Action, Aventure, Fantastique, Super-Héros

DOCTOR STRANGE (2016) ★★★★☆


Doctor Strange (2016)

 

Synopsis : Le Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien victime d’un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Scott Derrickson
Scénaristes : Jon Spaihts, Scott Derrickson, C. Robert Cargill
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Benedict Wong, Michael Stuhlbarg, Benjamin Bratt, Scott Adkins, Mads Mikkelsen, Tilda Swinton, Amy Landecker
Musique : Michael Giacchino
Genre : Action, Aventure, Fantastique, Super-héros
Durée : 1 heure et 55 minutes
Date de sortie : 26 octobre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Walt Disney Studios, Motion Pictures
Titre original : Doctor Strange
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Doctor Strange » est un film de super-héros américain datant de 2016, basé sur le personnage du même nom issu des Marvel Comics, produit par le Marvel Studios, distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures, et réalisé par Scott Derrickson, à qui l’on doit également « Le Jour où la Terre s’arrêta » (2008). Il s’agit du quatorzième film du Marvel Cinematic Universe. Les acteurs principaux sont Benedict Cumberbatch, qu’on a pu voir dans « Strictly Criminal » (2015), Chiwetel Ejiofor, qu’on a pu voir dans « Quatre Frères » (2005), Rachel McAdams, qu’on a pu voir dans « Un Homme très recherché » (2014), Michael Stuhlbarg, qu’on a pu voir dans « Premier Contact » (2016), Benjamin Bratt, qu’on a pu voir dans « Infiltrator » (2016), Scott Adkins, qu’on a pu voir dans « Hard Target » (2016), Mads Mikkelsen, qu’on a pu voir dans « The Door » (2009) et Tilda Swinton, qu’on a pu voir dans « Snowpiercer » (2013).

Diverses incarnations du personnage du Doctor Strange furent en développement depuis le milieu des années 1980, jusqu’à ce que la société Paramount Pictures ait acquis les droits cinématographiques en avril 2005, au nom de Marvel Studios. Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer furent embarqués à bord du projet en juin 2010 pour écrire un scénario. En juin 2014, Scott Derrickson et Jon Spaihts ont été embauchés pour, respectivement, diriger et réécrire le film. Benedict Cumberbatch a été choisi pour incarner le personnage éponyme en décembre 2014, nécessitant un changement de calendrier afin d’harmoniser ses autres engagements. Cela donna du temps au réalisateur, Scott Derrickson, pour travailler lui-même sur le scénario. Le tournage principal du film a commencé en novembre 2015 au Népal, avant de se déplacer au Royaume-Uni, et se conclure à New-York en avril 2016. Certaines scènes furent également réalisées à Hong Kong.

La première mondiale de « Doctor Strange » a eu lieu à Hong Kong le 13 octobre 2016, et est sorti aux États-Unis le 4 novembre 2016, en 3D et IMAX 3D, et le 26 octobre 2016 en France. Le film a rapporté près de 676 millions de dollars dans le monde entier et a reçu des commentaires positifs de la part des critiques. Il a également reçu une nomination aux Oscars dans la catégorie Best Visual Effects.

Que dire sur « Doctor Strange » sans user de trop de superlatifs ? Nous sommes indéniablement faces à un film engageant, intelligemment construit, et parfaitement accrocheur, tant sur l’histoire que pour son intrigue. On peut saluer le fait que cette histoire soit raccord avec les autres productions Marvel, notamment les « Avengers » auxquels il est d’ailleurs fait référence dans ce métrage. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un film d’action, la trame est ostensiblement enracinée dans les principes d’expansion de l’esprit. Une théorie qui trouve ses racines dans le mysticisme oriental. 

On peut souligner la prestation de Benedict Cumberbatch, en effet l’acteur se moule parfaitement dans le rôle-titre et prête ainsi merveilleusement bien ses traits au personnage. Mais est-ce que le véritable point fort de « Doctor Strange » ne serait-il pas tout simplement les effets spéciaux. La multiplication de ces effets spéciaux est absolument fantastique, proposant une multitude d’effets d’optique et de trompe l’œil. Cependant, certaines séquences vont bien au-delà du spectacle visuel et on pourrait facilement digresser sur le concept de manipulation du temps, tout comme sur les leçons de vie. 

 

« Doctor Strange » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 15 mars 2017 chez The Walt Disney Company France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Doctor Strange » est un très bon film fantastique, mettant en scène une nouvelle fois un personnage issu des comics book de Marvel. Le métrage trouve un ingénieux équilibre entre la source d’origine et les contraintes poussant la MCU à délivrer un blockbuster. L’histoire est très divertissante, disposant d’un personnage original. L’intrigue est cependant similaire à d’autres histoires déjà présentées antérieurement. Les effets spéciaux sont sidérants de réalisme. Les visuels sont époustouflants. La distribution offre de très bonnes prestations et Benedict Cumberbatch incarne merveilleusement bien le personnage principal. Un spectacle réellement divertissant. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “DOCTOR STRANGE (2016) ★★★★☆

  1. J’ai trouvé le film plutôt divertissant et bien fait visuellement mais ça ne m’a pas plus emballée que ça.

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 27/02/2017, 10 10 24 02242

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 209 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :