Aventure, Fantastique

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT: Part. I (2010) ★★★☆☆


Harry Potter et les Reliques de la Mort: 1ère Partie (2010)

 

Synopsis : Harry, Ron et Hermione quittent tout pour mener à bien leur périlleuse mission : trouver et détruire le secret de l’immortalité et de l’anéantissement de Voldemort – les Horcruxes. Seuls et en fuite, les trois amis doivent plus que jamais compter l’un sur l’autre. Mais les forces du mal qui les entourent menacent de les séparer. Au même moment, le monde des sorciers est devenu dangereux. La guerre, longtemps crainte, a commencé et le Seigneur des Ténèbres contrôle désormais le Ministère de la Magie et même Poudlard, terrorisant et arrêtant tous ceux qui pourraient s’opposer à lui. L’Élu est dorénavant le traqué, les Mangemorts cherchant Harry ayant reçu l’ordre de le ramener à Voldemort… vivant…

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : David Yates
Scénariste : Steve Kloves
Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis, Ralph Fiennes, Michael Gambon, Brendan Gleeson, Richard Griffiths, John Hurt, Jason Isaacs, Alan Rickman, Fiona Shaw, Timothy Spall, Imelda Staunton, David Thewlis, Julie Walters
Musique : Alexandre Desplat
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 2 heures et 26 minutes
Date de sortie : 24 novembre 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Heyday Films
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 1
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1″ ou « Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie » pour la distribution française, est un film d’aventure fantastique américano-britannique datant de 2010, dirigé par David Yates. Il s’agit de la première partie de deux films basés sur le roman du même nom signé par J. K. Rowling. Ce métrage est le septième et avant-dernier film de la franchise Harry Potter, écrit par Steve Kloves et produit par David Heyman, David Barron et J. K. Rowling.

Le film met en vedette Daniel Radcliffe dans le rôle d’Harry Potter, avec Rupert Grint et Emma Watson, reprenant respectivement les rôles des meilleurs amis d’Harry, soit Ron Weasley et Hermione Granger. Il s’agit de la suite de « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » (2009) et sera suivi par le métrage final, « Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 » (2011).

L’histoire de ce septième opus de la série nous invite à suivre Harry Potter dans sa quête pour trouver et détruire les Horcruxes permettant à Lord Voldemort d’être immortel. Le tournage a débuté le 19 février 2009 et s’est achevé le 12 juin 2010. Le film a été diffusé en salles du monde entier à partir du 19 novembre 2010. 

Durant son week-end mondial de lancement, « Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie » a rapporté 330 millions de dollars, plaçant cet épisode à la troisième meilleure place de la série, tout en étant le film ayant réalisé le meilleur démarrage en 2010. Avec une recette mondiale finale de 960 millions de dollars, ce film est le troisième plus gros succès commercial de 2010, derrière « Toy Story 3″ (2010) et « Alice au Pays des Merveilles » (2010). Le film a reçu deux nominations à la 83e cérémonie des Oscars, dans les catégories Meilleurs Effets Visuels et Meilleure Direction Artistique. Au sein de la franchise Harry Potter, ce métrage se positionne à la troisième place des films ayant eu le plus de succès derrière son successeur, « Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie » (2011) et « Harry Potter à l’École des Sorciers » (2001).

Après avoir visionné « Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie » il se dégage une impression de déséquilibre. Un déséquilibre entre le positif et le négatif. Et malheureusement, le négatif laisse un goût amer qui nous incite à faire chuter la note, qui jusque-là était constante. Laissons-nous à vagabonder dans les points positifs. Les effets spéciaux sont tout simplement impressionnants. Comparativement au premier film, on peut mesurer l’évolution technologique et le savoir-faire des techniciens dans ce domaine en l’espace d’une décennie. L’histoire est touchante par moment, notamment lorsque les trois principaux personnages se déchirent, où lors de la mort de Dobby.

Le négatif se concentre sur deux points particuliers. Le premier, c’est que le film est complètement inintelligible pour quiconque débarquant dans cette saga pour la première fois. En d’autres termes, le métrage est exclusivement destiné à ceux qui ont vu les films précédents. Le deuxième point réside dans la lenteur de l’action, il ne se passe pas grand chose, et on comprend rapidement que tout va se jouer dans le dernier épisode. Ce qui forcément nous incite à penser qu’on a joué avec le porte-monnaie du spectateur. Cette première partie se limitant à un amuse-gueule afin d’aiguiser l’appétit des fans de la série, qui fatalement se seront précipités dans les salles obscures pour découvrir la suite et fin des aventures du petit sorcier aux lunettes rondes. 

« Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère Partie » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 20 avril 2011 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie » est un bon film fantastique que nous aurons cependant jugé en dessous de ses prédécesseurs. Bien que l’histoire soit divertissante et que les effets spéciaux soient impressionnants, on n’arrive pas à se défaire de l’idée qu’il y avait là une volonté forte de proposer un simple prélude à la deuxième partie, et conclusion de cette saga. Le rythme est plutôt lent et il n’y a que peu d’action. La distribution est pleinement campée dans les personnages et le focus est plutôt orienté vers Harry, Ron et Hermione. L’approche émotionnelle est toutefois bien orchestrée. Un film que seuls les fans de la franchise pourront apprécier pleinement. Ceux qui débarquent à ce stade de la franchise seront tout simplement largués…

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,706 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :