Aventure, Comédie, Horreur

BIENVENUE À ZOMBIELAND (2009) ★★★★☆


Bienvenue à Zombieland (2009)

 

Synopsis : Colombus a pris l’habitude de fuir de ce qui lui fait peur. À l’inverse, Tallahassee n’a peur de rien. Et si, d’aventure, il tombait sur quelque chose qui lui fasse peur, il s’arrangerait pour le liquider immédiatement. Dans un monde peuplé uniquement de zombies, ces deux-là sont les survivants parfaits. Mais maintenant, ils sont sur le point de réaliser qu’une seule chose les terrifie : eux !…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ruben Fleischer
Scénaristes : Rhett Reese, Paul Wernick
Acteurs : Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone, Abigail Breslin, Amber Heard, Bill Murray, Mike White
Musique : David Sardy
Genre : Aventure, Comédie, Horreur
Durée : 1 heure et 28 minutes
Date de sortie : 25 novembre 2009 (France)
Année de production : 2009
Sociétés de production : Relativity Media, Pariah
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : Zombieland
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Zombieland » est une comédie d’horreur américaine sur le thème des zombies, datant de 2009, réalisé par Ruben Fleischer, à qui l’on doit également « Gangster Squad » (2013). Les acteurs principaux sont Woody Harrelson, qu’on a pu voir dans « The Duel » (2016), Jesse Eisenberg, qu’on a pu voir dans « American Ultra » (2015), Emma Stone, qu’on a pu voir dans « Birdman » (2014) et que l’on peut actuellement voir à l’affiche de « La La Land » (2016), et Abigail Breslin, qu’on a pu voir dans « Haunter » (2013). À noter également la participation de Bill Murray qui interprète son propre rôle.

Le film a été présenté au Fantastic Fest le 25 septembre 2009 et a été diffusé en salles à partir du 2 octobre 2009 aux États-Unis. « Zombieland » a majoritairement rencontré des commentaires positifs de la part de la critique et a été un succès commercial, en rapportant plus de 60 millions de dollars en deux semaines, surpassant ainsi le film « L’Armée des Morts » (2004), comme étant le film de zombies ayant eu le plus de succès aux États-Unis jusqu’à « World War Z » (2013).

L’histoire proposée par « Zombieland » nous invite à suivre un jeune collégien, Columbus (Jesse Eisenberg) en essayant de survivre à travers l’apocalypse zombie, qui rencontre trois autres personnes et se lancent ensemble dans un périple à travers le sud-ouest des États-Unis dans le but de trouver un sanctuaire. 

Ce qui surprend en premier lieu, mais de manière positive, c’est comment « Zombieland » reste significativement humoristique alors que les zombies restent tout de même au centre du film. Cela aurait pu être d’une effroyable banalité, mais ce n’est pas le cas avec ce métrage. Un des autres points positifs de ce film, c’est la participation inattendue de Bill Murray, qui, comme je l’ai signalé précédemment, interprète son propre rôle. L’acteur est irrésistiblement drôle.

Bien que l’intrigue ne soit en rien originale ou novatrice, et que l’ensemble n’apporte que peu d’éléments pour faire avancer le genre, l’écriture du scénario est réellement futée et les scènes d’actions sont bien rythmées et soutenues, ce qui rend « Zombieland » fondamentalement très agréable. Le réalisateur, Ruben Fleischer, a su apporter à son métrage un timing impeccable et un esprit sanguinaire aux faits, aux rencontres. 

« Zombieland » a finalement rapporté plus de 75 millions de dollars en Amérique du Nord et près de 27 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de recette au box-office de plus 102 millions de dollars pour un budget de 24 millions de dollars. 

Pour la petite histoire, Woody Harrelson a été arrêté pour possession de marijuana durant le tournage, ce qui a retardé certaines prises de vue de quelques jours. Patrick Swayze s’était vu offrir un rôle en guest comme zombie avant son diagnostic de cancer. Sa scène devait parodier deux de ses films, « Ghost » (1990) et « Dirty Dancing » (1987).

« Bienvenue à Zombieland » a obtenu 27 nominations lors de différentes remises de prix et a obtenu 9 récompenses, dont 3 lors des Scream Awards 2010. En Août 2016, les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick ont confirmé qu’ils travaillaient sur « Zombieland 2″ et qu’ils avaient rencontré Woody Harrelson pour discuter du film, tout en déclarant que l’ensemble du casting était assez excité à l’idée de jouer dans un deuxième volet.

« Bienvenue à Zombieland » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 25 mars 2010 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Bienvenue à Zombieland » est une très bonne comédie qui réussit à mixer l’action, le gore et l’humour. Bien que l’histoire puisse apparaître comme rocambolesque, comme bien souvent, c’est le cas avec les apocalypses zombies et que l’intrigue n’apporte rien de novateur, le rythme, le ton, et les prestations de la distribution permettent à ce métrage de s’élever du lot pour offrir un très bon divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,843 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :