Comédie, Historique

ELVIS & NIXON (2016) ★★★☆☆


Elvis & Nixon (2016)

 

Synopsis : La rencontre improbable et méconnue entre Elvis, la plus grande star de l’époque, et le Président Nixon l’homme le plus puissant du monde. Deux monuments que tout oppose.En 1970, Elvis Presley se rend à Washington dans le but de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral. Se présentant à l’improviste à la Maison Blanche, la rock-star réussit à faire remettre une lettre en mains propres au président pour solliciter un rendez-vous secret.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Liza Johnson
Scénaristes : Joey Sagal, Hanala Sagal, Cary Elwes
Acteurs : Michael Shannon, Kevin Spacey, Alex Pettyfer, Johnny Knoxville, Colin Hanks, Evan Peters, Ashley Benson
Musique : Ed Shearmur
Genre : Comédie, Historique
Durée : 1h26
Date de sortie : 22 avril 2016 (États-Unis), 20 juillet 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Autumn Productions, Inc., Elevated Films, Holly Wiersma Productions, Johnny Mac & David Hansen Productions, Benaroya Pictures
Distribué par : Amazon Studios, Bleecker Street
Titre original : Elvis & Nixon
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Elvis & Nixon » est une comédie dramatique datant de 2016, réalisée par Liza Johnson, à qui l’on doit également « Return » (2011). Les acteurs principaux sont Kevin Spacey, qu’on a pu voir dans « Seven » (1995), Michael Shannon, qu’on a pu voir dans « Bug » (2006), Alex Pettyfer, qu’on a pu voir dans « Numéro Quatre » (2011), Ashley Benson, qu’on a pu voir dans « Ratter » (2015), Evan Peters, qu’on a pu voir dans « The Lazarus Effect » (2015) et Johnny Knoxville, qu’on a pu voir dans « Bad Grandpa » (2013).

Le 5 novembre 2014, on annonça que Kevin Spacey et Michael Shannon avaient signé pour incarner respectivement Richard Nixon et Elvis Presley dans un long-métrage intitulé « Elvis & Nixon », écrit par Joey Sagal, Hanala Sagal et Cary Elwes, sur la fameuse rencontre de ce duo à la Maison Blanche en 1970. Le 11 novembre 2014, Sony Pictures Worldwide Acquisitions a acquis les droits de diffusion du film. Le 16 janvier 2015, cinq acteurs ont rejoint le casting, dont Colin Hanks, Johnny Knoxville, Alex Pettyfer, Tracy Letts et Sky Ferreira. Alex Pettyfer joue le meilleur ami d’Elvis, Jerry Schilling, qui va avec lui à Washington, Colin Hanks interprète Egil Krogh, avocat et fonctionnaire de l’administration du Président, Johnny Knoxville joue le chef de la sécurité d’Elvis, tandis que Sky Ferreira joue la petite amie de Jerry Schilling. 

Richard Nixon et Elvis Presley dans le Bureau Oval le 21 décembre 1970.

Richard Nixon et Elvis Presley dans le Bureau Oval le 21 décembre 1970.

L’idée de développer un film à partir d’une photo absurde et iconique est très originale. Et tout le film repose essentiellement sur la prestation des deux acteurs principaux que sont Michael Shannon dans le rôle d’Elvis Presley et Kevin Spacey dans le rôle du Président des États-Unis, Richard Nixon. Le choix de Michael Shannon est tout d’abord interpellant, mais s’avère finalement agréable pour camper un Elvis Presley qui se trouve alors dans sa phase d’aliénation, prisonnier de sa propre image, prétentieux et délirant dans ses idées. De son côté le Président Nixon, rude, têtu et déterminé, est joué à la perfection par Kevin Spacey qui s’est grimé pour ressembler à son personnage allant jusqu’à mimer ses mimiques.  

L’intrigue repose essentiellement sur le fait de savoir si Elvis Presley va pouvoir ou non obtenir l’entretien qu’il a sollicité afin de rencontrer personnellement Richard Nixon. Intrigue partiellement légère puisqu’on sait, par rapport aux véritables faits, que cette rencontre a bel et bien eu lieu. L’intrigue secondaire est de savoir quel fut le comportement d’Elvis Presley alors qu’il avait été briefé par l’équipe du Président des États-Unis. Bien évidemment, Elvis va n’en faire qu’à sa tête, ce qui va provoquer quelques scènes amusantes, voir drôles.

On peut aussi relever qu’il est intéressant qu’un réalisateur féminin, donc une réalisatrice, puisse exploiter l’énergie de deux ténors masculins du cinéma dépeignant finalement deux hommes machos. La réalisatrice, Liza Johnson livre un conte inattendu et drôle basé sur une histoire vraie mais absurde qui peut, somme toute, apparaître comme surréaliste, même pour les intéressés eux-mêmes, l’exception du King.

« Elvis & Nixon » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 14 décembre 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Elvis & Nixon » reste un film divertissant malgré le côté incongru de son sujet, qui au final ne sert pas à grand chose. L’intrigue repose essentiellement sur les performances d’acteurs du duo principal, Michael Shannon et Kevin Spacey. Ce dernier est criant de vérité dans la reproduction des attitudes corporelles particulières de l’ancien Président des États-Unis. La photographie est basique et offre néanmoins quelques images sympathiques de la Maison Blanche. L’ensemble est agréable, humoristique et bien fait, quoique quelque peu oubliable. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 40,102 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :