Aventure, Drame, Fantastique

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT: Part. II (2011) ★★★★☆


Harry Potter et les reliques de la mort: 2ème partie (2011)

 

Synopsis : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort…

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis
Réalisateur : David Yates
Scénariste : Steve Kloves
Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis, Ralph Fiennes, Michael Gambon, John Hurt, Jason Isaacs, Gary Oldman, Alan Rickman, Maggie Smith, David Thewlis, Julie Walters, Emma Thompson
Musique : Alexandre Desplat
Genre : Aventure, Drame, Fantastique
Durée : 2 heures et 10 minutes
Date de sortie : 13 juillet 2011 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Heyday Films
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2 » ou « Harry Potter et les Reliques de la Mort: 2ème Partie » pour la distribution française, est un film fantastique américano-britannique datant de 2011, réalisé par David Yates. Il s’agit de la deuxième partie d’un ensemble de deux films basés sur le roman du même nom signé J. K. Rowling. Ce métrage, qui est le huitième et dernier épisode de la franchise Harry Potter, a été écrit par Steve Kloves et produit par David Heyman, David Barron et J. K. Rowling. Il s’agit donc de la suite de « Harry Potter et les Reliques de la Mort: 1ère Partie » (2010). L’histoire proposée par ce dernier film continue de suivre la quête de Harry Potter pour trouver et détruire les Horcruxes de Lord Voldemort afin de l’arrêter une fois pour toutes.

« Harry Potter et les Reliques de la Mort: 2ème Partie » met en vedette Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter, aux côtés de Rupert Grint et Emma Watson dans les rôles de Ron Weasley et de Hermione Granger, les meilleurs amis d’Harry. Le tournage principal a débuté le 19 février 2009 et s’est achevé le 12 juin 2010, avec quelques scènes supplémentaires tournées en décembre 2010, plus de dix ans après le tournage du premier film de la franchise. Cette deuxième partie est sortie en salle dans le monde entier entre le 13 et le 15 juillet 2011. De plus, c’est le seul Harry Potter à avoir été proposé en 3-D.

Le film est rapidement devenu un succès financier et a été l’un des films de 2011 ayant reçu les meilleures critiques.« Harry Potter et les Reliques de la Mort: 2ème Partie » a reçu des éloges pour ses effets visuels, la photographie, la bande originale d’Alexandre Desplat, les séquences d’action, la direction de David Yates et les performances de la distribution. Au box-office, ce métrage a remporté le record du week-end d’ouverture mondial, avec 483,2 millions de dollars. En 2016, le film était toujours le huitième plus gros succès de tous les temps. Il est devenu le film le plus lucratif de l’année 2011, le film le plus lucratif de la franchise Harry Potter et le neuvième film à avoir rapporté plus de 1 milliard de dollars dans l’histoire du cinéma.

Le film a remporté plusieurs prix et a été nominé pour de nombreux autres, dont trois nominations aux Oscars dans les catégories Best Art Direction, Best Visual Effects et Best Makeup and Hairstyling« Harry Potter et les Reliques de la Mort: 2ème Partie » a rapporté un peu plus de 381 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’un peu plus de 960 millions de dollars dans les autres territoires, pour un total de recette mondiale de près de 1 milliard 342 millions de dollars. Ces deux derniers films, Partie 1 et Partie 2, ayant été tournés dans la continuité pour un budget global de 250 millions de dollars, avec une recette mondiale cumulée à plus de 2 milliards de dollars. 

Comme on pouvait s’y attendre en sortant de la projection de la première partie, tout allait se jouer dans ce dernier film. Une saga de dix années qui s’achève en apothéose. Une histoire palpitante, puissante et visuellement éblouissante. « Harry Potter et les Reliques de la Mort: 2ème Partie » apporte à la franchise Harry Potter une conclusion qui se veut plus que satisfaisante et judicieusement magique. On en prend plein les yeux pour notre plus grand plaisir. 

David Yates transforme le roman de J. K. Rowling en un véritable spectacle terrifiant. Les forces du bien et du mal s’affrontent à travers une dernière bataille épique qui laisse des traces et qui occasionne énormément de dégâts. Poudlard est violemment secoué malgré les efforts pour protéger l’école. La photographie est sombre à l’extrême, étant même à la limite de basculer dans le noir et blanc. Les couleurs reviennent égayer l’atmosphère que lorsque la bataille s’achève. À bien des égards le film propose une confrontation terrifiante qui peut allègrement être comparée à la franchise « Le Seigneur des Anneaux » ou celle de « Star Wars » en termes de bataille dramatique et mémorable entre le bien et le mal. 

« Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 7 mars 2012 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Harry Potter et les Reliques de la Mort: 2ème Partie » vient conclure magistralement ce que l’on peut considérer comme l’une des meilleurs franchises dans l’histoire du cinéma. L’histoire est originale, détaillée et diversifiée. La photographie est magnifique et les effets spéciaux sont très impressionnants. Les décors sont impressionnants pour ne pas dire renversants. La distribution offre des prestations bien au-dessus de la moyenne en offrant toute l’émotion nécessaire à l’aspect dramatique de l’histoire. Un film épique et divertissant pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 52,942 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :