Action, Drame, Guerre, Romance

ALLIÉS (2016) ★★★★☆


Alliés (2016)

 

Synopsis : Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis
Réalisateur : Robert Zemeckis
Scénariste : Steven Knight
Acteurs : Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris, Simon McBurney, Lizzy Caplan
Musique : Alan Silvestri
Genre : Action, Drame, Guerre, Romance
Durée : 2 heures 04 minutes
Date de sortie : 23 novembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : GK Films, ImageMovers, Huahua Media
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : Allied
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Allied » ou « Alliés » est un thriller romantique sur fond de Seconde Guerre mondiale, datant de 2016, réalisé par Robert Zemeckis, à qui l’on doit également « The Walk » (2015). Les acteurs principaux sont Brad Pitt, qu’on a pu voir dans « L’Assassinat de Jesse James pour le lâche Robert Ford » (2007) et Marion Cotillard, qu’on a pu voir dans « Contagion » (2011). On retrouve également Jared Harris, qu’on a pu voir dans « L’Hôpital de la Terreur » (2010) et Lizzy Caplan, qu’on a pu voir dans « Cloverfield » (2008).

Le 6 février 2015, les sociétés Paramount Pictures et New Regency ont annoncé que Robert Zemeckis allait diriger un thriller romantique sans en dévoiler le titre et dont l’histoire se situerait durant la Seconde Guerre mondiale, et dans lequel Brad Pitt tiendrait le rôle masculin principal. Steven Knight en a écrit le scénario original. Le 8 juin 2015, Marion Cotillard a été enrôlée pour jouer le personnage féminin principal. En août 2015, Steven Knight a déclaré que le film été basée sur une histoire vraie et que le tournage commencerait en janvier 2016. Le 28 janvier 2016, Jared Harris a rejoint le casting du film. 

Le tournage principal de « Alliés » a finalement débuté à Londres en février 2016. Les scènes représentant Casablanca furent réalisées à Grande Canarie, sur les îles Canaries, en mai 2016. Pour les quelques dialogues en français assuré par Brad Pitt, Marion Cotillard fut son professeur. Il s’agit du troisième film de Brad Pitt ayant pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale après « Inglourious Basterds » (2009) et « Fury » (2014) et le deuxième pour Marion Cotillard après « Lisa » (2011). 

« Alliés » a rapporté 40,1 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 76,9 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale de 117 millions de dollars pour un budget de 85 millions de dollars. Le film a reçu des commentaires mitigés de la part de la critique. Par ailleurs, le métrage a obtenu dix nominations pour différentes cérémonies de remise de prix. 

L’histoire concoctée par le scénariste Steven Knight est relativement astucieuse où la romance tient toute sa place. Bien entendu, comme l’histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, on y retrouve suffisamment de repères pour s’immerger dans cette époque troublée comme les nazis, les bombardements, l’espionnage, les fusillades. Mais c’est essentiellement Brad Pitt et Marion Cotillard, qui offrent d’excellentes prestations en étant incroyablement persuasifs, qui transportent le spectateur dans l’intrigue de ce métrage. 

Brad Pitt apporte un aspect parfaitement substantiel à son personnage, dont les nerfs sont mis à rude épreuve tout au long du film, dans sa mission à Casablanca pour débuter, puis dans sa vie londonienne, où finalement, il essaie d’apprendre la vérité sur sa femme. Cependant, la performance de Marion Cotillard est tout aussi intéressante, plus subtile, et plus difficile, permettant d’apporter à son personnage un air énigmatique qui laisse le spectateur perpétuellement dans le doute. Leur duo fonctionne bien et la mise en scène de Robert Zemeckis est suffisamment subtile pour tirer le meilleur de son duo de stars. 

« Alliés » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 4 avril 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Alliés » est un très bon thriller romantique disposant d’une histoire intéressante et triste avec une intrigue bien ficelée. Le rythme est bon permettant aux deux heures que dure le film d’être agréables et fluides. Les scènes d’action sont bien orchestrées même si ce n’est pas le point le plus important du métrage. Le duo formé par Brad Pitt et Marion Cotillard fonctionne parfaitement et tous deux offres d’excellentes performances. Un film divertissant.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,564 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :