Action, Aventure, Fantastique

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2: L’ÎLE MYSTÉRIEUSE (2012) ★★★☆☆


Voyage au Centre de la Terre 2: L’île Mystérieuse (2012)

 

Synopsis : Sean Anderson, 17 ans, reçoit un message de détresse codé en provenance d’une île mystérieuse dont personne n’a jamais entendu parler. Tout aussi impatient que Sean de savoir d’où vient ce message, Hank, son beau-père, décide de tenter l’aventure. Ils mettent alors le cap sur le Pacifique Sud, puis sur une destination quasi inconnue, dont personne, ou presque, n’est revenu en vie. C’est une contrée d’une beauté stupéfiante, où vivent d’étranges et effrayantes créatures entre des volcans et des montagnes d’or. Une île qui n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Accompagnés de Gabato, seul pilote d’hélicoptère prêt à s’embarquer dans l’aventure, et de sa fille Kailani, aussi ravissante qu’intrépide, ils partent à la recherche de cette terre lointaine : ils devront sauver le seul être humain qui y habite et fuir avant qu’un terrible volcan ne submerge l’île et n’enfouisse ses trésors à tout jamais…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Brad Peyton
Scénaristes : Brian Gunn, Mark Gunn
Acteurs : Dwayne Johnson, Michael Caine, Josh Hutcherson, Vanessa Hudgens, Luis Guzmán, Kristin Davis
Musique : Andrew Lockington
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 1 heure et 34 minutes
Date de sortie : 15 février 2012 (France)
Année de production : 2012
Sociétés de production : New Line Cinema, Walden Media, Contrafilm
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Journey 2: The Mysterious Island
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Journey 2: The Mysterious Island » ou « Voyage au centre de la Terre 2: L’île mystérieuse » pour la distribution française est un film d’aventure fantastique datant de 2012, dirigé par Brad Peyton, à qui l’on doit également « San Andreas » (2015). Les acteurs principaux sont Dwayne Johnson, qu’on a pu voir dans « La Montagne Ensorcelée » (2009), Michael Caine, qu’on a pu voir dans « Le Casse du Siècle » (2007), Josh Hutcherson, qu’on a pu voir dans « L’Aube Rouge » (2012), Vanessa Hudgens, qu’on a pu voir dans « Suspect » (2013), Luis Guzmán, qu’on a pu voir dans « Bone Collector » (1999) et Kristin Davis, qu’on a pu voir dans la série télévisée ainsi que dans le film « Sex and the City » (2008). Ce film est une suite de « Voyage au Centre de la Terre » (2008).

Après le succès commercial du premier film, Walden Media et New Line Cinema ont acheté le scénario de Richard Outten, Mysterious Travels, en mars 2009 pour servir de base au deuxième film. Dans l’histoire, les personnages se lancent dans un voyage vers une île inconnue et mystérieuse qui trouve son inspiration dans trois classiques de la littérature : « L‘île au Trésor » de Robert Louis Stevenson, « Les Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift et « L’île Mystérieuse » de Jules Verne. Brian Gunn et Mark Gunn ont été choisis pour réviser le scénario de Richard Outten. Warner Bros. et New Line Cinema ont annoncé que « Voyage au Centre de la Terre 2: L‘île Mystérieuse » sortira le 10 février 2012.

Tout comme son prédécesseur « Voyage au Centre de la Terre 2: L‘île Mystérieuse » est définitivement un film familial qui fatalement souffre d’un certain nombre de clichés et/ou de situations caricaturales qui n’échapperont pas aux cinéphiles expérimentés. L’ensemble est pourtant fluide, agréable, mais immédiatement et instantanément oubliable.

Bien qu’il s’agisse d’une suite à « Voyage au Centre de la Terre » (2008), on peut aisément aborder ce film sans pour autant avoir vu le premier. Du casting précédent, il n’y a donc que Josh Hutcherson qui reprend son rôle. Malheureusement, la présence de Dwayne Johnson n’apporte pas de plu value au métrage. Son rôle, même si l’acteur offre une prestation correcte, aurait pu être tenu par bon nombre d’acteurs. Michael Caine amène quelques pointes d’humour grâce à son personnage d’aventurier vieillissant. Luis Guzmán endosse le rôle de l’idiot de service, ce qui le change des personnages de méchants qu’il interprète souvent. 

Brendan Fraser et Anita Briem n’ont pas rempilé pour ce second opus en raison de problèmes de conflits de planning, mais Josh Hutcherson a repris son rôle. Jane Wheeler, qui interprétait la mère de Sean n’a pas non plus rejoint le projet et a été remplacée par Kristin Davis. Dwayne Johnson interprète le beau-père de Sean, qui est obligé d’accompagner ce dernier dans son voyage pour retrouver son grand-père, Alexander, incarné par Michael Caine, sur une île mythique et monstrueuse.

Le tournage a eu lieu en huit endroits de Hawaii, mais principalement dans diverses parties de la vallée de Waimea ainsi que dans le Ranch Kualoa. Certaines scènes ont également eu lieu à Wilmington, en Caroline du Nord, du 10 janvier au 10 février 2011. Bien que la critique ait plutôt réagi de manière mitigée lors de la sortie du film, « Voyage au Centre de la Terre 2: L‘île Mystérieuse » a rencontré un beau succès populaire. Le métrage a surpassé son prédécesseur en rapportant près de 326 millions de dollars de recettes au box-office. 

« Voyage au Centre de la Terre 2 : l’Île Mystérieuse » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 20 juin 2012 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Voyage au Centre de la Terre 2: L‘île Mystérieuse » est, comme son prédécesseur, un bon film familial, proposant une histoire d’aventures, mêlant la découverte avec le fantastique parsemés de quelques pointes de dangerosité. Les effets spéciaux sont d’un niveau supérieur au premier film et le rythme est plutôt soutenu. La distribution offre des prestations honorables sans être transcendante. Un film oubliable qui plaira certainement aux plus jeunes et aux inconditionnels de Dwayne Johnson. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2: L’ÎLE MYSTÉRIEUSE (2012) ★★★☆☆

  1. Michael Caine serait-il devenu la caution « pointe d’humour » de nombreux films ? Triste…

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 22/04/2017, 9 09 36 04364

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,359 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :