Aventure, Fantastique

HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG-MÊLÉ (2009) ★★★★☆


Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (2009)

 

Synopsis : L’étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l’univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d’être un havre de paix, le danger rode au coeur du château… Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort…

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : David Yates
Scénariste : Steve Kloves
Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Jim Broadbent, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis, Michael Gambon, Alan Rickman, Maggie Smith, Timothy Spall, David Thewlis, Julie Walters
Musique : Nicholas Hooper
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 2 heure et 33 minutes
Date de sortie : 15 juillet 2009 (France)
Année de production : 2009
Sociétés de production : Heyday Films
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Harry Potter and the Half-Blood Prince » ou « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » pour la distribution française, est un film fantastique britannique datant de 2009, réalisé par David Yates, à qui l’on doit également « Les Animaux Fantastiques » (2016). Le film est basé sur le roman du même nom écrit par J. K. Rowling. Il s’agit du sixième épisode dans la franchise des Harry Potter, scénarisé par Steve Kloves et produit par David Heyman et David Barron. L’histoire proposée nous invite à suivre la sixième année de Harry Potter à Poudlard. Ce dernier est obsédé par un mystérieux manuel et tombe amoureux, tout en tentant de récupérer un souvenir qui expliquerait la bascule de Lord Voldemort. 

Les acteurs principaux sont toujours Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter ainsi que Rupert Grint et Emma Watson pour incarner les meilleurs amis de Harry, respectivement Ron Weasley et Hermione Granger. Le métrage est une suite à « Harry Potter et l’Ordre du Phenix » (2007) et fut suivi par « Harry Potter et les Reliques de la Mort – Part.1 » (2010). Une place importante est également faite à Michael Gambon qui interprète Albus Dumblemore, le Grand Maître de Poudlard. On retrouve également Tom Felton, dont le personnage, Drago Malefoy, qui se voit disposer d’une mission secrète ainsi qu’Alan Rickman, qui reprend son rôle de Severus Rogue. Ce dernier devient un élément important dans la chute de Dumblemore. 

Le Prince de Sang-mêlé a rencontré des commentaires positifs de la part de la critique avec un succès commercial immédiat, battant le record d’entrées lors d’une première mondiale. En cinq jours, le film a généré 394 millions de dollars, battant le record mondial de cinq jours. Avec un total brut de 934 millions de dollars, ce film est devenu le 8e plus gros succès de tous les temps et le deuxième succès cinématographique de l’année 2009, derrière « Avatar » de James Cameron. Il est actuellement le 34e film ayant eu le plus gros succès de tous les temps dans le monde. Il s’agit du cinquième film le plus lucratif de la franchise.

Dans ces nouvelles aventures d’Harry Potter, il y a trois personnages qui se détachent du lot, principalement de par les prestations des acteurs qui les campent. Bien entendu, on peut saluer la performance de Daniel Radcliffe, qui incarne le personnage principal avec toujours autant de brio. Cependant comme l’histoire fait la part belle au Professeur Albus Domblemore ainsi qu’au Professeur Severus Snape, cela permet aux acteurs qui les interprètent de mettre en lumière leur compétence théâtrales, soit respectivement Michael Gambon et le regretté Alan Rickman.

« Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » est un savoureux équilibre entre le style et la substance. L’histoire et l’intrigue sont toujours aussi denses et les effets spéciaux sont d’une qualité supérieure. Les balais aériens sont nettement supérieurs à ceux qui nous avaient été proposés dans le premier film, ce qui rend les scènes beaucoup plus intenses. On retrouve également des notions d’amour avec ces jeunes désormais adolescents, partagés, pour certains, entre le bien et le mal. L’aspect émotionnel n’est pas oublié avec la disparition de Dumbledore. Cet ensemble de points positifs fait certainement de ce métrage l’un des meilleurs Harry Potter à ce stade. 

« Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 18 novembre 2009 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » est vraiment bien conçu, moins fantaisiste que ces prédécesseurs. On peut saluer la mise en scène, les effets visuels, la conception comme la production, l’action plus intense et la trame encore plus sombre. Ce sixième opus de la franchise est singulièrement musclé et vigoureux. La photographie en décors naturels est tout simplement somptueuse. La distribution livre encore une fois de très bonnes prestations et notamment Michael Gambon et Alan Rickman. Un divertissement beaucoup moins teenager et beaucoup plus adulte, ce qui le rend très intéressant.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 651 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :