Western

JANE GOT A GUN (2016) ★★★★☆


Jane Got a Gun (2016)

 

Synopsis : Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Gavin O’Connor
Scénaristes : Brian Duffield, Anthony Tambakis, Joel Edgerton
Acteurs : Natalie Portman, Joel Edgerton, Noah Emmerich, Rodrigo Santoro, Boyd Holbrook, Ewan McGregor
Musique : Lisa Gerrard, Marcello De Francisci
Genre : Western
Durée : 1 heure et 38 minutes
Date de sortie : 27 janvier 2016
Année de production : 2016
Sociétés de production : Relativity Media
Distribué par : The Weinstein Company
Titre original : Jane Got a Gun
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Jane Got a Gun » est un western américain datant de 2016, réalisé par Gavin O’Connor, à qui l’on doit également « Le Prix de la Loyauté » (2008). Les acteurs principaux sont Natalie Portman, qu’on a pu voir dans « Thor: Le Monde des Ténèbres » (2013), Joel Edgerton, qui est également co-scénariste du film et qu’on a pu voir dans « Midnight Special » (2016), Noah Emmerich, qu’on a également pu voir dans « Le Prix de la Loyauté » (2008), Rodrigo Santoro, qu’on a pu voir dans « Ben-Hur » (2016), Boyd Holbrook, qu’on a pu voir dans « Morgane » (2016) et Ewan McGregor, qu’on a pu voir dans « Un Traître Idéal » (2016).

En mai 2012, il a été annoncé que Natalie Portman incarnerait Jane Hammond, le personnage central dans le film, et que la réalisation serait assurée par Lynne Ramsay. En août 2012, Michael Fassbender était en pourparlers pour jouer le rôle de Dan Frost, l’ex-amant de Jane. En décembre 2012, Joel Edgerton a été enrôlé pour incarner le personnage de John Bishop, le méchant du film. [Le 4 février 2013, Rodrigo Santoro a rejoint le casting, pour y jouer un personnage nommé Fitchum. Le 11 mars 2013, il a été révélé que Michael Fassbender avait dû quitter le projet en raison de conflits de planning avec « X-Men: Days of Future Past » (2014). Lynne Ramsay a ensuite redéfini certains rôles. Joel Edgerton assurant alors le personnage de Dan Frost et Jude Law fut engagé pour tenir le rôle de John Bishop. Le 19 mars 2013, il a été annoncé que Lynne Ramsay avait quitté la production. Le 20 mars, Gavin O’Connor a été annoncé comme étant son remplaçant. Le même jour, il a également été annoncé que Jude Law avait quitté le projet, en précisant qu’il avait signé pour travailler avec Lynne Ramsay.

Joel Edgerton et Anthony Tambakis, déjà co-scénariste pour « Warrior » du même réalisateur, Gavin O’Connor, ont été engagés pour réécrire le scénario de Brian Duffield. Le 5 avril 2013, il a été annoncé que Bradley Cooper allait remplacer Jude Law dans le rôle de John Bishop. Le 10 avril 2013, il a été annoncé que Noah Emmerich avait été engagé pour incarner le rôle de Bill Hammond, le mari de Jane. Le 1er mai 2013, on apprenait que Bradley Cooper se retirait du film. Ce dernier a révélé qu’il partait en raison de conflits de planning pour « American Hustle » (2013). Le 6 mai 2013, Ewan McGregor a été enrôlé pour prendre le rôle de John Bishop. Enfin, le 3 juin 2013, Boyd Holbrook a rejoint le casting pour jouer le frère cadet de John Bishop.

« Jane Got a Gun » fut un flop au box-office. Il s’agit du pire rendement d’une grande diffusion pour The Weinstein Company. Le métrage a engrangé 3 millions de recettes mondiales pour un budget de 25 millions de dollars. Le film a rencontré des commentaires mitigés de la part de la critique. 

Et pourtant, « Jane Got a Gun » est bien loin d’être un navet. Ce film peut aisément, de notre point de vue, être considéré comme un western honorable, qui plaira certainement aux aficionados du genre. Il faut cependant avouer que la mise en scène de Gavin O’Connor reste classique et que l’intrigue manque quelque peu d’originalité. Toutefois, qu’on ne s’y méprenne pas, les éléments essentiels sont bien présents dans ce métrage. On retrouve des fusillades, des explosions et le fameux Whisky, qui, à l’époque, devait s’apparenter à une vulgaire gniole.

La trame est construite autour d’un classique triangle amoureux entre Noah Emmerich, Natalie Portman et Joel Edgerton, ponctué de scènes d’action motivées par la vengeance dans un style qui évoque le cinéma de Sam Peckinpah. Reste que le méchant de cette histoire, incarné par un Ewan McGregor horriblement grimé, au point qu’on en a des difficultés à le reconnaître, est beaucoup trop aimable pour être crédible dans son personnage. Peut-être une volonté d’aller à contre-courant du cliché du méchant odieux et laid habituel. La photographie est magnifique, les décors sont grandioses et les costumes sont sublimes.

« Jane Got a Gun » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 7 juin 2016 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Jane Got a Gun » est un très bon western, disposant d’une histoire certes conventionnelle mais suffisamment solide pour être satisfaisante. Le réalisateur, Gavin O’Connor, exploite merveilleusement bien la nature environnante du Nouveau-Mexique comme décor naturel, parfois à couper le souffle. L’intrigue est basique et l’aspect dramatique tourne essentiellement sur le devenir du personnage incarné par Noah Emmerich. La distribution offre d’agréables prestations. Le rythme est cohérent et les fusillades sont bien orchestrées. L’ensemble se veut être un divertissement bien au-dessus de la moyenne. 

 

Bande-annonce :

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

11 réflexions sur “JANE GOT A GUN (2016) ★★★★☆

  1. « L’ensemble se veut être », mais l’est-il vraiment ? 😉

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 14/02/2017, 12 12 41 02412
  2. Je suis tellement d’accord. Je ne comprends même pas pourquoi ce film s’est fait démonter par la critique tant les enjeux dramatiques m’ont plu. Par ailleurs je n’ai pas trouvé le scénario bancal au contraire, on nous dévoile le caractère et les motivations / rancoeurs de chaque personnage au compte-goutte. Une belle surprise.

    Aimé par 1 personne

    Publié par sebmagic | 12/05/2022, 12 12 13 05135
    • Les « critiques » c’est de pire en pire actuellement, à croire que plus rien ne trouve grâce aux yeux de ces « professionnels ». En plus, il y a comme un effet dominos, dès que le premier se lâche en déversant sa bile, les autres lui emboîtent le pas. En procédant comme cela, ils créent un consensus, et finalement la masse suit bêtement…

      J’aime

      Publié par Olivier Demangeon | 12/05/2022, 12 12 42 05425
      • Exact, j’ai été très surpris de voir les réactions notamment sur Vodkaster où les internautes l’ont défoncé alors qu’a priori le film a quand été apprécié « sans plus ». Merci donc pour cet article (même si inconsciemment il donne l’impression que tu t’es restreint sur les compliments), je vais également apporter ma contribution pour redorer l’image du film.

        Aimé par 1 personne

        Publié par sebmagic | 12/05/2022, 13 01 40 05405
      • On peut me trouver sur Vodkaster : https://vodkaster.telerama.fr/critiksmoviz
        Mais également sur SensCritique :
        https://www.senscritique.com/critiks_moviz

        J’aime

        Publié par Olivier Demangeon | 12/05/2022, 14 02 22 05225
      • Oui, je suis également sur Vodkaster mais je ne poste plus de MC. Je vais peut-être m’y remettre… Je viens justement de faire une critique de Jane Got a Gun sur http://www.sebmagic.com, si ça peut intéresser quelqu’un d’avoir un autre point de vue positif sur le film.

        Aimé par 1 personne

        Publié par sebmagic | 12/05/2022, 15 03 19 05195
      • Ton blog est plutôt sympathique, bien organisé et agréable à parcourir.
        Si tu es d’accord je peux rajouter un lien vers ton blog dans la rubrique dédiée à cela, sur la page d’accueil de ce blog.

        J’aime

        Publié par Olivier Demangeon | 12/05/2022, 16 04 52 05525
      • Merci pour ton avis, c’est sympa !
        Je passerai également régulièrement voir ce qui est critiqué ici, ça me semble intéressant.
        Pour le lien oui, pas de souci ! Je peux faire de même de mon côté même si, pour le moment, je n’ai pas de catégorie spéciale pour les liens externes. Je dois pouvoir mettre ça en place pour que ça apparaisse sur la page d’accueil, par contre je ne suis pas sûr que ce soit visible sur la version mobile…

        Aimé par 1 personne

        Publié par sebmagic | 12/05/2022, 21 09 50 05505
      • Merci à toi pour ce partage.
        N’hésite pas à revenir ici quand tu veux, tu seras toujours le bienvenu. Ce sera toujours un plaisir de croiser nos avis. Et si d’aventure, tu as envie de faire une critique croisée sur un film en particulier, n’hésites pas à me le faire savoir.
        Pour exemple, tu peux regarder le travail commun que nous avions fait sur « Heat » avec Quentin du site A la rencontre du Septième Art, il y a quelque temps déjà…
        De mon côté, j’ai donc placé un lien vers ton site.
        Au plaisir de te lire !

        J’aime

        Publié par Olivier Demangeon | 14/05/2022, 7 07 46 05465

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 388 884 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :