Science fiction

IRON MAN 3 (2013) ★★★★☆


Iron Man 3 (2013)

 

Synopsis : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Shane Black
Scénaristes : Drew Pearce, Shane Black
Acteurs : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Rebecca Hall, Stephanie Szostak, James Badge Dale, Jon Favreau, Ben Kingsley
Musique : Brian Tyler
Genre : Action, Aventure, Science-fiction, Super-héros
Durée : 2 heures et 10 minutes
Date de sortie : 24 avril 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : Iron Man 3
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Iron Man 3 » est un film de science-fiction américain datant de 2013, co-écrit et réalisé par Shane Black, à qui l’on doit également « Kiss Kiss Bang Bang » (2005) et qu’on devrait retrouver à la réalisation de « The Predator » (2018). Le film est basé sur le personnage d’Iron Man issu des Marvel Comics. Il s’agit d’une suite de « Iron Man » (2008) et de « Iron Man 2 » (2010). Il s’agit également du septième film dans le Marvel Cinematic Universe. Les acteurs principaux sont Robert Downey Jr., qu’on avait précédemment pu voir dans « Avengers » (2012), Gwyneth Paltrow, qu’on a pu voir dans « Contagion » (2011), Don Cheadle, qu’on a pu voir dans « Flight » (2012), Guy Pearce, qu’on a pu voir dans « Le Pacte » (2011), Rebecca Hall, qu’on a pu voir dans « Closed Circuit » (2013), Stephanie Szostak, également au casting de « R.I.P.D. » (2013), James Badge Dale, qu’on a pu voir dans « Spectral » (2016), Jon Favreau, qu’on a pu voir dans « Le Loup de Wall Street » (2013), et Ben Kingsley, qu’on a pu voir dans « Shutter Island » (2010).

Après la sortie de « Iron Man 2 » en mai 2010, Jon Favreau, qui avait officié comme réalisateur, a décidé de ne pas rempiler pour ce troisième volet, et en février 2011, Shane Black a été engagé pour écrire et diriger le film. Shane Black et Drew Pearce ont décidé d’écrire le script de manière à ce que l’histoire soit plus centrée sur le personnage tout en développant des éléments de thriller. Durant les mois d’avril et de mai 2012, le casting du film a été complété. Le tournage a commencé le 23 mai 2012, et a duré jusqu’au 17 décembre 2012, principalement aux EUE / Screen Gems Studios à Wilmington, en Caroline du Nord. Cependant, des tournages supplémentaires ont eu lieu dans divers endroits en Caroline du Nord, ainsi qu’en Floride, en Chine et à Los Angeles. Les effets visuels ont été traités par dix-sept sociétés, dont Scanline VFX, Digital Domain et Weta Digital. Le film a été converti en 3D en post-production.

« Iron Man 3 » a été présenté au Grand Rex à Paris le 14 avril 2013. Et sa diffusion internationale à débuté le 25 avril 2013. Le métrage a fait ses débuts aux États-Unis une semaine plus tard, le 3 mai 2013. Le film a majoritairement obtenu des commentaires positifs de la part de la critique et a été un succès commercial avec un recouvrement de plus de 1,2 milliard de dollars dans le monde, faisant de « Iron Man 3″ le deuxième film ayant eu le plus gros succès de l’année 2013. Il est devenu le seizième film à plus de 1 milliard de dollars de recettes et se classe actuellement comme le 10e film le plus gros de tous les temps. Par ailleurs, le métrage a obtenu 54 nominations pour différentes cérémonies de remise de prix et obtenu 17 récompenses. 

Après avoir presque tout écrasé et brûler lors de son dernier vol en solo en 2010, Iron Man fait donc son retour dans ce troisième épisode dans un film plus sombre, mais également plus sérieux que ses prédécesseurs. Shane Black, le co-scénariste et réalisateur de cet opus apporte d’intelligents changements à ce milliardaire, tout en gardant le même acteur pour dépeindre Tony Stark. On pourra également apprécier l’approche des syndromes post-traumatiques dont souffre le personnage principal. Un sujet qui a fait son apparition récemment dans le cinéma hollywoodien, et qui a pris une dimension plus marquante avec l’intervention américaine dans différents pays du globe ces dernières années. 

On ne peut que féliciter Robert Downey Jr. pour avoir su faire évoluer le personnage de Tony Stark, qui malgré son humour, et son apparente arrogance, montre des failles sous l’armure de métal. Failles qu’on avait pu relever précédemment, mais qui sont clairement mises en lumière dans ce troisième film. Gwyneth Paltrow nous livre une nouvelle fois une très bonne prestation dans le personnage de Pepper. La prestation de l’actrice est fine et soulève une question, Pepper est-elle en danger ou est-elle le sauveur ? Ben Kingsley qui incarne le personnage de Trevor Slattery, livre également une très bonne prestation. L’acteur a beaucoup travaillé sur sa voix. Il parle comme un professeur, ou un prédicateur, essayant d’éduquer les gens pour leur propre bien, alors qu’en fait, il ne s’agit de rien de plus que d’un terroriste. 

« Iron Man 3 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 30 août 2013 chez The Walt Disney Company France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Iron Man 3″ est un très bon film de science-fiction dont l’histoire permet de développer plus de spectacles, plus d’effets spéciaux, tout en amenant de bonnes évolutions au personnage de Tony Stark. L’histoire est plaisante, rythmée et loin d’être dénuée de sens. La photographie est magnifique et les scènes d’actions sont totalement impressionnantes. C’est du vrai grand spectacle. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble permet d’obtenir un vrai moment de divertissement. On en redemande …

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 40,102 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :