Action, Aventure, Science fiction

CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR (2016) ★★★★☆


Captain America: Civil War (2016)

 

Synopsis : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Anthony Russo, Joe Russo
Scénaristes : Christopher Markus, Stephen McFeely
Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Paul Rudd, Emily VanCamp, Tom Holland, Frank Grillo, William Hurt, Daniel Brühl
Musique : Henry Jackman
Genre : Action, Aventure, Science-fiction
Durée : 2h 27 minutes
Date de sortie : 27 avril 2016 (France), 6 mai 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : Captain America: Civil War
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Captain America: Civil War » est un film de super-héros américain datant de 2016, réalisé par Anthony Russo
Joe Russo, à qui l’on doit également « Toi et moi… et Dupree » (2006). Les acteurs principaux sont Chris Evans, qu’on a pu voir dans « The Iceman » (2012), Robert Downey Jr., qu’on a pu voir dans « Sherlock Holmes » (2009), Scarlett Johansson, qu’on a pu voir dans « Le Prestige » (2006), Sebastian Stan, qu’on a pu voir dans « Seul sur Mars » (2015), Anthony Mackie, qu’on a pu voir dans « Our Brand Is Crisis » (2015), Don Cheadle, qu’on a pu voir dans « Trahison » (2008), Jeremy Renner, qu’on a pu voir dans « The Town » (2010), Chadwick Boseman, qu’on a pu voir dans « Gods Of Egypt » (2016), Paul Bettany, qu’on a pu voir dans « Firewall » (2006), Elizabeth Olsen, qu’on a pu voir dans « Godzilla » (2014), Paul Rudd, qu’on a pu voir dans « Ant-Man » (2015), Emily VanCamp, qu’on a pu voir dans « Captain America: Le Soldat de l’Hiver » (2014), Tom Holland, qu’on a pu voir dans « The Impossible » (2012), Frank Grillo, qu’on a pu voir dans « Homefront » (2013), William Hurt, qu’on a pu voir dans « La Couleur de la Victoire » (2016) et Daniel Brühl, que a pu voir dans « A Vif! » (2015).

Ce film est une suite à «  Captain America: The First Avenger » (2011) et à « Captain America: Le Soldat de l’Hiver » (2014), il est le treizième film de Marvel Cinematic Universe (MCU) et l’histoire vient s’insérer après « Avengers: l’Ère d’Ultron » (2015). Dans ce film, la trame centrale tourne autour d’un désaccord entre Steve Rogers et Tony Stark sur la nécessité de mettre en place une surveillance internationale des Avengers.

Le développement de « Civil War a commencé à la fin de l’année 2013, lorsque Christopher Markus et Stephen McFeely ont commencé à écrire le scénario. Ce dernier qui emprunte des concepts de la bande dessinée, tout en se concentrant sur les éléments de l’histoire et des personnages des films précédents pour conclure la trilogie. Après les réactions positives des projections tests concernant le Soldat de l’Hiver, les frères Russo ont été confirmés, dès le début de 2014, pour diriger cette suite. Le titre et les prémisses du film ont été révélés en octobre 2014, ainsi que la participation de Robert Downey Jr., les acteurs supplémentaires ont rejoint le casting dans les mois suivants. Le tournage principal a débuté en avril 2015 au Pinewood Atlanta Studios, dans le comté de Fayette, en Géorgie, et a continué dans la région métropolitaine d’Atlanta avant de se conclure en Allemagne en août 2015. Le film étant le premier à utiliser des caméras 2D numériques IMAX. Les effets visuels ont été fournis par près de vingt studios différents au cours du processus de post-production.

En date du 11 septembre 2016, « Captain America: Civil War » avait rapporté un peu plus de 408 millions de dollars en Amérique du Nord et près de 745 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 1 milliard 153 millions de dollars. Le 10 mai 2016, le film avait rapporté près de 738 millions de dollars, dépassant l’ensemble de son prédécesseur, « Captain America:. Le Soldat de l’Hiver ». Il est actuellement le film le plus rentable de l’année 2016, ainsi que le quatrième plus grand succès film d’un film de super-héros de tous les temps.

« Captain America: Civil War » marque certainement un tournant dans le développement des films Marvel, des blockbusters de super-héros bourrés d’action, mais bénéficiant d’une approche non-caricaturale et développant des thèmes courageux qui suscitent la réflexion. Ce film se veut probablement le plus mature et ayant le plus de fond dans l’univers de Marvel Cinematic Universe. Bien entendu, ce métrage propose également ce que tous fans de ces super-héros souhaitent voir, une épreuve de force entre les protagonistes afin de savoir qui est donc le plus fort, ce a quoi le film ne répond pas vraiment. Mais chacun y verra sa préférence. On peut féliciter les scénaristes pour avoir su jongler avec plus d’une douzaine de personnages et presque autant de lignes d’intrigue. 

« Captain America : Civil War » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 5 octobre 2016 chez The Walt Disney Company France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Captain America: Civil War » est un très bon film de super-héros qui a la particularité de sortir des sentiers battus, en proposant, non seulement les séquences d’action que tout le monde attend avec impatience en allant voir ce type de film, mais également une réflexion sur un certain nombre de points qui ne sont pas forcément faciles. Les effets spéciaux sont au rendez-vous, tout comme le casting et l’ensemble offre un très bon divertissement dans la continuité de ce que nous propose Marvel depuis quelques années. 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 183 897 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :