi Takeshi Kitano nous a proposé cette suite. « Beyond Outrage » n’apporte rien de fondamentalement nouveau à l’histoire précédente. De plus, le point faible du film réside dans son rythme. C’est d’une lenteur ! Terrible ! On s’attend à un déferlement de violence, comme cela avait été le cas dans le premier opus, et en mieux, mais rien. La violence est plus souvent suggérée que réellement montrée. On entend quelques coups de feu, puis la caméra fait un balayage d’une zone où l’on peut voir des corps allongés au sol, souvent dans une mare de sang grotesque. C’est assez pathétique. 

La multiplication des personnages rend la narration compliquée, et on se perd quelque peu dans les complots, jeux d’intérêts, manipulations et autres traîtrises, sans oublier les implications politiques, autres vecteurs mis en avant dans ce métrage, visant à montrer l’implication des réseaux mafieux des yakuza afin de diversifier leurs activités et ainsi étendre leurs sphères d’influence. 

On peut regretter une présence assez faible de Takeshi Kitano à l’écran, qui reste l’attrait majeur de ce film. Le charisme de l’acteur et la dimension qu’il donne à ses personnages auraient mérité qu’il dispose d’une participation plus étendue. Il est probable que l’acteur-réalisateur-scénariste ait voulu se concentrer sur la réalisation. 

La photographie est sans dimension particulière, l’intégralité du tournage s’étant effectuée à Kobe, au Japon. Le film a rapporté un peu plus de 16 millions de dollars au box-office et a été présenté en première au festival de Venise en septembre 2012. Par ailleurs, « Beyond Outrage » a obtenu 6 nominations et reçu trois prix dont celui du Meilleur Réalisateur lors Asian Film Awards 2013. 

« Outrage 2 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 18 novembre 2015 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Beyond Outrage » est un film relativement ennuyeux. L’histoire est sans grand intérêt et l’intrigue est difficile à suivre. Le rythme est beaucoup trop lent, la photographie est sans éclat, les scènes d’actions sont trop souvent expéditives voire uniquement suggérées. Le casting est sans flamboiement, sans brillance. Un film qu’on ne peut que vite oublier.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,093 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :