Drame, Policier

COMANCHERIA (2016) ★★★★☆


Comancheria (2016)

 

Synopsis : Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. A leurs trousse, deux Texas Rangers déterminés à les faire tomber…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : David Mackenzie
Scénariste : Taylor Sheridan
Acteurs : Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster, Gil Birmingham
Musique : Nick Cave, Warren Ellis
Genre : Drame, Policier
Durée : 1 heure et 42 minutes
Date de sortie : 7 septembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Sidney Kimmel Entertainment, OddLot Entertainment, Film 44, LBI Entertainment
Distribué par : CBS Films, Lionsgate
Titre original : Hell or High Water
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Hell or High Water » ou « Comancheria » pour la distribution française, est un film policier dramatique américain datant de 2016, réalisé par David Mackenzie, à qui l’on doit également « Asylum » (2005). Les acteurs principaux sont Jeff Bridges, qu’on a pu voir dans « Iron Man » (2008), Chris Pine, qu’on a pu voir dans « Star Trek – Sans Limites » (2016) et Ben Foster, qu’on a pu voir dans « Inferno » (2016).

Le 18 avril 2012, le site internet Deadline a rapporté que la société Sidney Kimmel Entertainment avait acquis les droits cinématographiques du film de braquage « Comancheria » scénarisé par Taylor Sheridan. La société SKE financerait et produirait le film. Lors du Cinemacon 2016 à Las Vegas, un stand présentait le métrage, révélant que le titre avait été changé pour « Hell or High Water ». Peter Berg était potentiellement attaché à la réalisation du film. Le 2 avril 2015, il a été annoncé que Jeff Bridges ferait partie de la distribution, tandis que Chris Pine et Ben Foster étaient en pourparlers pour se joindre au casting. David Mackenzie fut embauché pour diriger le film. Le 4 mai 2015, Chris Pine et Ben Foster ont été confirmés pour jouer deux frères qui commettent des braquages de banque pour sauver la ferme de leur famille au Texas, alors que Jeff Bridges jouerait un Texas Ranger qui tente d’arrêter ces deux frangins.

Bien que l’intrigue du film se déroule dans le Texas occidental, le tournage a eu lieu à l’est du Nouveau-Mexique. Le tournage principal de « Comancheria » a commencé le 26 mai 2015, à Clovis, au Nouveau-Mexique. Certaines scènes rurales ont été filmées dans les vastes et peu peuplés comtés de Quay et de Guadalupe du Nouveau-Mexique, y compris des plans panoramiques de la vallée d’Alamogordo au sud de Luciano Mesa.

Le film a été présenté en première à la 69e édition du Festival de Cannes le 16 mai 2016. « Comancheria » a récolté 27 millions de dollars en Amérique du Nord et 4,1 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 31,1 millions de dollars, contre un budget de 12 millions de dollars.

« Comancheria » a remporté de nombreux éloges de la part de la critique, dont de nombreux commentaires louant le métrage comme revitalisant le genre western. On peut l’aborder de différentes manières, c’est probablement surtout un thriller efficace, dont le scénario est habilement écrit et disposant d’une mise en scène intelligente. En effet, le réalisateur, David Mackenzie, évite les coups de feu stupides en faveur d’un rythme cohérent et des personnages corsés. 

À bien s’immerger dans le film, on pourrait dire que l’histoire est profondément triste. Les banques profitent de la faiblesse financière des gens, pour leur prendre leurs terres, et finalement s’enrichir, sans se soucier du devenir des personnes, qui fatalement se retrouvent sans rien. Pour assurer un avenir à ses enfants, un homme va basculer dans la criminalité, en s’associant à son frère, et ainsi dévaliser des banques afin d’en rembourser une autre.  C’est dramatique !

Le casting est dominé par les prestations de trois acteurs. Jeff Bridges campe un policier aux portes de la retraite, qui va, en vieux briscard qu’il est, anticipé le dernier braquage des deux frangins, afin de leur barrer la route, ce qui ne se fera pas dans la dentelle, avec perte et fracas. Ben Foster interprète Tanner Howard, apparemment l’aîné des deux frères, un ancien braqueur de banque, qui a déjà séjourné en prison, et qui remet le couvert pour aider son frère à sauver le ranch familial. L’acteur offre une très bonne prestation, un chien fou, accro à l’alcool, nerveux et déterminé. Enfin, Chis Pine, incarne Toby Howard, le « cerveau » de la bande. L’acteur livre un personnage plus calme, plus réfléchi, moins expérimenté dans l’action, mais déterminé par l’idée d’obtenir l’argent nécessaire pour rembourser l’hypothèque contractée par sa défunte mère. 

« Comancheria » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 25 janvier 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Comancheria » est un très bon thriller dramatique. Le scénario est habilement écrit et la mise en scène trouve le juste équilibre entre le développement des personnages et les scènes d’action. L’intrigue est cohérente et profondément dramatique en mettant en lumière la profonde difficulté que rencontre de nombreux américains dans leur quotidien. La photographie est somptueuse et la bande originale,  bien que n’étant pas des passionnés de country musique, est très sympathique. L’ensemble offrant un divertissement harmonieux et équilibré. À voir, sans hésiter !

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,624 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :