Action, Aventure, Science fiction, Super-Héros

AVENGERS: L’ÈRE D’ULTRON (2015) ★★★★★


Avengers: L'ère d'Ultron (2015)

 

Synopsis : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Joss Whedon
Scénaristes : Joss Whedon
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Cobie Smulders, Anthony Mackie, Hayley Atwell, Idris Elba, Stellan Skarsgård, James Spader, Samuel L. Jackson, Andy Serkis
Musique : Brian Tyler, Danny Elfman
Genre : Action, Aventure, Science-fiction, Super-héros
Durée : 2h21
Date de sortie : 22 avril 2015 (France), 1er mai 2015 (États-Unis)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : Avengers: Age of Ultron
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « Avengers: Age of Ultron » ou « Avengers: L‘ère d’Ultron » pour la version française, est un film américain de super-héros, basé sur les personnages Avengers des Marvel Comics. Il s’agit de la suite du film « Avengers » 2012 et le onzième film de Marvel Cinematic Universe. Le film a été écrit et dirigé par Joss Whedon, qui officiât déjà de la même manière dans le premier opus. Les acteurs Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Cobie Smulders, Stellan Skarsgård, et Samuel L. Jackson, reprennent leur rôle respectif du premier film. Bien que déjà présent dans l’univers Marvel mais dans d’autres films, certains acteurs font leur apparition dans les « Avengers » : Don Cheadle, qu’on a pu voir dans « Trahison » (2008), Aaron Taylor-Johnson, qu’on a pu voir dans « Godzilla » (2014), Elizabeth Olsen, qu’on a pu voir dans « Silent House » (2011), Paul Bettany, qui jusque-là prêtait sa voix à J.A.R.V.I.S. et qui prête désormais ses traits à Vision, Anthony Mackie, qu’on a pu voir dans « Players » (2013), Hayley Atwell, qu’on a pu voir dans « Cinderella » (2015), Idris Elba, qui reprend le personnage de Heimdall qu’il tenait dans « Thor » (2011), qu’on a pu voir dans « Bastille Day » (2016) et enfin James Spader, que l’on adore dans le personnage de Raymond Reddington dans la série télévisée « The Blacklist » , qui prête ses traits ainsi que sa voix à Ultron. 

En octobre 2011, Kevin Feige, le président de Marvel Studios déclarait que sa société programmait la phase 2 du développement de leurs films, qui commencerait avec « Iron Man 3″ , et culminerait avec un second « Avengers » . En mars 2012, Joss Whedon, le réalisateur du premier film, déclarait qu’il voulait faire une suite « plus petite », qui se voulait être plus personnelle, plus douloureuse. Éviter de faire une répétition de ce qui avait été réalisé la première fois. Proposer un thème nouveau. 

Lors de la première de « The Avengers » (2012), Kevin Feige dit que le studio avait signé une option pour que Joss Whedon puisse revenir comme réalisateur sur un second film. En mai 2012, après la sortie réussie du premier film, le PDG de Disney, Bob Iger, a annoncé qu’une suite était en développement. La plupart des membres de la distribution du premier film étaient sous contrat pour apparaître dans une suite potentielle. Cependant, ce n’était pas le cas de Robert Downey Jr., dont le contrat de quatre films expirait après « Iron Man 3 » (2013).

Le casting a fait parler de lui dès le mois d’août 2013, avec l’annonce que James Spader jouerait Ultron. En novembre, Marvel a confirmé qu’Elizabeth Olsen et Aaron Taylor-Johnson allaient respectivement jouer Scarlet Witch et Quicksilver. À la fin de l’année 2013, Mark Ruffalo, Chris Evans, Samuel L. Jackson, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et Cobie Smulders ont été confirmés dans leurs rôles respectifs du premier film, et Don Cheadle, qui a incarné James Rhodes dans les « Iron Man », aurait également un rôle dans ce deuxième film. Dans les premiers mois de 2014, Thomas Kretschmann a signé dans le rôle du Baron Wolfgang von Strucker, et Paul Bettany, par lequel s’exprimait J.A.R.V.I.S. dans les films précédents de Marvel Cinematic Universe, a été confirmé pour interpréter Vision. 

Le tournage a débuté le mardi 11 février 2014 à Johannesburg, en Afrique du Sud, après avoir été reporté ce lundi. Une deuxième équipe fut chargée de tourner des séquences d’action sans les acteurs principaux, qui seraient ensuite utilisées comme toiles de fond pour des scènes mettant en vedette Hulk, et dans le quartier central des affaires de Johannesburg, pour une période de deux semaines. À la mi-mars 2014, le tournage a débuté aux Shepperton Studios, près de Londres, pour une durée prévue d’au moins quatre mois.

Le tournage à Shepperton, ainsi que d’autres endroits en Angleterre ont été autorisés, permettant au réalisateur d’obtenir un certain nombre de vues, de textures et d’ambiances différentes de son prédécesseur. Le 22 mars, la production a déménagé à Fort Bard, en Italie, ainsi que dans la région de la Vallée d’Aoste. Cette région fut utilisée pour représenter la nation orientale fictive de Sokovia, avec des équipes remplaçant les vitrines locales avec l’alphabet cyrillique. Le tournage en Corée du Sud a débuté le 30 mars sur le pont de Mapo, et a continué jusqu’au 14 avril à divers endroits dans Séoul. La production a été en mesure d’obtenir des images de caméras fixées à des drones pour obtenir des angles de caméra uniques. Les scènes impliquant l’attaque de Ultron sur une partie de la ville ont été réalisées dans le district de Gangnam, en Corée.

« Avengers: L‘ère d’Ultron » a rapporté 459 millions de dollars en Amérique du Nord et 946 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 1 milliard 405 millions de dollars. Il est le septième film ayant rencontré le plus grand succès dans le monde entier et le quatrième film le plus rentable de l’année 2015. Le 15 mai 2015, « Avengers: L‘ère d’Ultron » est devenu le vingt et unième film de l’histoire du cinéma, le troisième film Marvel Studios et le huitième film distribué par Disney à franchir le seuil du milliard de dollars au box-office.

Le scénario aura su se rénover, offrant aux Avengers un adversaire digne de ce nom, de manière à ce que l’ensemble de ces super-héros aient de quoi faire, pour offrir aux spectateurs un spectacle de haut niveau. Une fois de plus l’idée de communion est présente, ce n’est pas de manière individualiste que le problème trouvera une solution, mais en faisant corps, et en faisant front commun. Mais cette fois, l’adversaire ne vient pas du fin fond de l’univers, mais de l’esprit de Tony Stark et de Bruce Banner, dont l’expérience tourne mal pour finalement se retourner contre eux-mêmes.

Encore une fois, la mise en scène de Joss Whedon, est absolument géniale, non seulement parce qu’elle offre un nouveau feu d’artifice avec moult scènes d’action, cascades, baston, fureur et autres explosions, laissant systématiquement un champ de ruines là où les protagonistes se frayent un chemin. Mais, vu la multiplication des personnages, chose dont je ne suis habituellement pas fan, lorsque l’action devient trop épaisse au risque de créer une sensation de fouillis, le réalisateur récupère les choses comme un pro, de manière à proposer un spectacle qui est épique dans tous les sens du terme. 

« Avengers : L’ère d’Ultron » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 30 septembre 2015 chez The Walt Disney Company France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Avengers: L‘ère d’Ultron » , tout comme son prédécesseur, « The Avengers » (2012) est un excellent film de science-fiction. L’histoire est plaisante et nous parle, en substance, de la dangerosité de créer des systèmes informatiques autonomes, comme cela était déjà le cas, en toile de fond, dans la saga « Terminator » . En effet, dans ce deuxième opus, on peut considérer que l’ennemi vient de l’intérieur. La mise en scène est excellente. Le travail des acteurs permet d’explorer un peu plus le caractère de certains personnages, là où d’autres font leur apparition. Les effets spéciaux, cascades, courses-poursuites et autres, sont absolument spectaculaires. Un pur moment de divertissement plaisant, pour ne pas dire jubilatoire. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,626 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :