Biopic, Drame, Policier

ARRÊTE-MOI SI TU PEUX (2002) ★★★★☆


Arrête-moi si tu peux (2002)

 

Synopsis : Années 60. L’histoire vraie d’un véritable imposteur recherché dans le monde entier. A 17 ans, il se fait passer pour un pilote de Boeing, un avocat, un médecin et détourne des millions de dollars. Il fait enrager le meilleur agent du FBI. Qui est le chat ? Qui est la souris ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Steven Spielberg
Scénariste : Jeff Nathanson
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Martin Sheen, Nathalie Baye, Amy Adams, Jennifer Garner
Musique : John Williams
Genre : Biopic, Drame, Policier
Durée : 2 heures et 21 minutes
Date de sortie : 12 février 2003 (France)
Année de production : 2002
Sociétés de production : Amblin Entertainment, Parkes/MacDonald Productions
Distribué par : DreamWorks Pictures
Titre original : Catch Me If You Can
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Catch Me If You Can » ou « Arrête-moi si tu peux » pour la version française, est un biopic dramatique policier américain datant de 2002, réalisé par Steven Spielberg, à qui l’on doit également « Le Pont des Espions » (2015). Les acteurs principaux sont Leonardo DiCaprio, qu’on a pu voir dans « Aviator » (2004), Tom Hanks, qu’on a pu voir dans « Sully » (2016), Christopher Walken, qu’on connait pour ses nombreux films et qui a obtenu un Oscar pour « Voyage au Bout de l’Enfer » (1978), Martin Sheen, qu’on a pu voir dans « Les Infiltrés » (2006) et Amy Adams, qu’on a pu voir dans « Fighter » (2010). À noter également la présence de Nathalie Baye.

Frank Abagnale a vendu les droits de son autobiographie en 1980. Le producteur exécutif Michel Shane a acheté les droits du film en 1990, pour la société Paramount Pictures. En décembre 1997, Barry Kemp a racheté les droits du film à Michael Shane, pour développer le projet avec la société DreamWorks, avec Jeff Nathanson à l’écriture du script. En avril 2000, David Fincher a été enrôlé pour diriger le film, mais a abandonné en faveur de « Panic Room » (2002). En juillet 2000, Leonardo DiCaprio est entré en discussion pour jouer dans le film et Gore Verbinski devait assurer la direction. Steven Spielberg s’est engagé dans le projet en tant que producteur. 

Gore Verbinski a recruté James Gandolfini pour le rôle de Carl Hanratty, Ed Harris pour Frank Abagnale, Sr., et Chloë Sevigny pour Brenda Strong. Cependant, Gore Verbinski a abandonné le projet en raison de l’engagement de Leonardo DiCaprio sur « Gangs of New York » (2002). Lasse Hallström était en négociations en mai 2001 pour diriger le film, mais a abandonné en juillet 2001. À ce stade, Ed Harris et Chloë Sevigny ont quitté le film, mais James Gandolfini était toujours attaché au projet. Steven Spielberg, co-fondateur de DreamWorks, a offert le poste de réalisateur à Miloš Forman, puis a envisagé l’embauche de Cameron Crowe. Pendant cette période de négociations, Steven Spielberg a commencé à envisager de diriger le film lui-même, abandonnant finalement des projets tels que « Big Fish » (2003) et « Mémoires d’une Geisha » (2005). Steven Spielberg s’est officiellement engagé à diriger le film en août 2001.

Les films où l’on retrouve Leonardo DiCaprio reposent bien souvent sur sa prestation, et lorsque le scénario est bon, la mise en scène soignée, c’est forcément une plus-value que d’avoir un tel acteur présent dans la distribution. « Arrête-moi si tu peux » n’échappe donc pas à cette règle. Ce métrage est fortement soutenu par la performance de Leonardo DiCaprio. L’histoire, même si elle repose sur des méfaits graves et lourds de conséquences, est agréablement divertissante et parfois même drôle. 

L’intrigue repose donc sur la confrontation entre Frank Abagnale Jr, interprété par Leonardo DiCaprio et Carl Hanratty, interprété par Tom Hanks. Le premier réussit à obtenir illégalement des millions de dollars en tant que pilote de la Pan Am, puis médecin chef-service et finalement avocat. Le second étant un agent du FBI poursuivant le premier sur des années. Celui-ci est souvent la risée de ses collègues qui considèrent la fraude fiscale avec mépris. À travers le temps, une forme de connivence va s’installer entre ces deux protagonistes de l’histoire. Ils finiront par travailler ensemble. 

La réalisation de Steven Spielberg est très douce, offrant un sentiment amical. La photographie est belle, colorée et sa mise en scène laisse s’exprimer des performances intelligentes de la part de ses acteurs. Le rythme est rapide offrant une sensation de plaisir par le fait de voir se multiplier des endroits, des lieux, aussi divers que variés. La bande originale est également très soignée, John Williams offrant une partition intime et très jazzy.

« Arrête-moi si tu peux » a rapporté 164,6 millions de dollars en Amérique du Nord et 187,5 millions de dollars à l’étranger, pour un total mondial de 352,1 millions de dollars. Le film fut un succès financier, récupérant 6 fois le budget de production de 52 millions de dollars. « Arrête-moi si tu peux » a été le onzième film ayant obtenu la plus grosse recette en 2002. 

« Arrête-moi si tu peux » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 3 août 2006 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Arrête-moi si tu peux » est une très bonne comédie policière reposant essentiellement sur l’excellente performance de Leonardo DiCaprio, qui se permet quand même d’éclipser partiellement la présence de Tom Hanks. L’histoire est plaisante et nous replonge dans les années 1960-1970. L’intrigue est plaisante offrant un mano a mano sympathique aux acteurs stars de ce métrage. La photographie ainsi que la bande originale sont très soignées. L’ensemble offrant un très bon divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “ARRÊTE-MOI SI TU PEUX (2002) ★★★★☆

  1. Je l’ai vu l’an dernier pour le Movie challenge, je l’avais bien aimé mais trouvé un peu classique dans la réalisation.

    Aimé par 1 personne

    Publié par lilylit | 31/01/2017, 20 08 40 01401
  2. Salut !
    J’adore ce film. Je trouve que le duo que forment Leonardo DiCaprio et Tom Hanks est au top. De plus, ce long-métrage est fidèle à l’ambiance des années 60. J’ai été surprise en apprenant que cette intrigue est tirée d’une histoire vraie, c’est vraiment invraisemblable.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Jessie | 20/03/2017, 13 01 15 03153

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :