Action, Comédie, Policier

22 JUMP STREET (2014) ★★★☆☆


22 Jump Street (2014)

 

Synopsis : Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour démanteler un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Phil Lord, Christopher Miller
Scénaristes : Michael Bacall, Oren Uziel, Rodney Rothman
Acteurs : Jonah Hill, Channing Tatum, Peter Stormare, Ice Cube, Amber Stevens West, Wyatt Russell
Musique : Mark Mothersbaugh
Genre : Action, Comédie, Policier
Durée : 1 heure et 52 minutes
Date de sortie : 27 août 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : LStar Capital, Media Rights Capital, Original Film, The Cannell Studios, Storyville, 75 Year Plan Productions
Distribué par : Columbia Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer Pictures
Titre original : 22 Jump Street
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « 22 Jump Street » est une comédie policière américaine datant de 2014, réalisée par Phil Lord et Christopher Miller. Il s’agit d’une suite au film « 21 Jump Street » (2012). Les acteurs principaux sont Jonah Hill, qu’on a pu voir dans « War Dogs » (2016), Channing Tatum, qu’on a pu voir dans « Magic Mike XXL » (2015), Peter Stormare, qu’on a pu voir dans « Rage » (2014), Ice Cube, qu’on a pu voir dans « 21 Jump Street » (2012).

Le 17 mars 2012, la société Sony Pictures a annoncé qu’elle lançait une suite à « 21 Jump Street« , en signant un accord sur un développement d’une histoire de Jonah Hill et Michael Bacall et dont le script serait à nouveau développé par Michael Bacall. Le film devait sortir à l’origine pour le 6 juin 2014. Cependant, par la suite, la sortie du film a été décalée d’une semaine. En juin 2013, il a été annoncé que le film serait intitulé 22 Jump Street. En juillet 2013, Phil Lord et Christopher Miller ont confirmé qu’ils reviendraient pour diriger le film. Le 6 septembre 2013, Amber Stevens a rejoint le casting du film. Le tournage principal a commencé le 28 septembre 2013, à New Orléans, en Louisiane, avec des coups de feu à San Juan, mais également à Puerto Rico et s’est terminé le 15 décembre 2013.

Le générique de fin, mettant en vedette des concepts satiriques pour une série de suites de films Jump Street et de son merchandising, a été conçu par le studio Alma Mater.

« 22 Jump Street » a réalisé une recette de 191,7 millions de dollars en Amérique du Nord et de 139,4 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 331,3 millions de dollars, contre un budget de 84,5 millions de dollars. Il a dépassé son prédécesseur, qui avait atteint un total de 201.6 millions de dollars de recette au box-office.

L’histoire proposée par « 22 Jump Street » est volontairement la même que dans le premier opus, mais certaines situations sont inversées. Cette fois, c’est Morton Schmidt (Jonah Hill) qui est délaissé par son compère Greg Jenko (Channing Tatum) car ce dernier trouve en Zook, son alter-ego. On retrouve un enchaînement de gags et de situations loufoques. Cependant, l’épilogue est légèrement différent du premier opus car, après tout, il y a tout de même une enquête de police. 

Bien que les deux films soient aussi distrayants l’un que l’autre, il existe un certain nombre de différences. Ce second opus n’est pas aussi fin et aussi dynamique que son prédécesseur, mais il est certainement plus intelligent, moins pataud, et plus sincère que le premier film. Il va s’en dire que Jonah Hill offre une prestation vraiment amusante. De plus, on peut clairement voir l’alchimie entre les deux acteurs principaux et c’est agréable, car le duo fonctionne vraiment bien. 

Le 10 septembre 2014, un « 23 Jump Street » a été confirmé. Cependant, Channing Tatum n’étant pas convaincu qu’un troisième opus fonctionnerait encore, ne s’est pas encore engagé dans le projet. Le 7 août 2015, il a été révélé que Phil Lord et Christopher Miller ne dirigeraient pas le film, mais se focaliseraient sur l’écriture du scénario et la production. Une première ébauche du scénario du film a d’ailleurs été achevée. Le 10 décembre 2014, il a été révélé que Sony envisageait un crossover entre Men in Black et Jump Street. En mars 2016, on découvrait que James Bobin en serait le réalisateur. Le titre de ce crossover a été révélé plus tard comme MIB 23.

« 22 Jump Street » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 7 janvier 2015 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « 22 Jump Street » est une comédie policière divertissante dont l’histoire et l’intrigue sont assez proches du premier film. Le rythme est soutenu ce qui donne beaucoup de dynamisme au métrage. La photographie est basique, mais reste efficace et plaisante. La mise en scène est fluide et les gags sont majoritairement sympathiques. Le duo principal, Jonah Hill et Channing Tatum, fonctionne bien et cette alchimie gomme les petites caricatures qu’on peut observer çà et là… 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,706 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :