Action, Comédie, Fantastique

R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME (2013) ★★☆☆☆


R.I.P.D. Brigade fantôme (2013)

 

Synopsis : Un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants. L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux « hommes » vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Robert Schwentke
Scénaristes : Phil Hay, Matt Manfredi
Acteurs : Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon, Mary-Louise Parker, Stephanie Szostak, Marisa Miller, James Hong, Robert Knepper
Musique : Christophe Beck
Genre : Action, Comédie, Fantastique
Durée : 1 heure 36 minutes
Date de sortie : 31 juillet 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Dark Horse Entertainment, Original Film, Relativity Media
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : R.I.P.D.
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « R.I.P.D. » ou « R.I.P.D. Brigade Fantôme » est une comédie d’action à connotation surnaturelle, datant de 2013, réalisée par Robert Schwentke, à qui l’on doit également « Insurgent » (2015) et « Allegiant » (2016). Le scénario est adapté d’un comic book signé par Peter M. Lenkov, intitulé Rest In Peace Departement. Les acteurs principaux sont Ryan Reynolds, qu’on a pu voir dans « Under Pressure » (2015), Jeff Bridges, qu’on a pu voir dans « Iron Man » (2008), Kevin Bacon, qu’on a pu voir dans « États de Choc » (2007), Mary-Louise Parker, qu’on a pu voir dans « Red 2 » (2013), Stéphanie Szostak, qu’on a pu voir dans « Iron Man 3 » (2013) et Robert Knepper, qu’on a pu voir dans « Jack Reacher 2 » (2016).

L’histoire proposée par « R.I.P.D. Brigade Fantôme » laisse une forte impression de déjà vu. Peut-être qu’il nous faudra faire un petit effort de concentration et d’aller chercher un petit peu loin dans notre mémoire, mais quand même. Rappelez-vous « Men in Black » (1997) de Barry Sonnenfeld, avec Tommy Lee Jones et Will Smith dans les rôles principaux. En comparant avec ce film, on se rend compte que déjà les principaux personnages sont au nombre de deux, un jeune et un plus âgé, donc un débutant et un plus expérimenté, et que les deux films font référence à une agence gouvernementale secrète luttant contre des non-humains. Dans « R.I.P.D. » il s’agit de personnes décédées qui ne veulent pas quitter la terre. Jeff Bridges joue d’ailleurs le même genre de personnage que Tommy Lee Jones dans « Men in Black » (1997).

En outre, les similitudes avec des métrages précédents ne s’arrêtent pas là. Le principe d’ouvrir un vortex via une machine qui assombrit le ciel, créant nuages et autres éclairs dans le ciel, n’est en rien une originalité. C’est une approche que nous avons pu observer dans « Avengers » (2012) de Joss Whedon, et on pourrait remonter jusqu’à « Ghostbusters » (1984), où ce principe était déjà utilisé. 

Rien de bien original donc. Mais les soucis ne s’arrêtent pas là, malheureusement. Le rythme n’est guère enthousiasmant et l’aspect comédie n’est pas très appuyé, on sourit, mais on ne se marre pas. L’intrigue est cousue de fil blanc, et du coup, on anticipe systématiquement les événements à suivre. 

Du côté des points positifs, on aura relevé deux aspects. La performance de Jeff Bridge, dans un personnage bougon, vieux filou expérimenté. L’acteur arbore un look qui nous fait forcément penser à Buffalo Bill. Sa prestation est tellement forte qu’il en éclipse complètement Ryan Reynolds, qui du coup, se retrouve dans une performance éteinte, ne donnant aucun charisme à son personnage. 

Le deuxième point positif que nous avons relevé, c’est la qualité des effets spéciaux, notamment dans la dernière partie du film, lorsque les éléments se déchaînent avec l’ouverture, ou plutôt l’inversion de la gravité du portail vers l’au-delà. Une longue scène d’action, où l’on peut voir des immeubles détruits et toutes sortes d’objets projetés. Le maquillage des différents monstres est également à mettre au crédit de ce film. 

« R.I.P.D. Brigade Fantôme » fut un échec au box-office ne rapportant que 78 millions de dollars de recette mondiale pour un budget avoisinant les 105 millions de dollars.

« R.I.P.D. Brigade Fantôme » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 3 décembre 2013 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « R.I.P.D. Brigade Fantôme » peut être considéré, sans commettre pour autant un crime de lèse-majesté, comme un film raté, donc décevant. L’histoire est beaucoup trop proche de ce que l’on a pu voir dans Ghostbusters et de Men in Black. Tout y est beaucoup trop prévisible, insolite et insensé. Seule la performance de Jeff Bridge et les effets spéciaux viennent empêcher ce métrage de sombrer dans les abîmes des plus mauvaises notes. Un film qu’on ne peut décemment pas recommander, en dehors de son patron si on veut se faire virer. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,603 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :