Action, Aventure, Drame, Historique, Péplum

CENTURION (2010) ★★★★☆


Centurion (2010)

 

Synopsis : Aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement le terrain. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus.

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Neil Marshall
Scénariste : Neil Marshall
Acteurs : Michael Fassbender, Dominic West, Olga Kurylenko, Noel Clarke, Liam Cunningham, David Morrissey, Riz Ahmed, JJ Feild, Dimitri Leonidas, Imogen Poots, Ulrich Thomsen
Musique : Ilan Eshkeri
Genre : Action, Aventure, Drame, Historique, Péplum
Durée : 1 heure 37 minutes
Date de sortie : 7 juillet 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Celador Films, Canal+, Warner Bros., UK Film Council
Distribué par : Pathé
Titre original : Centurion
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Centurion » est un film d’action historique de guerre britannique, écrit et dirigé par Neil Marshall, à qui l’on doit également « The Descent » (2005). Les acteurs principaux sont Michael Fassbender, qu’on a pu voir dans « Eden Lake » (2008), Dominic West, qu’on a pu voir dans « Mémoire Effacée » (2004), Olga Kurylenko, qu’on a pu voir dans « La Promesse d’une Vie » (2014), Liam Cunningham, qu’on a pu voir dans « Let Us Pray » (2014), David Morrissey, qu’on a pu voir dans « Dérapage » (2005), Riz Ahmed, qu’on a pu voir dans « Closed Circuit » (2013), et Imogen Poots, qu’on a pu voir dans « Green Room » (2015).

« Centurion » a été écrit à l’origine par le réalisateur Neil Marshall sous le titre de travail « Ninth Legion« . La neuvième légion, selon une légende, a marché sur les terres d’Écosse avec plus de 3.000 hommes et a disparu. Ces dernières années, les historiens ont contesté le sort de cette légion. Certains croient qu’elle a été dissoute, tandis que d’autres pensent qu’ils ont été massacrés en Germanie ou dans l’Est, dans des combats contre les Perses au cours des premières années du deuxième siècle.

Cependant, l’opinion académique semble revenir vers l’idée que cette Légion a probablement été détruite en Grande-Bretagne. Dans un ouvrage récent, le docteur Miles Russell, de l’université de Bournemouth, observe qu’il existe différentes preuves qu’une guerre a bien eu lieu sur le sol britannique, ayant eu une fin catastrophique entraînant l’annihilation de la légion au début du règne d’Hadrien.

« Centurion » a rencontré des commentaires mitigés de la part de la critique et fut un flop en salles. Le film a rapporté un peu plus de 6 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 12 millions de dollars.

L’histoire met en lumière certaines idées fortes, comme la valeur et le courage du combattant, mais également la défense de la terre de ses ancêtres, la lutte contre l’oppression, le refus de l’annexion. Sachant que les Romains ont rencontré dans ces contrées reculées autant de difficultés, on peut se sentir consterné devant l’idiotie humaine qui semble refuser d’apprendre du passé. Ce même schéma a été reproduit maintes et maintes fois. Les guerres napoléoniennes, le Viêtnam, l’Afghanistan par les Russes, puis les Américains, sans oublier l’Irak. L’envahisseur, quand il se retrouve face à une résistance forte, se fait toujours avoir, avec perte et fracas. Terrible. 

L’intrigue se résume à une histoire de survie. L’oppresseur est massacré et se retrouve chassé tel un animal sauvage dans les magnifiques forêts du nord de l’Angleterre. Les scènes d’action s’enchaînent selon un rythme plutôt appuyé et c’est assez violent, visuellement parlant. Le combat au glaive et à la lance, cela ne pardonne pas. On peut cependant regretter que certains effets sanglants soient générés par ordinateur, car cela se voit un petit peu de trop. 

Du casting, on retiendra probablement les prestations d’Olga Kurylenko, qui interprète une guerrière, traqueuse pour la tribu Brigantes. L’actrice offre une prestation intéressante, disposant d’un personnage muet, mué par la vengeance incarnée. L’actrice livre un personnage furieux, un animal. Du côté masculin, c’est Michael Fassbender qui sort du lot. L’acteur interprète Quintus Dias, un centurion. Il nous livre également une performance passionnée, donnant à son personnage une belle détermination à survivre, sans pour autant être bourrin. 

« Centurion » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 12 janvier 2011 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Centurion » est un film intéressant à bien des égards. Outre l’aspect action et guerre, ponctué par des scènes d’action rondement menées, on peut observer la connotation politique de l’histoire. L’intrigue est basique, mais la mise en scène est bien orchestrée. Le rythme est très soutenu, mais les effets spéciaux ne sont pas optimum, ce qui gâche quelque peu le plaisir. La distribution offre de bonnes prestations. L’ensemble offrant un très bon divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 56,108 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :