Aventure, Drame, Romance, Science fiction

PASSENGERS (2016) ★★★★☆


Passengers (2016)

 

Synopsis : Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Morten Tyldum
Scénariste : Jon Spaihts
Acteurs : Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne, Andy García
Musique : Thomas Newman
Genre : Aventure, Drame, Romance, Science-fiction
Durée : 1 heure et 56 minutes
Date de sortie : 28 décembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : LStar Capital, Village Roadshow Pictures, Wanda Pictures, Original Film, Company Films, Start Motion Pictures
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : Passengers
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Passengers » est un film de science-fiction datant de 2016, réalisé par Morten Tyldum, à qui l’on doit également « The Imitation Game » (2014). Les acteurs principaux sont Chris Pratt, qu’on a pu voir dans « Les Sept Mercenaires » (2016), Jennifer Lawrence, qu’on a pu voir dans « American Hustle » (2013), et Laurence Fishburne, qu’on a pu voir dans « Contagion » (2011). On notera également qu’Andy Garcia fait également une apparition à la fin du film.

Le scénario original de « Passagers » a été écrit par Jon Spaihts en 2007, puis a sombré dans l’enfer des oubliettes durant des années. Dans un premier temps, le film devait voir Keanu Reeves et Emily Blunt dans les rôles principaux, avec un budget de production relativement faible de 35 millions de dollars. Le 5 décembre 2014, il a été annoncé que Sony Pictures Entertainment avait remporté la vente aux enchères pour les droits cinématographiques du film. Début 2015, Morten Tyldum a été choisi pour diriger le film. Ce dernier voulait faire un film de science-fiction depuis longtemps.

Les acteurs, Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne et Aurora Perrineau, ont été castés entre février 2015 et janvier 2016. Jennifer Lawrence a été payée 20 millions de dollars et Chris Pratt a été payé 12 millions de dollars. Le tournage principal du film a commencé en septembre 2015 à Atlanta, en Géorgie. En date du 19 février 2017, « Passagers » avait cumulé 98,5 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 195,3 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 293,8 millions de dollars, pour un budget de production de 110 millions de dollars.

Comme j’ai déjà été amené à le dire dernièrement, le mélange des genres est toujours délicat. « Passengers » tente de combiner la science-fiction et la romance. Cependant, ce métrage, selon moi, s’aventure également dans le domaine de la psychologie. Dans le cas présent, c’est l’impact de la solitude sur lequel le focus est placé. Jim Preston, un ingénieur mécanicien, décide de réveiller Aurora Lane, un écrivain, lors d’un voyage interstellaire d’une durée de 120 années, la condamnant ainsi à mort, puisqu’il reste 88 années de voyage. En effet, il est impossible de replonger les protagonistes en hibernation. Sa motivation, rompre sa solitude, ce qui est profondément immoral. 

Les éléments de science-fiction sont soignés. Le vaisseau Avalon est très beau, les décors sont très réussis. En outre, on a droit à quelques sorties dans l’espace avec de splendides combinaisons et une pointe de tension sur la réussite ou non d’une intervention à l’extérieur du vaisseau, qui nous ramène, dans une certaine mesure, au film « Gravity » (2013) d’Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock et George Clooney.

L’intrigue repose sur plusieurs éléments. Le devenir des protagonistes. La sauvegarde du vaisseau, car ce dernier a été fortement endommagé en traversant une pluie d’astéroïdes. Et enfin, sur le devenir de la relation entre les personnages tenus par Jennifer Lawrence et Chris Pratt. L’alchimie entre les deux acteurs fonctionne bien et certaines scènes romantiques du film sont très réussies, fabuleusement délicieuses. Michael Shaeen, dispose d’un rôle d’androïd, barman, dont on ne peut voir que le haut du corps. Laurence Fishburne dispose d’un rôle secondaire, un officier de l’Avalon, qui est sorti de son hibernation par accident. Quant à Andy Garcia, il ne fait qu’une apparition symbolique dans la dernière scène du film, sans dialogue. 

Les scènes au bar dans « Passengers » sont inspirées des scènes de bar que l’on peut voir dans « Shining » (1980) de Stanley Kubrick. Les similitudes peuvent se voir au niveau des barmans qui sont habillés à l’identique, se comportent de manière sophistiquée, développent une relation amicale avec le personnage masculin principal, ne semblent jamais concernés par l’argent et sont incapables de quitter les lieux. 

« Passengers » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 3 mai 2017 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Passengers » est un beau film romantique à la sauce science-fiction, ou alors un beau film de science-fiction, à la sauce romantique. Ce sera à chacun de faire son choix. L’histoire est plaisante, sans pour autant être pleinement novatrice. Pour mémoire, « Alien » (1979) mettait déjà en scène des personnages sortis de stase pour découvrir qu’ils n’étaient pas arrivés au terme de leur voyage. L’intrigue est multiple et évolue au fur et à mesure que l’histoire se dévoile. Les décors et les effets spéciaux sont splendides. Le rythme est plutôt lent, mais cela n’handicape en rien le film. Le couple Jennifer Lawrence – Chris Pratt fonctionne très bien. L’ensemble formant un divertissement très agréable.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,706 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :