Western

LES HUIT SALOPARDS (2015) ★★★★☆


Les huit salopards (2015)

 

Synopsis : En plein hiver, une diligence fonce à travers la campagne enneigée du Wyoming. A son bord, le chasseur de primes John Ruth, surnommé « le Bourreau », se rend dans la petite ville de Red Rock afin que la femme qu’il a capturée, Daisy Domergue, y soit pendue. En cheùin, ils croisent deux étrangers : le commandant Marquis Warren, ancien soldat nordiste reconverti chasseur de primes, et Chris Mannix, renégat sudiste qui se revendique sheriff. Pris dans la tempête de neige, les 4 premiers salopards trouvent refuge chez Minnie, un refuge de montagne où les diligences ont l’habitude de faire halte. En arrivant sur place, ils sont accueillis par quatre inconnus qui ont eux aussi voulu échapper au blizzard. Tandis que la tempête s’abat sur la petite maison, les huit aventuriers comprennent peu à peu qu’ils ne réussiront sans doute pas à gagner Red Rock…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Quentin Tarantino
Scénariste : Quentin Tarantino
Acteurs : Samuel L Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Demián Bichir, Tim Roth, Michael Madsen, Bruce Dern, James Parks, Channing Tatum
Musique : Ennio Morricone
Genre : Western
Durée : 3 heures et 07 minutes
Date de sortie : 6 janvier 2016 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Double Feature Films, FilmColony
Distribué par : The Weinstein Company
Titre original : The Hateful Eight
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Hateful Eight » ou « Les Huit Salopards » est un western américain datant de 2015, écrit et réalisé par Quentin Tarantino, à qui l’ on doit également « Django Unchained » (2012). Les acteurs principaux sont Samuel L Jackson, qu’on a pu voir dans « Tarzan » (2016), Kurt Russell, qu’on a pu voir dans « Bone Tomahawk » (2015), Jennifer Jason Leigh, qu’on a pu voir dans « Morgane » (2016), Walton Goggins, qu’on a pu voir dans « Cowboys & Envahisseurs » (2011), Tim Roth, qu’on a pu voir dans « L’Incroyable Hulk » (2008), Michael Madsen, qu’on a pu voir dans « Run or Die » (2012), Bruce Dern, qu’on a pu voir dans « La Caravane de Feu » (1967) et Channing Tatum, qu’on a pu voir dans « L’Aigle de la Neuvième Légion » (2011).

Quentin Tarantino a annoncé « Les Huit Salopards » en novembre 2013, l’ayant initialement conçu comme un roman et la suite de son précédent film, « Django Unchained » (2012). Après la fuite du script en janvier 2014, il a annulé le film, puis a finalement annoncé qu’il avait changé d’avis après avoir dirigé une lecture du scénario au United Artists Theatre à Los Angeles. Le tournage a commencé le 8 décembre 2014, près de Telluride, au Colorado. La partition originale fut composée par Ennio Morricone. Ce premier film de Quentin Tarantino, fut la première partition complète du célèbre compositeur pour un western en 35 ans et son premier travail pour une production hollywoodienne de grande envergure depuis « Mission to Mars » de Brian De Palma en 2000.

Le 23 septembre 2014, il a été révélé que Viggo Mortensen était en discussion avec Quentin Tarantino pour un rôle dans le film. Le 9 octobre 2014, Jennifer Jason Leigh a été ajoutée à la distribution pour jouer Daisy Domergue. Le 5 novembre 2014, il a été annoncé que Channing Tatum devrait tenir un rôle dans le métrage. Plus tard le même jour, The Weinstein Company a confirmé le casting dans un communiqué de presse, qui comprendrait Samuel L. Jackson, Jennifer Jason Leigh, Kurt Russell, Tim Roth, Demián Bichir, Walton Goggins, Michael Madsen et Bruce Dern. Le casting de Channing Tatum a également été confirmé.

Le 26 septembre 2014, l’État du Colorado avait signé pour apporter une aide financière à la production du film à la hauteur de 5 millions de dollars, pour que le film complet soit tourné dans le sud-ouest du Colorado. Un ranch de 900 ares a été mis à la disposition de la production pour le tournage. Le tournage principal a commencé le 8 décembre 2014, dans le Colorado près de Telluride. Les effets de maquillages spéciaux du film ont été créés par Greg Nicotero, connu pour son travail sur la série AMC The Walking Dead.

« Les Huit Salopards » a généré des recettes de 54,1 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et de 101,6 millions de dollars dans les autres pays, pour une recette mondiale de 155,7 millions de dollars, contre un budget d’environ 44 millions de dollars. Le métrage a généralement reçu des commentaires positifs de la part de la critique. 

« Les Huit Salopards » est une forme de thriller haut de gamme, proposé avec une multitude de gestes magistralement exécutés, accompagné d’un dialogue captivant, et un récit follement divertissant qui galope à un rythme soutenu amenant à faire que les trois heures de durée du métrage s’évaporent en un instant. Ce film est tellement intime disposant d’un script qui pourrait facilement être une pièce de théâtre. D’un autre côté, ce film est bizarrement colossal, drôle et violent, développant une atmosphère qui permet d’hypnotiser le spectateur. 

L’histoire est à la fois simple et complexe, ce qui en fait son originalité. La mise en scène est proche du huis clos et les personnages dévoilent progressivement leur personnalité et la véritable nature de leur objectif. L’intrigue évolue au fur et à mesure que la trame de se dévoile. La distribution est tout simplement fantastique et chaque acteur apporte sa pierre à l’édifice, sans jamais tirer la couverture à lui. Un point d’équilibre se met naturellement en place dans chaque réplique, dans chaque situation. 

Michelle Williams, Robin Wright, Geena Davis, Evan Rachel Wood, Hilary Swank, et Demi Moore ont tous été considérés pour tenir le rôle de Daisy Domergue avant que Jennifer Jason Leigh fût officiellement annoncée. Jennifer Lawrence fut également soi-disamment approché pour le rôle, mais ses agents ont nié cette information. Katee Sackhoff a lu le script pour le rôle, et a été un concurrent de taille, mais il a finalement été décidé qu’elle était trop jeune. Il s’agit de la sixième collaboration entre Quentin Tarantino et Samuel L. Jackson. 

Le film a obtenu 107 nominations pour de nombreuses cérémonies de remises de prix, et obtenu 36 récompenses, dont l’Oscar dans la catégorie Best Achievement in Music Written for Motion Pictures, Original Score qui est allé à Ennio Morricone. Ce dernier a également remporté le Golden Globe dans la catégorie Best Original Score – Motion Picture, ainsi que le BAFTA Award dans la même catégorie. 

« Les 8 Salopards » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 25 mai 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Les Huit Salopards » offre tout simplement une nouvelle ronde bien ciblée d’un mélange d’action, d’humour et de violence de la part de Quentin Tarantino, qui en profite pour prouver une prise encore plus forte sur son métier de cinéaste. L’histoire est passionnante, l’intrigue est puissante et évolutive. Les dialogues sont fabuleux et le casting est excellent. Un divertissement qui a la particularité de ne pas se rendre compte de la durée importante de ce métrage. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “LES HUIT SALOPARDS (2015) ★★★★☆

  1. J’ai adoré ce film même si j’ai parfaitement conscience que certains le détestent (sa longueur, ses dialogues etc). J’aime énormément ce mélange de théâtre, de genre presque policier à la Agatha Christie, de références à The Thing mais on sent qu’il y a toujours derrière l’art de QT. Surtout il y a derrière une vraie bonne réflexion sur l’Amérique de guerre Sécession.

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 03/03/2017, 22 10 54 03543

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,300 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :