Western

3H10 POUR YUMA (2007) ★★★☆☆


3h10 pour Yuma (2007)

 

Synopsis : Un dangereux criminel est capturé dans une petite ville. On persuade un éleveur de convoyer en secret le hors-la-loi par le train de Yuma en échange d’une forte prime et de l’estime de son fils. Très vite se met en place une guerre des nerfs alors que les deux hommes attendent le train dans un hôtel…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : James Mangold
Scénaristes : Halsted Welles, Michael Brandt, Derek Haas
Acteurs : Russell Crowe, Christian Bale, Peter Fonda, Gretchen Mol, Ben Foster, Dallas Roberts, Alan Tudyk, Vinessa Shaw, Logan Lerman, Luke Wilson
Musique : Marco Beltrami
Genre : Western
Durée : 2 heures et 2 minutes
Date de sortie : 26 mars 2008 (France)
Année de production : 2007
Société de production : Relativity Media
Distribué par : Lionsgate
Titre original : 3:10 to Yuma
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « 3:10 to Yuma » ou « 3h10 pour Yuma » pour la distribution française, est un western américain datant de 2007, réalisé par James Mangold, à qui l’on doit également « Night and Day » (2010). Les acteurs principaux sont Russell Crowe, qu’on a pu voir dans « La Promesse d’une Vie » (2014), Christian Bale, qu’on a pu voir dans « Fighter » (2010), Peter Fonda, qu’on a pu voir dans « Ghost Rider » (2007), Ben Foster, qu’on a pu voir dans « Comancheria » (2016), Dallas Roberts, qu’on a pu voir dans « 48 heures chrono » (2012), Alan Tudyk, qu’on a pu voir dans « Serenity » (2005), Vinessa Shaw, qu’on a pu voir dans « La Colline a des Yeux » (2006) et Logan Lerman, qu’on a pu voir dans « Gamer » (2009). Ce film est un remake du film du même nom datant de 1957, ce qui en fait la deuxième adaptation du roman d’Elmire Leonard intitulé Three-Ten to Yuma. 

En juin 2003, la société Columbia Pictures a annoncé être en négociation avec James Mangold pour qu’il dirige un remake du western de 1957 « 3h10 pour Yuma », basé sur un script écrit par Michael Brandt et Derek Haas. Le tournage devait commencer en été 2006. Durant ce même mois, Tom Cruise a exprimé son intérêt pour jouer le méchant du film. Eric Bana a également brièvement sollicité un rôle dans le film.

Toujours durant le même été 2006, le projet a été récupéré par Relativity Media. Russell Crowe et Christian Bale ont été engagés dans les rôles principaux. En septembre de la même année, Lions Gate Entertainment a signé pour distribuer le film. Dans les mois qui suivirent Peter Fonda, Gretchen Mol, Dallas Roberts, Ben Foster et Vinessa Shaw rejoignirent la distribution. 

Le tournage a commencé le 23 octobre 2006 au Nouveau-Mexique. Le premier jour de tournage, un cavalier et son cheval ont été grièvement blessés dans une scène où le cheval a percuté violemment un véhicule caméras au lieu de virer comme prévu. Le cavalier a été hospitalisé, et le cheval a dû être euthanasié sur place. La mort de l’animal a déclenché une enquête de l’American Humane Association. En novembre, l’AHA a conclu son enquête, constatant que le cheval n’a pas répondu à temps aux directives et que le cavalier n’était pas familier avec la monture. L’organisation n’a pas recommandé de poursuite contre les producteurs.

« 3h10 pour Yuma » a rapporté près de 54 millions de dollars aux États-Unis et un peu plus de 16 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial d’un peu plus de 70 millions de dollars, pour un budget de 55 millions de dollars. Le film a essentiellement rencontré des commentaires positifs de la part de la critique.

Depuis quelques années, le western, qui avait littéralement été abandonné, revient en odeur de sainteté. Pour ce métrage, c’est donc James Mangold qui s’attelle à cette tâche en nous livrant un remake du film « 3h10 pour Yuma » et force est de constater que cette version est meilleure que l’original, réalisé par Delmer Daves. La raison première de cette amélioration est principalement due aux performances de Russell Crowe et de Christian Bale. 

En effet, bien que le métrage ne soit pas dépourvu de scènes d’action, c’est principalement cette rivalité entre les deux principaux personnages qui fait éclore l’aspect le plus captivant du film. Tout semble les opposer, mais pourtant une proximité s’installe, une forme de respect, et finalement de l’empathie fait jour. Une variante du syndrome de Stockholm en quelque sorte. Cependant, outre les deux acteurs principaux, les seconds rôles sont loin d’être des potiches. Peter Fonda et Ben Foster sont particulièrement mémorables.

On ne peut passer sous silence la beauté de la photographie. Dans les westerns modernes, c’est devenu une constante. Les paysages sont presque toujours stupéfiants de beauté. À cela, on peut ajouter les décors, les accessoires, les costumes, les armes d’époques. La mise en scène est fluide et bien équilibrée entre action et temps mort, laissant ainsi suffisamment de temps pour développer les personnages. L’intrigue semble cousue de fil blanc, mais l’histoire ne se termine pas forcément comme on l’avait supposé. La conclusion est rude, violente comme l’époque où cette histoire s’y déroule. 

« 3H10 pour Yuma » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 2 octobre 2008 chez Paramount Home Entertainment France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « 3h10 pour Yuma » est un bon western, disposant d’une histoire originale et d’une intrigue innovante, notamment dans la conclusion du métrage. La distribution est prestigieuse et les performances sont d’une très belle qualité. Les fusillades sont au rendez-vous et la violence gratuite est bien présente. La photographie est splendide et les décors sont magnifiques. La mise en scène est plaisante et le rythme est agréable. Un bon divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,300 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :