Aventure, Drame, Western

TRUE GRIT (2010) ★★★★☆


True Grit (2010)

 

Synopsis : Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney parti se réfugier dans les terres indiennes hostiles. Cette jeune fille rusée parvient à convaincre un ancien marshal, Rooster Cogburn, de la suivre dans sa traque infernale. Ce bon vivant, d’apparence bourrue et alcoolique est réputé pour avoir la gâchette facile. Cette équipe de choc sera très vite rejointe par LaBoeuf, un ranger également à la recherche du terrible belligérant en échange d’une forte récompense. Cette traque devenue commune par la force des choses se révélera tout à la fois implacable, sanglante et sans relâche. Elle les mènera au cœur d’un territoire hostile et sauvage, où ils devront affronter les plus grands dangers pour parvenir à leur but.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Joel Coen, Ethan Coen
Scénaristes : Joel Coen, Ethan Coen
Acteurs : Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Barry Pepper, Hailee Steinfeld
Musique : Carter Burwell
Genre : Aventure, Drame, Western
Durée : 1 heure et 50 minutes
Date de sortie : 23 février 2011
Année de production : 2010
Sociétés de production : Skydance Productions, Mike Zoss Productions, Scott Rudin Productions
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : True Grit
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « True Grit » est un western américain datant de 2010, écrit, produit et réalisé par Joel et Ethan Coen, à qui l’on doit également « No Country for Old Men » (2007). Les acteurs principaux sont Jeff Bridges, qu’on a pu voir dans « Comancheria » (2016), Matt Damon, qu’on a pu voir dans « Jason Bourne » (2016), Josh Brolin, qu’on a pu voir dans « Sicario » (2015), Barry Pepper, qu’on a pu voir dans « Le Labyrinthe: La Terre Brulée » (2015) et Hailee Steinfeld, qu’on a pu voir dans « En Cavale » (2016). Ce film est la deuxième adaptation du roman du même nom datant de 1968 signé Charles Portis, dont un premier opus est paru en 1969 avec John Wayne et Glen Campbell. 

Cette version met en vedette Hailee Steinfeld dans le rôle de Mattie Ross et Jeff Bridges dans le rôle de l’U.S. Marshal Reuben J. « Rooster » Cogburn, avec Matt Damon, Josh Brolin et Barry Pepper. Après qu’un hors-la-loi, nommé Tom Chaney assassine son père, Mattie Ross, une jeune fermière de 14 ans, embauche Cogburn, un homme de loi alcoolique et expéditif, pour l’aider à trouver Tom Chaney (Josh Brolin) et ainsi venger son père. Le duo va être accompagné dans leur quête par un Texas Ranger nommé LaBoeuf (Matt Damon), qui poursuit également Tom Chaney pour avoir tué un sénateur. 

Le tournage a commencé en mars 2010 et le film est officiellement sorti aux États-Unis le 22 décembre 2010. Le film a ouvert le 61ème festival international du film de Berlin, le 10 février 2011. Le film a globalement bien été accueilli par les critiques. « True Grit » a été nommé dix fois aux Oscars: Meilleur Scénario, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario Adapté, Meilleur Acteur dans un Premier Rôle (Jeff Bridges), Meilleure Actrice dans un Second Rôle (Hailee Steinfeld), Meilleure Direction Artistique, Meilleure Photographie, Meilleur Costume, Meilleur Son et Best Sound Editing, mais le métrage n’a remporté aucune de ces nominations.

« True Grit » est une réussite pour bien des raisons. L’une d’entre elles, c’est le fait qu’il s’agisse d’un long-métrage réalisé par les frères Coen. C’est une certaine forme de surprise, car c’est la première fois qu’ils s’aventurent dans ce genre particulier qu’est le Western dans leur carrière. Les deux frères ont également écrit le scénario, et sont apparemment restés beaucoup plus proches du roman que ne le fut le premier film. Le ton est à la fois drôle et sombre. 

L’un des points forts, c’est indéniablement le duo formé par Jeff Bridges et Hailee Steinfeld. D’un côté, le vieux briscard, bougon, pour ne pas dire acariâtre, alcoolique une bonne partie du temps, et en phase de dégrisement. Pisteur hors pair et assez bon tireur à jeun. De l’autre côté, une adolescente bien mature pour son âge, avec la langue bien pendue et adepte des textes de Loi. A contrario, Matt Damon dispose d’un rôle plutôt fade, amenant quelques pointes d’humour. Josh Brolin et Barry Pepper bénéficient d’un rôle secondaire de méchants que l’on ne voit que dans la dernière partie du métrage.

« True Grit » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 23 juin 2011 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « True Grit » est un très bon western développant une histoire savoureuse pour les amateurs de ce genre. La photographie est très diversifiée tout en étant exceptionnellement belle, au milieu de personnages stéréotypés, ainsi qu’à travers une atmosphère mythique et d’amusants dialogues. L’intrigue est captivante utilisant la perspective sensible de son héroïne. La distribution est dominée par l’échange entre Hailee Steinfeld et Jeff Bridges. Ce dernier offrant une prestation délectable. Un très bon divertissement venant revigorer un genre qui a fait les belles années du Hollywood d’antan.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “TRUE GRIT (2010) ★★★★☆

  1. Un super bon film, meilleur que la version originale et qui respecte davantage le roman (assez sombre donc).

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 15/02/2017, 11 11 20 02202

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,625 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :