Action, Aventure, Fantastique, Science fiction, Super-Héros

THOR: LE MONDE DES TÉNÈBRES (2013) ★★★★☆


Thor: Le monde des ténèbres (2013)

 

Synopsis :  Alors que dans l’espace se prépare une alignement sans précédent des Neuf Royaumes, le terrible meneur des Elfes Noirs, Malekith, tente de mettre la main sur une force puissante appelée Ether, cachée de la vue de tous depuis que Bor, le père d’Odin, l’a vaincu. À Londres, une irrégularité spatio-temporelle entraîne l’astrophysicienne Jane Foster jusqu’à l’Ether, qui l’infecte aussitôt. Alerté, Thor l’invite à Asgard afin de la soigner, mais la ville tombe suite à une attaque perpétrée par les combattants de Malekith. Désobéissant à son père qui souhaite réunir les forces pour se défendre contre une nouvelle agression, Thor décide d’évacuer sa bien-aimée. Mais pour mener à bien son projet, il doit demander à son frère Loki, emprisonné depuis sa trahison, de l’aider dans cette lutte qui se transportera bientôt sur Terre…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Alan Taylor
Scénaristes : Christopher Yost, Stephen McFeely, Christopher Markus
Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgård, Idris Elba, Christopher Eccleston, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Kat Dennings, Ray Stevenson, Zachary Levi, Tadanobu Asano, Jaimie Alexander, Rene Russo
Musique : Brian Tyler
Genre : Action, Aventure, Fantastique, Science-fiction, Super-Héros
Durée : 1 heure et 52 minutes
Date de sortie : 30 octobre 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : Thor: The Dark World
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Thor: The Dark World » ou « Thor: Le Monde des Ténèbres » est un film de super-héros américain datant de 2013, réalisé par Alan Taylor, à qui l’on doit également « Terminator Genisys » (2015). Le film est basé sur le personnage de Thor issu des Marvel Comics. Il s’agit d’une suite au film « Thor » (2011) et le huitième métrage dans le Marvel Cinematic Universe. Les acteurs principaux sont Chris Hemsworth, qu’on a pu voir dans « SOS Fantômes » (2016), Natalie Portman, qu’on a pu voir dans « Black Swan » (2010), Tom Hiddleston, qu’on a pu voir dans « Avengers » (2012), Anthony Hopkins, qu’on a pu voir dans « Viens avec moi » (2015), Stellan Skarsgård, qu’on a pu voir dans « Anges & Démons » (2009), Idris Elba, qu’on a pu voir dans « Star Trek: Sans Limites » (2016),  Christopher Eccleston, qu’on a pu voir dans « Legend » (2015), Adewale Akinnuoye-Agbaje, qu’on a pu voir dans « Suicide Squad » (2016), Ray Stevenson, qu’on a pu voir dans « Divergente 3: Au-delà du Mur » (2016), Tadanobu Asano, qu’on a pu voir dans « Battleship » (2012), Jaimie Alexander, qu’on a pu voir dans « Run or Die » (2012), et Rene Russo, qu’on a pu voir dans « Nightcrawler » (2014).

Le développement de « Thor: Le Monde des Ténèbres » a commencé en avril 2011, lorsque le producteur Kevin Feige a annoncé des plans pour développer une suite dans la foulée du crossover « The Avengers » (2012). En juillet 2011, Kenneth Branagh, le réalisateur du premier opus des aventures de Thor, s’est retiré du projet. Brian Kirk et Patty Jenkins furent considérés durant un moment pour diriger le film avant qu’Alain Taylor ne soit finalement embauché en janvier 2012. Le casting fut complet dès le mois d’août 2012, avec l’embauche de Christopher Eccleston, Kat Dennings, et Adewe Akinnuoye-Agbaje. Le tournage principal a commencé en septembre 2012 à Surrey, en Angleterre, avec des prises de vues réalisées en Islande et à Londres, avant de s‘achever en décembre 2012. « Thor: Le Monde des Ténèbres » a été converti en 3D en post-production.

« Thor: Le Monde des Ténèbres » a été présenté en première à l’Odeon Leicester Square de Londres le 22 octobre 2013. Il a ensuite été diffusé à l’échelle internationale dès le 30 octobre 2013 et à partir du 8 novembre 2013 aux États-Unis. Le film a reçu des commentaires mitigés de la part de la critique, mais fut un succès commercial, engrangeant plus de 644 millions de dollars dans le monde entier. Un troisième film, « Thor: Ragnarok » , devrait sortir le 3 novembre 2017.

En effet, on a pu lire de nombreuses critiques assez négatives sur « Thor: Le Monde des Ténèbres ». Comme souvent, et en fonction de l’attente que peut susciter un film, en fonction de nos propres goûts, celui-ci nous plaira ou pas. Alors certes, ce n’est peut-être pas le meilleur film de l’univers Marvel, mais le métrage signé Alan Taylor, offre tout de même beaucoup d’humour et des scènes d’actions suffisamment épiques pour nous couper le souffle, plongés dans l’obscurité d’une salle de projection. 

Chris Hemsworth endosse donc une nouvelle fois le costume de Thor. L’acteur, quoi qu’on en dise, permet à son personnage d’évoluer. Il n’est plus question d’acquérir le trône dans ce nouvel épisode, mais d’assumer la responsabilité de cette fonction. On peut également observer l’implication de décider l’équilibre entre ce que les gens veulent savoir et de ce qu’ils doivent savoir. Cette approche est éminemment politique. De plus, l’acteur, à l’instar de Robert Downey Jr. pour Tony Stark, peut explorer la vulnérabilité de son personnage. 

Natalie Portman incarne une nouvelle fois Jane Foster. L’actrice fait découvrir l’envers du décor à son personnage. Alors que dans le précédent film, Thor était un poisson hors de l’eau sur la Terre, cette fois, c’est Jane Foster qui se retrouve comme le poisson hors de l’eau sur Asgard. Tom Hiddleston endosse le costume de Loki. L’acteur offre encore une fois un personnage qui cède à ses plus sombres instincts. Il laisse danser son personnage sur la ligne de faille entre le côté obscur et la rédemption. 

Anthony Hopkins dispose du personnage d’Odin, tandis qu’Idris Elba est Heimdall. L’acteur dispose d’une participation accrue par rapport au premier film, où il nous permet d’en découvrir un peu plus sur sa fonction et sur Asgard. Adewale Akinnuoye-Agbaje est Algrim / Kurse qui cherche à détruire Thor. L’acteur dispose d’un personnage particulier, nécessitant trois heures de maquillage ainsi qu’un costume d’environ 20 kg. 

L’histoire se partage une nouvelle fois entre deux mondes, Asgard et la Terre. Dans la deuxième partie du film, l’action se déroule sur Terre, et plus particulièrement à Londres. Les effets spéciaux sont une nouvelle fois singulièrement impressionnants. La destruction des sites, immeubles, véhicules est tout à fait confondant de réalisme. « Thor: Le Monde des Ténèbres » a obtenu 18 nominations pour différentes cérémonies de remise de prix et a reçu deux récompenses. 

« Thor : Le Monde des Ténèbres » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 26 mars 2014 chez The Walt Disney Company France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Thor: Le Monde des Ténèbres » est un très bon film oscillant entre le fantastique et la science-fiction. L’histoire est originale, puisant son inspiration dans la mythologie scandinave. L’intrigue est cohérente et le rythme est soutenu. Les effets spéciaux sont époustouflants et la photographie est fort sympathique. La distribution est de qualité, livrant de très bonnes prestations. L’ensemble se laisse regarder comme un divertissement des plus agréable. À consommer sans modération, en attendant la suite prévue cette année …

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,624 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :