Action, Aventure, Drame, Historique, Péplum

L’AIGLE DE LA NEUVIÈME LÉGION (2011) ★★★★☆


, L'Aigle de la Neuvième Légion (2011)

 

Synopsis : En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est déterminé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. C’est ainsi qu’il part à la recherche de l’Aigle d’or, l’emblème que transportait son père et qui aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord. Il décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais dans ces contrées inconnues et sauvages, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité…

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Kevin Macdonald
Scénariste : Jeremy Brock
Acteurs : Channing Tatum, Jamie Bell, Donald Sutherland, Mark Strong, Denis O’Hare
Musique : Atli Örvarsson
Genre : Action, Aventure, Drame, Histoire,, Péplum
Durée : 1 heure et 54 minutes
Date de sortie : 4 mai 2011 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Toledo Productions, Film4 Productions, DMG Entertainment
Distribué par : Focus Features, Universal Pictures
Titre original : The Eagle
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Eagle » ou « L’aigle de la Neuvième Légion » pour la distribution française, est un film d’action historique datant de 2011, dirigé par Kevin Macdonald, à qui l’on doit également « Black Sea » (2014). Les acteurs principaux sont Channing Tatum, qu’on a pu voir dans « 22 Jump Street » (2014), Jamie Bell, qu’on a pu voir dans « Dos au Mur » (2012), Mark Strong, qu’on a pu voir dans « Kick-Ass » (2010), Donald Sutherland, qu’on a pu voir dans « American Haunting » (2005), et Denis O’Hare, qu’on a pu voir dans « Pyramide » (2014). Le film est adapté du roman de Rosemary Sutcliff intitulé The Eagle of the Ninth (1954).

L’histoire proposée par « L’aigle de la Neuvième Légion » est basée sur cette légion romaine supposée avoir disparue en Angleterre. Le métrage est une co-production anglo-américaine, paru en Amérique du Nord le 11 février 2011 et au Royaume-Uni le 25 mars 2011. Ce n’est que le 4 mai 2011 que ce film est sorti dans les salles françaises. 

Dans les faits « L’aigle de la Neuvième Légion » peut être considéré comme une suite du film « Centurion » (2010), écrit et réalisé par Neil Marshall, parce que le personnage de Channing Tatum est Marcus Flavius Aquila, le fils de Titus Flavius Virilus qui menait la Neuvième Légion qui a été décimée dans le nord de l’Angleterre, personnage qui était interprété par Dominic West dans Centurion. L’histoire de « L’aigle de la Neuvième Légion » se situe donc après la disparition de la Neuvième Légion qui affronta les Picts dans ce qui est maintenant le nord de l’Écosse, au-delà du mur d’Hadrien. Marcus Flavius Aquila (Channing Tatum) accompagné d’Esca (Jamie Bell), son esclave, tente de comprendre ce qui est arrivé à son père, et de récupérer l’aigle royal, symbole de la légion et de Rome, afin de restaurer l’honneur de sa famille.

Dans ce type de film, qui nous ramène dans l’atmosphère des péplums d’antan, il est toujours impressionnant d’observer le soin particulier qui est apporté aux costumes ainsi qu’aux décors, qui permettent de s’immerger dans l’époque où se déroulent les faits racontés. Dans « L’aigle de la Neuvième Légion » on appréciera également les décors naturels magnifiés par la photographie d’Anthony Dod Mantle. Doté d’un budget de 25 millions de dollars, les prises de vue ont été réalisées en Hongrie ainsi qu’en Écosse.

L’histoire est intéressante, et met l’accent sur la quête d’honneur sans être pleinement dénuée d’ego. Le personnage interprété par Channing Tatum veut laver l’honneur de son père, victime de la rumeur populaire selon laquelle il serait mort en lâche à la tête de cette fameuse légion. L’acteur offre une prestation intéressante, apportant beaucoup de noirceur à son personnage, accompagné d’un courage et d’une détermination. 

Jamie Bell, qui interprète Esca, un esclave au service du personnage de Channing Tatum, dispose également d’un rôle intéressant. Son personnage, fils d’un chef de guerre qui jadis a affronté la Neuvième Légion et qui périt dans la bataille, déteste Rome. Pourtant, sans qu’on ne comprenne réellement pourquoi, il va aider Marcus Flavius Aquila, à retrouver l’aigle, dans un périple qui va conduire les deux hommes aux confins de l’Écosse, au péril de leur vie. 

Globalement, « L’aigle de la Neuvième Légion » nous est apparu plus réussi que son prédécesseur. La mise en scène est plus dramatique, la photographie est nettement supérieure, l’histoire est plus forte et l’intrigue est plus intense. Ce film développe donc un attrait agréable tout en livrant une aventure et des scènes d’action traditionnelles. 

« L’Aigle de la Neuvième Légion » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 8 septembre 2011 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « L’aigle de la Neuvième Légion » est un film d’aventure dramatique dynamique et disposant d’une histoire intéressante focalisée sur l’honneur et la fierté. Les scènes d’action sont dynamiques et l’intrigue est bien construite. La photographie est magnifique et la distribution offre de bonnes prestations. Le duo formé par Channing Tatum et Jamie Bell fonctionne bien de par leurs différences et l’opposition de leur personnage. Un film qui se veut être un agréable divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “L’AIGLE DE LA NEUVIÈME LÉGION (2011) ★★★★☆

  1. Un film très réussi, en effet. Et tu oublies de parler dans ta conclusion de l’excellente partition de Atli Orvarsson.
    https://cineluctable.wordpress.com/2011/05/20/laigle-de-la-neuvieme-legion-de-kevin-macdonald-2011/

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 06/02/2017, 13 01 32 02322

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 40,102 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :